Ecrire et lire l'Enseignement catholique

hume(o)ur

Le temps au beau fixe ?

Le prochain changement d’heure s’annonce. Et si, malgré les circonstances plutôt moroses, on profitait de l’occasion pour se prévoir au moins une heure d’optimisme par jour ? C’est grâce au coup de crayon réjouissant de notre nouvelle graphiste que la proposition prend tout son sens.

Je roule, donc je suis

Le salon de l’auto (enfin) terminé, l’occasion est belle de se pencher un tantinet sur les arguments de vente mis en avant dans la plupart des publicités destinées à nous convaincre de nous laisser tenter. Ne titillerait-on pas là le sentiment de toute puissance censé aller de pair avec la possession et la conduite des véhicules les plus rapides, maniables, compétitifs ? De quoi supputer un flagrant désir d’immortalité… Excusez du p(n)eu !

Ah, les parcs !

Invitation à pique-niquer, à tester les vélos sans les petites roues, à sortir les jumelles pour observer oiseaux et écureuils, à flâner sans but, ou encore à courir derrière la voiturette du marchand de glace, que sont les parcs d’antan devenus ? Relégués aux oubliettes ? Remplacés par des pros de l’« entertainment » aux redoutables arguments marketing ? Et si s’amuser ne rimait pas forcément avec dépenser…

Faut-il avoir un avis sur tout ?

Des cinq fruits et légumes par jour à Greta THUNBERG, en passant par la légalisation du cannabis ou la taille idéale des petits pois, nous sommes sommés de nous prononcer sans cesse : pour, contre, avec, sans, oui, non, très bien, d’accord, pas du tout, mais encore, quoique, peut-être… Un avis par jour, en forme toujours ?

Une bille bleue…

N’en déplaise aux apôtres du rangement très présents sur la toile, retrouver une boite pleine d’objets oubliés peut faire renaitre un magnifique souvenir, doublé d’une chaleureuse émotion.

L’humeur de… Luc AERENS

Les grandes vacances ne sont pas toujours synonyme de repos quand on est maman.

Le temps où « vacances » rimait avec détente, grasse matinée, sorties entre copines ou visionnage de séries en boucle est désormais révolu.

Re-naissance

Rendre vie à ce qui est rejeté ou promis à destruction. Prendre part à une vaste lutte contre la mort, contre l’entropie, en y remportant quelques victoires… Tant de gens ne se donnent pas la peine de ramasser ou de cueillir les fruits dans leur propre jardin, ou au bord de leurs chemins. Ressusciter ce lien cosmique qui nous lie à la Nature, et ne pas le laisser s’effriter.

Dire stop à la pression parentale

Quand les « Wonder Mom » ou les « Super Dad » ont le blues, épuisés qu’ils sont par leur envie de bien (tout) faire pour des bouts de chou qui n’en demandent sans doute pas tant, quelle est la solution ? Et si on commençait par laisser respirer tout le monde…

Grand nettoyage… d’automne !

Quand le tri de la cave monte au cerveau, il peut même se transformer en analyse du sommaire des magazines… Si, si !

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres