Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 139

Numéro 139 - mai 2019

Numéro 139

Sommaire

édito

13 000 signatures !

À l’heure d’écrire l’édito, une première étape a été franchie dans la campagne de sensibilisation « Un élève = un élève ». Au cours des dix premiers jours, 1000 personnes par jour ont signé la pétition.

des soucis et des hommes

Priorités des directions 2019-2024

Les associations de directeurs de l’enseignement fondamental et secondaire catholique ont chacune publié un Mémorandum reprenant leurs priorités pour la prochaine législature.

« Un élève = un élève », déjà un succès !

La campagne « Un élève = un élève » a été lancée il y a bientôt un mois, avec l’objectif de faire respecter le principe d’égalité entre tous les élèves. Les écoles du libre doivent actuellement se débrouiller avec 50% de moyens en moins qu’une école du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement pour assurer les mêmes missions éducatives et répondre aux mêmes obligations.

Arrivée imminente de logopèdes en centres PMS

Dès septembre prochain, les centres PMS pourront engager des logopèdes, qui travailleront exclusivement avec l’enseignement maternel. Une mesure prise dans le cadre du Pacte d’excellence et accueillie avec enthousiasme par la Fédération des Centres PMS libres (FCPL) et les centres PMS, même si les moyens octroyés sont limités.

entrez, c'est ouvert !

Un pour tous, tous pour la nature !

C’est un lundi matin presque comme les autres, et les élèves de 4e primaire de l’École libre Saint-Joseph de Wellin sont réunis pour exprimer leur « humeur du jour ». « Les banquises fondent et les ours polaires disparaissent… Qu’est-ce qu’on peut faire ? » Chloé vient de déclencher un tsunami d’interrogations, de discussions et, surtout, d’actions, qui va bientôt déferler sur la classe.

Un Carême vert

Le Collège Abbé Noël à Éghezée organise chaque année une journée festive pour célébrer le Carême. Cette fois-ci, l’école, encouragée par la vague des marches pour le climat, a souhaité apporter à cet évènement une dimension supplémentaire de sensibilisation à l’environnement.

L’audiovisuel à l’heure du numérique

Face à la révolution numérique qui, depuis deux décennies, modifie les modes de communication, quelles évolutions apporter dans les cursus des écoles artistiques d’audiovisuel ? C’était la question posée par l’IAD (Institut des Arts de Diffusion) lors du colloque « 21st Century : A Digital Odyssey », les 28 et 29 mars derniers à Louvain-la-Neuve.

dossier

Au carrefour des cultures et des religions

« C’est une erreur de démarrer le dialogue interculturel et interreligieux en partant directement du religieux », estime Tanguy MARTIN, directeur de l’Institut diocésain de formation théologique « La Pierre d’Angle ». Michaël DI LENA, professeur de religion dans une école secondaire multiculturelle de Bruxelles, veille à partir systématiquement du vécu de ses élèves, de leurs traditions, avant d’approcher le message spécifiquement chrétien. L’approche interculturelle et interreligieuse a ses exigences, admet Guy SELDERSLAGH, directeur du Service d’étude du SeGEC et Secrétaire général du Comité européen pour l’enseignement catholique (CEEC).

université d'été

Demandez le programme !

La prochaine édition de l’Université d’été de l’enseignement catholique se tiendra le vendredi 23 aout à Louvain-la-Neuve. Thème de cette édition : « Éducation et neurosciences. Une alliance au service des apprentissages ? » « entrées libres » lève un coin du voile…

l'exposé du moi(s)

Stéphane BERN – L’histoire, c’est une boussole !

Journaliste, animateur de radio et de télévision, spécialiste des familles royales, écrivain, comédien, Stéphane BERN est surtout un passionné. C’est en dialogue avec Thomas de BERGEYCK, journaliste à RTL, qu’il s’est penché sur le thème « Comment raconter l’histoire aujourd’hui ? », mais aussi sur son propre parcours, qu’il évoque avec lucidité, fierté et une bonne dose d’autodérision. Morceaux choisis.

zoom

Plongeon dans l’immersion

Est-elle efficace ? S’agit-il d’un parcours élitiste ? Qu’en est-il du niveau de français des élèves ? Voilà quelques-unes des questions les plus souvent entendues à propos de l’immersion. Une équipe de recherche mixte UCLouvain-UNamur travaille depuis 2014 à un important projet. En voici quelques échos.

avis de recherche

L’apprentissage des enseignants en situation professionnelle

À l’heure où le politique finalise son projet pour l’école du 21e siècle, chercheurs et acteurs de l’enseignement obligatoire s’allient pour interroger, comprendre et penser la formation des enseignants.

entrées livres

ONLIT-Éditions ■ Concours

Véronique BERGEN, « Guérilla »

Un livre pas comme les autres

Congo

service compris

Fonds Victor : appel à projets

#Generation2020

Comprendre les conflits internationaux

hume(o)ur

Re-naissance

Rendre vie à ce qui est rejeté ou promis à destruction. Prendre part à une vaste lutte contre la mort, contre l’entropie, en y remportant quelques victoires… Tant de gens ne se donnent pas la peine de ramasser ou de cueillir les fruits dans leur propre jardin, ou au bord de leurs chemins. Ressusciter ce lien cosmique qui nous lie à la Nature, et ne pas le laisser s’effriter.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres