Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 127

Numéro 127 - mars 2018

Numéro 127

Sommaire

édito

Le Pacte à la croisée des législatures

Le projet de Pacte pour un enseignement d’excellence connait des heures difficiles, le gouvernement tardant à s’accorder sur la nécessaire distinction des rôles de l’autorité publique, condition sine qua non à la réforme de la gouvernance. Un autre projet fait aussi parler de lui, celui visant la réforme de la formation initiale des enseignants. Elle semble bien avoir du plomb dans l’aile, en raison des incertitudes budgétaires considérables qui l’entourent.

des soucis et des hommes

FWB : l’indispensable distinction des rôles

À l’heure d’écrire ces lignes, le gouvernement ne s’est toujours pas accordé sur l’indispensable dissociation des rôles d’opérateur et de régulateur de l’autorité publique. Cette distinction des rôles est pourtant incontournable pour permettre aux écoles de contractualiser avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Principes de mise en œuvre du Pacte

Alors que la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence doit se poursuivre, il n’est pas inutile d’en rappeler les grands principes ainsi que l’agenda théorique.

pâques

Un chemin de croix revisité

C’est à un travail d’envergure que se sont attelés les élèves de deux classes de rhéto du Collège Saint-Pierre à Jette : rien de moins qu’une réactualisation du chemin de croix vécu par le Christ, en lien avec des situations d’injustice, de souffrance et de pauvreté actuelles. Un chemin de croix solidaire, célébré le 2 mars dernier à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles.

l'exposé du moi(s)

Éric de BEUKELAER – Ne devenons pas des analphabètes spirituels !

Prêtre 2.0, ancien porte-parole des évêques de Belgique ou encore chroniqueur dans divers médias, l’Abbé de BEUKELAER n’a de cesse de faire le lien entre des personnes de tous bords. Nourri de l’Évangile, il reste convaincu que toute rencontre est un enrichissement. Mais cet infatigable communicant invite aussi chacun(e) à (re)trouver des espaces de silence dans un monde de bruit.

entrez, c'est ouvert !

Le codage à portée de main

Lever un coin du voile sur le codage informatique, telle est la volonté de l’Institut de l’Angélus à Woluwe-Saint-Lambert. Pour familiariser les élèves avec cet univers, l’école ne lésine pas sur les moyens et leur permet de manipuler tablettes, ordinateurs, mais aussi petits robots.

dossier

Pouvoirs organisateurs : conjuguer volontariat et professionnalisme

759 asbl Pouvoirs organisateurs, 10 000 volontaires. Ces deux chiffres permettent de prendre la mesure du modèle d’organisation de l’enseignement catholique, qui repose sur l’engagement de bénévoles donnant de leur temps et de leurs compétences pour participer à la gestion des écoles, avec le sentiment de « faire quelque chose d’utile pour la société ».

de briques... et pas de broc !

Une nouvelle aile pour le maternel

À Bruxelles, c’est aujourd’hui un air connu : la pression démographique rend indispensable la création de nouvelles places dans les établissements scolaires. L’école fondamentale Don Bosco à Woluwe-Saint-Lambert n’a pas échappé à ce constat : il a fallu construire de nouveaux locaux pour répondre à la demande en maternelles.

zoom

Théories du complot – Comment les détricoter ?

« La terre est plate », « On n’a jamais été sur la lune », « L’attentat de Charlie Hebdo a été fomenté par les services secrets américains » : autant d’affirmations dont sont friands les adeptes de théories du complot. En ces temps de méfiance vis-à-vis de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une thèse officielle, il est bien difficile de trouver les arguments adéquats pour contrer ce type de propos. Décryptage salutaire avec Yves COLLARD, formateur à l’asbl Média Animation et professeur invité à l’IHECS.

avis de recherche

STEM ? Vous avez dit STEM ?

Le mois dernier, l’« avis de recherche » consacré à l’enseignement polytechnique se terminait par l’option prise par le président Obama de favoriser l’enseignement des STEM. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

rétroviseur

Un air de déjà vu ?

À l’heure du tronc commun, certains ne manquent pas de relever les similitudes de cette réforme avec celle du rénové, dans les années 70-80. « entrées libres » a retrouvé ce prospectus de l’Institut Saint-Michel de Verviers qui, dès 1980, propose un enseignement rénové mixte et rappelle qu’il s’inscrit dans sa « tradition ».

entrées livres

Espace Nord ■ Concours

Sandrine WILLEMS, « Les Petits Dieux »

Jeunesse – « Oda prend trop de place »

Jeunes et djihadisme : un outil pour réagir

« À la recherche de sens : 200 noms de dieux »

service compris

Pastorale scolaire : quatrième !

Soutien scolaire

Les écoles au défi

Des étudiantes en soins infirmiers en Tanzanie… Suite !

Au revoir, Paule…

hume(o)ur

L’ange et les capsules de café

N’est pas Georges CLOONEY qui veut ! Certes, mais est-ce grave ? Quand un ange parfumé à la bière croise votre chemin et vous ramène à votre humanité, what else ?

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres