Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 96

Numéro 96 - février 2015

Numéro 96

Sommaire

édito

Enseigner, un métier

Ça a peut-être l’air évident à première vue, mais au fond, qu’est-ce qu’enseigner? Certains outils peuvent aider à répondre à la question. C’est le cas de ceux mis au point par les Hautes Écoles.

des soucis et des hommes

Vivre ensemble

Les attentats perpétrés en France et ceux qui ont été déjoués en Belgique ont suscité énormément d’émoi. Les communautés éducatives ont été touchées de plein fouet par une série d’interrogations. Dans ce contexte difficile, entrées libres propose trois témoignages qui invitent à la réflexion. L'éclairage du projet éducatif Par Myriam GESCHÉ, responsable du secteur Religion (enseignement secondaire) Expliquer et déconstruire Par le Français Hicham ABDEL GAWAD, titulaire d’un master en science des religions (UCL), professeur de religion islamique et formateur Un cours de religion qui crée des ponts Par Hajib EL HAJJAJI, Verviétois de confession musulmane, qui évoque le cours de religion suivi dans l’enseignement catholique

ils en parlent encore...

Alex MISKIRTCHIAN: je dois ma vie à la boxe

Arrivé de sa Géorgie natale à 15 ans sans connaitre un mot de français, il est aujourd’hui vice-champion du monde de boxe… Son parcours et sa détermination ont de quoi impressionner! En interview, il est à la fois attentif, spontané et pudique. Mais qu’on ne s’y trompe pas, sur un ring, il a l’œil du tigre!

Alex MISKIRTCHIAN - Je dois ma vie à la boxe

Arrivé de sa Géorgie natale à 15 ans sans connaitre un mot de français, il est aujourd’hui vice-champion du monde de boxe… Son parcours et sa détermination ont de quoi impressionner! En interview, il est à la fois attentif, spontané et pudique. Mais qu’on ne s’y trompe pas, sur un ring, il a l’œil du tigre!

entrez, c'est ouvert !

Graines de scientifiques en maternelle

Pas toujours évident de répondre aux questions que les enfants se posent en maternelle, surtout quand on ne se sent pas à l’aise avec la matière scientifique. Qu’à cela ne tienne, avec l’aide de l’asbl Hypothèse, profs et élèves se lancent sans complexe à la découverte du monde.

« Aïe love you » : les affiches d'un étudiant de Saint-Luc font le buzz

Il est Français et étudiant en 2e année Publicité. Sa campagne d’affiches contre la violence conjugale, réalisée dans le cadre d’un travail scolaire, lui vaut aujourd’hui une notoriété inattendue.

mais encore...

Un spot télé pour recruter?

« On a besoin de toi ! », s’exclament de joyeux bambins pour inciter plus de jeunes à se lancer dans la carrière enseignante. Le spot est diffusé sur les chaines de télévision françaises. Solution ou problème? Marc LITS et Étienne SOTTIAUX soulignent les limites de l’exercice.

zoom

Prof'Essor: partager pour améliorer ses pratiques

Travailler en équipe, échanger sur ses pratiques, ça vous décrispe le quotidien de l’école. Est-ce évident pour autant? Il semblerait bien que non. D’où l’intérêt d’un programme lancé en septembre dernier dans plusieurs écoles bruxelloises. Principal objectif: apprendre aux enseignants à partager dans l’idée de progresser.

avis de recherche

Prolonger le tronc commun?

Ce n’est certes pas la première fois qu’on en parle… et ça ne sera pas la dernière. C’est, cette fois, à l’occasion d’un colloque organisé par le CEF qu’on s’est penché sur la question.

de briques... et pas de broc !

Un hall sportif en bois, rien que ça!

Victime de son succès, le Collège du Christ-Roi à Ottignies a vu son infrastructure sportive se réduire peu à peu à peau de chagrin. Un nouveau hall sportif était une nécessité. Érigé depuis quelques mois, il allie originalité et efficacité.

rétroviseur

En chemin...

Sans faire l’école buissonnière, le trajet vers l’école peut se révéler instructif ou riche en contacts… Et quand c’est Anatole FRANCE qui le raconte, on ne s’en lasse pas!

outil

Photographie du métier d'instituteur primaire

Que fait réellement un instituteur au quotidien? La Fédération de l’Enseignement supérieur catholique a récemment publié un outil décrivant le métier d’instituteur primaire sous forme de carte/affiche.

entrées livres

Actes Sud – concours

Henry BAUCHAU, Dernier journal (2006-2012)

Les Amandes vertes (Lettres de Palestine)

ELLEs se LIVREnt

service compris

Pastorale scolaire: quatrième!

Vacances spirituelles

Bruno MATHELART parmi les Namurois de l'année

S'inscrire à l'internat?

Mundaneum

hume(o)ur

L'humeur de… Bruno MATHELART

À force de mettre l’Union à toutes les sauces, on n’est pas loin de friser l’indigestion…

Le CLOU de l'actualité

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres