Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 111

Numéro 111 - septembre 2016

Numéro 111

Sommaire

édito

Citoyenneté et tradition chrétienne de l’éducation

Dès cette rentrée, les écoles primaires sont tenues de mettre en œuvre le nouveau référentiel de compétences relatif à l’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Dans notre réseau, elle sera articulée avec l’enseignement de disciplines telles que langue française, formation mathématique, éveil, religion, éducation artistique. Objectif ? Conjuguer une tradition éducative réfé­rée au christianisme avec les exigences contemporaines de la citoyenneté.

des soucis et des hommes

EPC : l’enseignement catholique n’est pas en reste !

L’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC), entrée en vigueur en ce mois d’octobre dans l’enseignement primaire, sera prise en compte de manière transversale dans notre réseau. Anne WILMOT, Secrétaire générale adjointe de la Fédération de l’Enseignement fondamental catholique, nous en esquisse les contours.

entrez, c'est ouvert !

La victoire de l’humilité

10 minutes pour convaincre. Verdict ? « Inoubliable », « formidable », « extraordinaire » ! Pour Vincent ROUSSEAU, professeur de français à l’Institut Saint-Ferdinand de Jemappes, ce sont les mots qui caractérisent le mieux la performance de Jayad. Élève de rhéto, il a remporté haut la main, en mars dernier, un concours d’éloquence.

100 ans en pédalant !

« T'as voulu voir Vesoul, et on a vu Vesoul », chantait Brel. Eux, c’est en groupe qu’ils y sont passés, et ce n’était qu’une étape de leur long périple. À l’occasion du centenaire de leur institut, des élèves de Don Bosco Verviers se sont lancés dans un voyage à vélo reliant Verviers à Turin, lieu de naissance du fondateur des écoles salésiennes.

ils en parlent encore...

Véronique GALLO - Il y a plein d’univers en moi !

L’histoire ne dit pas si elle faisait rire ses élèves autant que celles et ceux qui se régalent aujourd’hui de ses séquences de « Vie de mère » sur internet. Mais une chose est sure : qu’elle soit seule en scène, actrice de théâtre, héroïne de capsules vidéo ou auteure de roman, cette ancienne professeure de français a plus d’un talent dans son sac !

étudiante, mais pas seulement

Elliot VAN STRYDONCK, médaille d’argent en hockey aux JO

Concilier sport et études n’est pas de tout repos. Mais quand on est un sportif de haut niveau dans l’enseignement supérieur, l’exercice devient particulièrement périlleux ! Sauf si votre établissement s’efforce de vous soutenir. C’est ce qu’explique Elliot VAN STRYDONCK, membre des Red Lions.

dossier

Université d’été : Du singulier au pluriel - À l’école du bien commun

Dans une période troublée et face aux nom­breux défis qui se présentent à elle, l’école ne peut pas, à elle seule, construire une société où il fait bon vivre. Mais elle peut y contribuer grandement ! Lieu de transmission, l’institution scolaire peut aussi être un lieu d’apprentissage du dia­logue, à condition de le pratiquer et de le cultiver.

atmosphère

Couvrez ce singulier que je ne saurais voir…

Dès qu’on est plusieurs, les relations ont tendance à s’emmêler les pin­ceaux. Qui dit pinceaux, dit tableau. C’est celui que s’amuse à composer François TEFNIN, à l’occasion de notre Université d’été. Si le thème en était « À l’école du bien commun », il ranime, lui, une prose qui n’a rien d’ordinaire !

zoom

Un pas de plus pour Prof’Essor !

Ai­der les enseignants à partager et à colla­borer pour améliorer leurs pratiques, voilà la raison d’être de Prof’Essor. Mis en œuvre dès 2014, le programme est aujourd’hui diffusé dans une quarantaine d’écoles, auprès de 1000 enseignants. Et ce n’est pas fini ! La ministre de l’Enseignement, très intéressée par l’initiative, s’est rendue dernièrement dans deux établissements enthousiasmés par les perspectives offertes.

avis de recherche

Handicap et citoyenneté

Ensemble, même si l’on est différent, voilà une bien belle résolution ! C’est d’ailleurs l’une des dimensions importantes du projet éducatif de l’enseignement catholique. Mais qu’en est-il des enfants ou des adultes en situation de handicap ? La société leur reconnait-elle une égale condition à celle de tous en matière de citoyenneté ?

service compris

Projet Entr’apprendre

Formation en déficiences sensorielles

À vos agendas !

Cantines

Concours théâtre

entrées livres

Espace Nord – concours

Émile VERHAEREN, Les Villages illusoires

Accueil extrascolaire : tout sauf évident !

Sommes-nous véritablement sortis du religieux ?

hume(o)ur

Souvenir de vacances

Quand l’actualité estivale met à l’avant-plan la question de la tenue de plage idéale, voilà le « petit itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini » de la chanson de Dalida promu au rang d’uniforme ! De quoi filer une bonne crise d’urticaire à Marthe MAHIEU, en proie à l’excès de zèle de la maréchaussée du bord de mer.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres