Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 125

Numéro 125 - janvier 2018

Numéro 125

Sommaire

édito

S’organiser pour (mieux) accompagner

L’heure est à la préparation des premiers plans de pilotage pour les écoles concernées. Il s’agit d’une des premières étapes de concrétisation du Pacte pour un enseignement d’excellence. De son côté, le SeGEC s’implique pour assurer au mieux l’accompagnement des écoles, notamment grâce à une série d’outils et de collaborations.

des soucis et des hommes

Plans de pilotage : en avant !

Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, un premier tiers des établissements de l’enseignement obligatoire élaborent progressivement leur plan de pilotage. Mais qu’en pensent les principaux intéressés ?

Supérieur : un processus d’évolution ne s’arrête jamais

Gouvernance, pilotage, qualité, leadership pédagogique : ces notions font leur chemin depuis un bon moment déjà dans l’enseignement. Le supérieur n’échappe pas à la règle, et la FédESuC entend bien encourager les Hautes Écoles (HE) et les Écoles Supérieures des Arts (ESA) à poursuivre leurs efforts en la matière et les aider en ce sens.

Enseignement d’excellence… Nous ne sommes pas seuls à y réfléchir !

Si les premières mesures du Pacte se mettent progressivement en place chez nous, le souci d’excellence dans l’enseignement dépasse largement les frontières de la Communauté française. Preuves à l’appui.

entrez, c'est ouvert !

Un message de paix universel

Suite aux attentats de Bruxelles, en mars 2016, l’Institut Notre-Dame de Philippeville a souhaité transmettre un message de paix. Première étape : la création par les élèves d’une plume de plus de 7 mètres, le début d’une aventure qui a ensuite largement dépassé les frontières de l’école…

Coopération au développement : de la classe au terrain

Les déchets ménagers au Maroc, le gaspillage alimentaire à Bruxelles, la fragilité des populations haïtiennes face aux catastrophes naturelles, ou encore la dégradation des récifs coralliens impactant la vie de populations à Madagascar : ces problématiques étaient au cœur des présentations réalisées par les étudiants de dernière année du bachelier Coopération Internationale à HELMo-HEPL, devant un panel de spécialistes.

dossier

Les classes DASPA

Ils viennent de différentes régions du monde. Mineurs souvent non accompagnés ou jeunes adultes, ils ne restent parfois chez nous que l’espace de quelque mois. Les migrants qui intègrent une classe DASPA – Dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants – n’ont, dans bon nombre de cas, jamais été scolarisés et n’ont souvent pour seul bagage qu’un vécu très douloureux. Petit tour d’horizon des réalités vécues dans certaines de nos écoles.

mais encore...

PIRLS 2016 : et après ?

La dernière enquête PIRLS (Progress in international reading literacy study), réalisée en 2016 dans une soixantaine de pays et régions, évalue les performances en lecture des élèves en 4e primaire. Les petits Belges francophones se classent « bons » derniers des pays et régions de l’Union européenne. Pour Jean-Louis DUFAYS (UCL – CRIPEDIS), ces résultats interrogent la manière dont la lecture est trop souvent enseignée dans nos écoles.

l'exposé du moi(s)

Marcel SEL - Non aux étiquettes !

Blogueur bien connu de la toile, écrivain, chroniqueur et scénariste, Marcel SEL a publié en 2017 son premier roman « Rosa », succès critique et de librairie. L’occasion de revenir sur le parcours de cet autodidacte qui, comme son pseudo l’indique, ne manque pas de sel ! Mais s’il aime la polémique, ce n’est jamais sans une certaine nuance…

avis de recherche

Bon ou mauvais lecteur ?

À travers certains enregistrements de l’activité cérébrale, peut-on distinguer les bons et les mauvais lecteurs, ou diagnostiquer très précocement la dyslexie développementale ? C’est ce que semblent indiquer les travaux de neuroscientifiques de l’UCL. « entrées libres » reprend ici un article paru dans « FNRS_ news », le magazine du Fonds de la Recherche Scientifique.

entrées livres

ONLIT-Éditions ■ Concours

Jacques RICHARD, « Le Carré des Allemands »

Afrique des grands lacs

service compris

Pastorale : troisième !

Les religions dans le monde scolaire

UDEL21 : invitation à la conférence de clôture

outil

Journal de classe : un indispensable

hume(o)ur

L’humeur de… CLOU

Il nous régale chaque mois d’un dessin qui pique là où il faut. Cette fois, nous avons donné carte blanche à Clou pour accentuer le trait et titiller l’actualité scolaire du bout de son crayon.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres