Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 88

Numéro 88 - avril 2014

Numéro 88

Sommaire

édito

Autonomie responsable

Quelle méthode pour faire progresser notre système scolaire? Plutôt que des réformes de structure, le Directeur général du SeGEC insiste sur l’amélioration des pratiques de terrain. Il plaide aussi pour l’indispensable souplesse à laisser aux écoles dans l’utilisation de leurs moyens d’encadrement.

mémorandum

Les partis se positionnent…

Les priorités du SeGEC en vue des prochaines élections ont été largement présentées dans notre revue. Les partis politiques s’expriment aujourd’hui sur cinq d’entre elles.

des soucis et des hommes

Le temps du bilan

La législature 2009-2014 se referme. Marie-Martine SCHYNS, Ministre de l’Enseignement obligatoire et de promotion sociale, évoque pour entrées libres quelques-uns des grands dossiers qui ont marqué ces cinq années.

Encadrement différencié: ramener la marge au centre

750 enseignants se sont donné rendez-vous à Banneux pour échanger, comparer leurs pratiques et célébrer le travail accompli.

entrez, c'est ouvert !

Une bibliothèque, cadre de la différenciation

Chaleureuse, colorée, accueillante et remplie de livres en tout genre, la nouvelle bibliothèque de l’école Saint-Henri à Woluwe-Saint-Lambert fait sensation.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonjour!

Un journal télévisé entièrement conçu et réalisé par les élèves de l’École fondamentale spécialisée de Geer, ça vous remue la télé!

14-18: des élèves au cœur du conflit

Une exposition interactive organisée à l’initiative de trois professeurs d’histoire plonge les visiteurs dans le premier conflit mondial.

l'exposé du moi(s)

Jacques ROGGE - Faites du sport, bougez!

Jacques ROGGE, à la tête du Comité International Olympique pendant 12 ans, évoque sa passion pour le sport, sa conception de l’éducation sportive, ses espoirs et… ses déceptions.

Jacques ROGGE - Faites du sport, bougez!

Jacques ROGGE, à la tête du Comité International Olympique pendant 12 ans, évoque sa passion pour le sport, sa conception de l’éducation sportive, ses espoirs et… ses déceptions.

mais encore...

Quelle place pour la littérature belge à l’école?

Que faire lire aux élèves? Pourquoi pas des auteurs belges? Pour nos ministres de la Culture et de l’Enseignement obligatoire, c’est une évidence. Christian LIBENS, chargé de mission au Service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, partage cette conviction.

université d'été

Entre cercle familial et cadre scolaire, voyage au cœur des relations familles-école

Entre familles et école, c’est parfois ʺJe t’aime, moi non plusʺ. La dixième édition de l’Université d’été du SeGEC se penchera sur la complexe – mais indispensable – alliance entre ces deux pôles.

zoom

Apprendre avec le cœur et les mains

ʺLa tête, les mains, le cœurʺ, telle est la devise de la pédagogie STEINER-WALDORF, qui met l’accent sur la liberté de l’homme. L’IATA l’expérimente depuis peu dans une classe de 1re secondaire.

avis de recherche

Le turnover des enseignants

La rotation du personnel dans une entreprise est un bon indicateur de sa santé. Qu’en est-il dans nos écoles?

ecoles du monde

Quand l’école est porteuse d’espoir!

Rencontre avec une communauté scolaire de Thessalonique (Grèce) où, malgré les temps difficiles, on veut croire à l’avenir.

entrées livres

Un libraire, un livre – concours

Shaïne CASSIM, Une saison avec Jane-Esther

Fondation Laure NOBELS

Racine: faire vivre l’œuvre d’un auteur profondément actuel

service compris

25e anniversaire du Fonds HOUTMAN

Pastorale scolaire: cinquième!

14-18: expo itinérante

Un "flashmob" pour sensibiliser au malêtre adolescent

Comment j’ai détesté les maths

hume(o)ur

L'humeur de… Marthe MAHIEU

Des discussions politiques houleuses sur le choix du nom de famille des enfants à venir, et voilà notre malicieuse chroniqueuse imaginant une rentrée 2026 où les Antonopoulos-Vandekerckhove Marie-Amélia et autres Grobbendiependonck-Zaraboukian John-Dylan fourmillent dans les registres…

Le CLOU de l’actualité

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres