Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 117

Numéro 117 - mars 2017

Numéro 117

Sommaire

pâques

Chanson pour un matin de Pâques

Colette NYS-MASURE s’y entend comme personne pour mettre en lumière à la fois la banalité du quotidien dans ce qu’elle a de plus radieux et l’extraordinaire du Christ dans ce qu’il a de plus humble et familier.

édito

Pacte d’excellence : atterrissage en vue !

Le Groupe central du Pacte vient de boucler un – ultime ? – marathon de négociation. Celle-ci a principalement porté sur deux objets : l’inscription du projet de Pacte dans un calendrier et l’ajustement d’un certain nombre d’orientations suite aux concertations menées au sein des organisations concernées. Le menu était tout sauf light !

des soucis et des hommes

Pacte pour un enseignement d’excellence : des réformes programmées dans le temps

Le Groupe central du Pacte pour un enseignement d’excellence vient de se prononcer sur le phasage des mesures décrites dans l’Avis n°3. Pour que les acteurs se les approprient, il semble, en effet, sage d’éviter de tout changer en même temps…

Jeter des ponts

Le SeGEC et les Services diocésains de l’enseignement secondaire ont récemment signé une convention de partenariat avec les Conseils scolaires catholiques de l’Ontario (Canada). Pas question ici de grands espaces sauvages, mais bien de stimuler le travail collaboratif à l’école par le concept de communauté d’apprentissage professionnelle.

l'exposé du moi(s)

Gilles FALISSE - Sculpter pour exister

Son monde à lui est peuplé d’animaux. Enfant, il les imaginait déjà sur le toit de son école. Cela fait trente ans qu’il les sculpte avec passion et qu’il rêve de les voir rassemblés dans un musée. « entrées libres » a rencontré ce Noé contemporain qui regroupe, en son arche fantastique, créatures du passé, faune en voie de disparition et bestioles familières.

entrez, c'est ouvert !

Plus de cohésion grâce à des élèves entreprenants

S’ouvrir aux entreprises et rendre les élèves autonomes et responsables, voilà l’ambition du Centre Asty-Moulin de Namur. Comment ? En devenant une École communautaire entrepreneuriale consciente. Explication.

dossier

Sanction : la seule option ?

Réparer et retrouver sa place. Ces mots résument la visée d’une sanction éducative : réparer les effets de la transgression et permettre à l’auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Dans ce dossier, il est aussi question de l’importance de la prévention, de l’aspect juridique des choses, de la posture de l’enseignant pour asseoir son autorité et du regard de l’agent PMS.

de briques... et pas de broc !

Miam, un nouveau resto !

Manger sainement à l’école est une préoccupation de plus en plus présente aujourd’hui dans les établissements scolaires. L’Institut Notre-Dame du Sacré-Cœur de Beauraing n’y fait pas exception. Quelle plus belle motivation, pour les élèves, que de pouvoir déguster de bons petits plats dans un réfectoire flambant neuf ?

zoom

Fondamental : les directions se forment aux nouveaux programmes

Les nouveaux programmes d’Éveil et d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté sont arrivés dans les écoles depuis peu. La FédEFoC accompagne directions et enseignants dans leur découverte et leur utilisation. « entrées libres » s’intéresse à ce qui est proposé en la matière aux chefs d’établissement, qui restent des acteurs pédagogiques de premier plan.

et vous, que feriez-vous?

Célébrer à l’école en milieu multiculturel

Convier les parents à fêter Noël à l’école avec leurs enfants, voilà une invitation peu banale quand elle émane d’une école de Molenbeek, scolarisant majoritairement des élèves musulmans. Il a fallu des années de réflexion et de tâtonnements à l’équipe éducative pour y parvenir. Comment célébrer à l’école en milieu multiculturel ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Et vous, que feriez-vous ?

avis de recherche

« Celui qui n’habite nulle part habite la relation. »

En situation d’urgence, certains enfants ne sont plus en sécurité nulle part. Ils n’ont plus aucun lieu où se reposer à l’abri des autres et d’eux-mêmes. Plus de territoire sûr à habiter. C’est bien souvent dans ces circonstances que se produit la rencontre entre agents PMS et élèves en difficulté.

entrées livres

Espace Nord ■ Concours

Daniel CHARNEUX, Nuage et Eau, suivi de Maman Jeanne

Veilleur, où en est la nuit ?

service compris

Familles, à l’aide !!

Enseigner dans la nature ? À Bruxelles ?

Enfants du Hasard

hume(o)ur

En métro à Bruxelles avec Jacques Prévert

Quand un trajet en transports en commun est prétexte à l’observation bienveillante de ses contemporains, la plume alerte de Marthe MAHIEU la condense en une ode à l’accueil de la diversité. Souriez, vous êtes poétisé…

Enseignement catholique
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entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
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