Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 134

Numéro 134 - décembre 2018

Numéro 134

Sommaire

édito

Un mouvement positif

La première vague des plans de pilotage bat son plein. Une école sur trois est entrée dans une réflexion collective et prépare un plan d’actions pour les six années à venir. Dans l’enseignement catholique, se réjouit le Directeur général du SeGEC, quelque 100 000 personnes ont pris part aux enquêtes relatives à la représentation qu’elles ont de leur école, de son projet et de son organisation.

des soucis et des hommes

Plans de pilotage : premier envol

Le premier tiers des écoles de l’enseignement primaire et secondaire engagées dans les plans de pilotage ont, pour la plupart, terminé la phase de diagnostic et défini leurs objectifs prioritaires (ou sont en train de le faire). Si ces plans doivent encore être rédigés dans les semaines et mois qui viennent, l’heure de leur remise approche…

entrez, c'est ouvert !

Améliorer la motivation au quotidien

En mars dernier, Roxane van CUTSEM, directrice de l’école fondamentale Notre-Dame de Dinant, a participé à un voyage en Pologne dans le cadre d’Erasmus+, sur le thème de la motivation. De quoi alimenter sa réflexion et l’amener à développer des activités destinées à booster la motivation des élèves… et des enseignants.

Un Hackathon enthousiasmant !

C’est dans l’air du temps, les initiatives en matière de développement durable se multiplient un peu partout… Et l’EPHEC ne fait pas exception. Pour coordonner ses actions, la Haute École a même créé une cellule RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), qui a organisé cette année un « Hackathon » permettant à de nombreuses personnes de réfléchir à la thématique.

mais encore...

Des élèves nuls en maths ?

Selon une récente évaluation, nos élèves de 3e et 5e primaires et de 4e secondaire ne seraient pas des cracks en maths. Qu’en est-il réellement ? Des réponses nuancées sont apportées par Anne WILMOT pour le fondamental et Annick LOOZE pour le secondaire.

l'exposé du moi(s)

Patrick BEN SOUSSAN – Le premier rapport à la littérature de jeunesse se passe dans le corps et dans les gènes

Pédopsychiatre, Patrick BEN SOUSSAN a exercé pendant plus de 20 ans en maternité, néonatologie et pédopsychiatrie. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture. Invité à parler de la littérature de jeunesse, il évoque le rôle primordial de celles et ceux qu’il appelle les « passeurs(-euses) de livres ».

zoom

Des commémorations bien vivantes

Le 11 novembre dernier, le monde s’est arrêté un temps pour commémorer les 100 ans de l’Armistice de la Première Guerre mondiale et se souvenir d’une des périodes les plus meurtrières de notre Histoire. Commémorer, c’est aussi, particulièrement pour les jeunes générations, essayer de comprendre le présent pour mieux agir. Comment les écoles ont-elles vécu les commémorations ? Notamment, en impliquant leurs élèves dans des projets concrets.

avis de recherche

Le redoublement inefficace : peut-on réinterroger cette évidence scientifique ?

Le travail des chercheurs en sciences humaines, et particulièrement des sociologues, n’est pas simple. Hugues DRAELANTS, professeur à l’UCL, en fait la démonstration dans un « Cahier du GIRSEF » à propos de l’épineuse question du « redoublement ».

attendez-vous à savoir

Rencontre des fournisseurs de la Centrale de marchés

C’est la Maison diocésaine de Liège qui, le 21 novembre dernier, ouvrait le bal des rencontres avec les fournisseurs de la Centrale de marchés de l’enseignement catholique. Trois autres journées suivront, à Mons, Bruxelles et Marche-en-Famenne, destinées aux PO, directions, économes, chefs d’atelier et enseignants.

prof, mais pas seulement

Enseignante le jour, licorne toujours !

Géraldine REMY est professeure de français au Lycée Maria Assumpta à Laeken, mais elle fait aussi partie des licornes, soucieuses d’en demander moins à la planète, à leur rythme, selon leurs valeurs et leurs besoins. Elle vient d’écrire un livre racontant sa « transition écologique ».

entrées livres

KER éditions ■ Concours

Géraldine REMY, « Les secrets de la licorne. Minimalisme et résilience : vers une transition écologique »

En direct du concile de Jérusalem

Devenir parent de son parent

L'histoire racontée aux enfants

service compris

Appel à projets

outil

ApprenTICE/TISSage

Journal de classe 2019-2020 : le fil rouge de la démocratie

voeux

Une année inspirée…

Au moment de tourner la page de 2018, « entrées libres » vous offre quelques pépites glanées au fil des rencontres de ces douze derniers mois et vous souhaite, avec un peu d’avance, une merveilleuse année 2019 !

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres