Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 161

Numéro 161 - septembre 2021

Numéro 161

Sommaire

édito

2021-2022 : année normale ?

Entre Covid et inondations, nos écoles ont vécu une deuxième rentrée consécutive ne ressemblant à aucune autre. L’année qui commence sera-t-elle enfin celle d’un retour à la normale ?

Actu

Inondations : après la solidarité, la reconstruction

Une quarantaine d’écoles de l’enseignement catholique ont été particulièrement impactées par les graves inondations du mois de juillet, tout spécialement en région verviétoise. Retour sur le terrain alors qu’au terme d’un été dramatique marqué par un mouvement de solidarité sans précédent, nos écoles ont rouvert leurs portes et fait preuve d’une résilience remarquable. Désormais, avec les moyens du bord, la reconstruction a commencé.

zoom

Thierry Michel : « La pédagogie est un sport de combat contre la fatalité et l’injustice »

Le documentariste Thierry Michel a suivi les enseignants et les élèves du collège Saint-Martin de Seraing durant deux ans. Le résultat, L’école de l’impossible, est sorti en salles ce 15 septembre. Thierry Michel se livre sur cet exercice humaniste qui montre l’école comme seul espoir pour les populations les plus précaires.

entrez, c'est ouvert !

Vous avez dit « génération sacrifiée » ?

L’ISJ Carlsbourg a réalisé un projet multimédia pour dire les difficultés de la période marquée par le Covid.

Escalpade pour des enfants, des ados et des adultes… exceptionnels

Dans le Brabant wallon, Escalpa¬de ne cesse de croître au service des enfants atteints de déficiences physiques. À l’horizon 2030, l’ASBL espère même ouvrir un centre rési¬dentiel pour ceux qui quittent l’école. Aujourd’hui, elle double la superficie de son école secondaire, à Limal.

université d'été

Retour sur la 16e Université d’été du SeGEC qui s’est tenue le 20 août dernier à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Elle avait pour thème générique « L’école au cœur des transitions ? »

Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain) : « Il n’y a aucune matière où l’on doit se priver de parler de la crise climatique »

Edwin Zaccaï (ULB) : « Le Covid montre que nos sociétés sont capables de prendre des mesures fortes »

Benoît Galand (UCLouvain) : « Développer le pouvoir d’agir »

Elena Lasida (Institut catholique de Paris) : « Laudato Si’ déplace certains fondements de la foi et remet en perspective les relations entre l’homme et la nature »

interview

Marius Gilbert : « Contre les complotismes, l’école doit expliquer la démarche scientifique »

Figure rassurante et médiatique de la lutte contre la pandémie, Marius Gilbert (ULB) regrette que les formations scientifiques ne fassent plus rêver les jeunes et pense que seule l’explication des démarches scientifiques peut permettre de lutter contre les discours complotistes.

au segec

Retraité, François Guilbert a quitté ses fonctions de directeur du service diocésain du fondamental du diocèse de Tournai.

service compris

L’école chamboulée, gardons le CAP !

Pastorale scolaire

Projet Asgard : des ballons dans l’espace

Appel à projet : Démocratie scolaire et activités citoyennes

Parution

entrées livres

Fabrice Erre signe chez Dupuis une collection destinée à raconter l’histoire aux plus jeunes par le biais d’Ariane et Nino.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
© entrées libres