Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 140

Numéro 140 - juin 2019

Numéro 140

Sommaire

édito

Bonnes vacances ?

Au moment d’écrire ces lignes, les élections du 26 mai viennent d’avoir eu lieu, mais on ne sait rien encore ni des coalitions gouvernementales appelées à se former ni, à fortiori, des déclarations gouvernementales qui y seront associées. Chacun le pressent aujourd’hui, si la fin de l’année scolaire est en vue, il n’en va pas de même pour l’année politique. Les négociations pourraient être ardues, en particulier pour la formation du gouvernement fédéral, et il ne faut pas en exclure des interférences pour la formation des majorités aux autres niveaux de pouvoir.

université d'été

Éducation et neurosciences - Une alliance au service des apprentissages ?

Neurosciences, neuropédagogie, neuromythes, psychologie comportementale, psychologie cognitive…  Quelles sont les définitions et les limites de ces notions parfois nébuleuses ? Que veulent-elles dire en éducation ? Pour sa 15e Université d’été, le SeGEC a décidé de rassembler quatre experts du domaine de l’enseignement et des sciences cognitives pour tenter d’apporter des réponses à toutes ces questions.

hommage

Un départ en fanfare

Le 10 mai dernier, le Comité diocésain de l’enseignement catholique de Tournai (CoDiEC) a rendu hommage à l’abbé Jacques PITON, Vicaire épiscopal pour l’enseignement du diocèse de Tournai et Président du CoDiEC de 2004 à 2018, au cours d’une soirée festive et pleine d’émotion. L’occasion aussi de revenir sur le parcours de celui qui cessera ses fonctions le 31 aout prochain, laissant sa place à Myriam GESCHÉ comme déléguée épiscopale.

D’un diocèse à l’autre

Le 1er mars dernier, Paul BOLAND a quitté sa fonction de directeur diocésain de l’enseignement secondaire au diocèse de Tournai pour devenir accompagnateur PO en charge des bâtiments scolaires à Namur-Luxembourg.

des soucis et des hommes

Enseignement supérieur - Dix priorités pour les Hautes Écoles

Le Conseil interréseaux de concertation (CIC-HE), qui réunit les 19 Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a publié un Mémorandum destiné au monde politique. Accueillant un étudiant sur deux en FWB, les Hautes Écoles font partie des acteurs essentiels de la formation des citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Derrière les chiffres...

La campagne « Un élève = un élève » a permis à de nombreux parents, enseignants et autres membres du personnel de prendre la mesure des différences de financement qui existent entre les écoles de la FWB et celles de l’enseignement libre. Ils expliquent à entrées libres quelle a été leur surprise en découvrant la vidéo, et ce qui les a motivés à s’engager.

entrez, c'est ouvert !

Un festival qui rassemble

Folle ambiance, ces 26 et 27 avril, à l’Institut Saint-Louis de Namur ! Plus de 2000 personnes ont assisté à la 10e édition du Saint-Louis Festival, évènement qui rassemble la communauté scolaire et qui fait la part belle aux musiciens amateurs et professionnels de tous styles.

Quand l’entreprise va à l’école

Des élèves de l’enseignement technique et professionnel motivés et confiants ? C’est ce que vise le projet pilote Story-me, qui est à l’œuvre depuis 2017 dans dix écoles de la Région bruxelloise et permet aux jeunes d’aller à la rencontre d’eux-mêmes et du monde professionnel.

Classe flexible : un bien-être tangible !

Des élèves remuants qu’il faut rappeler à l’ordre dans un brouhaha peu propice à la concentration : voilà l’image qu’on a généralement des classes de primaire. Et si la solution était de leur donner la possibilité de bouger, de choisir un pouf, un divan ou encore un ballon pour suivre les cours, et de changer de place quand ça leur chante, ou presque ?

l'exposé du moi(s)

Laurent LESCOUARCH - L’erreur ? Une occasion d’apprendre !

Enseignant-chercheur à l’Université de Rouen, il était auparavant instituteur en France, spécialisé dans le travail sur les élèves en difficulté. Il s’intéresse actuellement à la question des pédagogies alternatives, du périscolaire et de la formation des enseignants. Il évoque, dans cet entretien, la « pédagogie de l’étayage » et différents types d’évaluation.

attendez-vous à savoir

Changer de regard sur l’évaluation en math

Réfléchir à ses pratiques, tenter des approches innovantes, changer de point de vue sur l’évaluation : tels sont les objectifs du Plan-Math, proches des conceptions de Laurent LESCOUARCH. Annick LOOZE, responsable du secteur Mathématiques de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique, nous en explique les principales caractéristiques.

outil

JobEcole s’ouvre à l’enseignement secondaire

JobEcole vise à faire se rencontrer enseignants et établissements scolaires sur le marché de l’emploi. Le site a été créé « sur mesure » pour l’enseignement catholique et ne cesse de s’adapter. Destiné, dans un premier temps au fondamental, il s’ouvre aujourd’hui au secondaire. C’est ce que nous explique son concepteur, Sébastien GOFFE.

avis de recherche

Antisémitisme : le rôle-clé de l’école

Le sentiment d’insécurité des Juifs d’Europe ne cesse d’augmenter. Une récente enquête européenne, menée notamment en Belgique, montre qu’ils perçoivent l’antisémitisme comme omniprésent dans la vie quotidienne. Les réseaux sociaux disséminent un antisémitisme digital aux sources nouvelles (islamisme, antisionisme) dont la complexité laisse perplexes bien des spécialistes.

mais encore...

Quel sort pour les écoles rurales ?

L’école primaire à Crêts en Belledonne, en France, apprenait que l’une de ses onze classes fermerait à la rentrée suite à une légère baisse d’effectifs, et le maire a déploré la logique de seuil responsable de ce type de fermeture. Entrées libres donne la parole à Yannic PIELTAIN, directeur diocésain de l’enseignement fondamental pour Namur-Luxembourg afin d’y voir plus clair.

de briques... et pas de broc !

Un internat plus sûr et confortable

Le 1er mars dernier, l’Internat Sainte-Marie à Jambes inaugurait une nouvelle extension destinée à élargir son offre d’accueil, mais aussi à répondre aux normes d’incendie, qui n’étaient plus assurées dans l’ancien bâtiment. Tout bénéfice pour l’établissement, qui se modernise, et pour ses pensionnaires qui profitent de nouvelles infrastructures.

entrées livres

Espace Nord ■ Concours

Joseph NDWANIYE, La promesse faite à ma sœur

service compris

Appel à candidatures ■ Enquête

Culture-Enseignement

Distinction ■ Langues

détente

Mise au vert ...

Les membres du comité de rédaction d’entrées libres ont déjà des projets plein la tête pour les vacances … Point commun : la touche écolo !

hume(o)ur

Les grandes vacances ne sont pas toujours synonyme de repos quand on est maman.

Le temps où « vacances » rimait avec détente, grasse matinée, sorties entre copines ou visionnage de séries en boucle est désormais révolu.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres