Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 180

Numéro 180 - juin 2023

Numéro 180

Sommaire

édito

Merci à Éric Daubie !

Etienne Michel, le Secrétaire général du SeGEC, a tenu à exprimer toute sa gratitude envers Éric Daubie. L’actuel Directeur de l’Enseignement secondaire du SeGEC cèdera en effet sa place lors de la rentrée prochaine à Patrick Lenaerts. Un passage de témoin après 12 années passées à la tête de ce qui était encore la FESeC il y peu et 16 années en tout au sein du SeGEC. Merci Éric ! « Éric aura été un bourreau de travail, perfectionniste et hyper-consciencieux, consacrant aussi à l’enseignement catholique une partie significative de sa vie personnelle, explique Étienne Michel. Son engagement a dépassé les frontières de l’enseignement secondaire ; son attention pour l’enseignement supérieur et pour le fondamental qu’il connaît très bien a été permanente, notamment au travers des réunions d’entité auxquelles il est toujours resté fidèle. Pendant toutes ces années, Éric Daubie aura eu nombre de dossiers difficiles à traiter et je tiens à souligner son engagement inlassable à faire progresser la réflexion collective, jusqu’à ces toutes dernières semaines. Il a notamment veillé à la préparation de deux dossiers particulièrement prospectifs, l’un consacré à l’évaluation des élèves et l’autre aux termes du débat sur l’au-delà du tronc commun. Grand merci Éric, et bienvenue à Patrick Lenaerts qui reprend le flambeau ! »

L'actu

Plan d’investissement exceptionnel : le SEGEC aux côtés des PO

Le décret relatif au plan d’investissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires (PIE) a été adopté le 26 avril 2023 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Quatre appels à projets seront lancés afin de sélectionner les dossiers finançables via ce mécanisme, lequel s’appuie sur une enveloppe d’un milliard d’euros de subventionnement, un montant sans précédent. Le premier appel a été lancé le 5 juin dernier et concerne tous les Pouvoirs organisateurs (PO) hors enseignement supérieur pour une enveloppe de 300 millions d’euros. Le deuxième appel, d’octobre à décembre 2023, concernera l’enseignement supérieur hors universités pour une enveloppe de 200 millions d’euros. Luc Schollen, directeur du Département des infrastructures scolaires au SeGEC vous détaille ce plan d’investissement exceptionnel et les services proposés aux PO dans ce cadre.

Les secondes sessions en voie de disparition

Depuis quelque temps, bon nombre d’écoles secondaires ont fait le choix de supprimer la seconde session. D’autres se posent encore la question. Le Service pédagogique de la Direction de l’enseignement secondaire du SeGEC a récemment émis quelques recommandations aux établissements scolaires afin de les guider au mieux. « Avec l’arrivée du tronc commun, le Pacte d’excellence s’inscrit dans un nouveau paradigme qui n’interdit aucunement le redoublement, tout en le rendant exceptionnel. Les secondes sessions ne seront plus possibles dans le tronc commun et la prise en charge des difficultés de l’élève s’y fera dans une approche évolutive, où la différenciation en cours d’année sera privilégiée », explique Philippe Van Geel du Service pédagogique

interview

Marie-Martine Schyns : « Revoir les rythmes des réformes pour s’assurer qu’elles soient soutenables pour les équipes éducatives »

L'évaluation des enseignants, la grogne générale du monde de l’éducation et les nouveaux rythmes scolaires. Pour Entrées libres, Marie-Martine Schyns (Les Engagés, député wallonne et FWB) revient sur quelques-uns des dossiers chauds du monde de l’Enseignement. Avec sa double particularité à elle : son expérience passée de ministre de l’Éducation et des Bâtiments scolaires, mais aussi son vécu en tant qu’enseignante. Une fonction qu’elle a brièvement rendossée l’année passée pour faire face à un problème de pénurie qui touchait son ancienne école…

université d'été

Université d’été : le SeGEC fera sa rentrée le 18 août

Quelques jours avant la rentrée scolaire, le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique fera également sa rentrée lors de la désormais traditionnelle Université d’été. Cette année, elle se déroulera le vendredi 18 août à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Organisée durant des années par le Service d’étude, c’est l’Institut de formation de l’enseignement catholique (IFEC) qui en prendra désormais la charge. Une journée de réflexion collective, de formation et d’échanges qui aura pour thème : « L’humain au cœur du changement ».

Outils

« OK Groomer », un jeu vidéo pour aider les jeunes à lutter contre les prédateurs sexuels

Child Focus a développé un jeu vidéo pour permettre aux plus jeunes de déjouer les tactiques des groomers. Ces prédateurs sexuels qui sévissent sur le web et qui infiltrent les réseaux sociaux mais aussi les jeux en ligne en tentant de construire une relation de confiance avec les mineurs afin d’abuser d’eux par la suite. Avec « OK Groomer », Child Focus entend sensibiliser les plus jeunes sur l’un de leurs terrains de jeu favoris, pour leur permettre de s’y épanouir en toute sécurité.

Cas d'école

Inter-internats de la province de Luxembourg : se rencontrer et échanger

Faire se rencontrer les élèves des six internats de la province de Luxembourg dans un cadre sportif et convivial, voilà l’objectif du deuxième inter-internats organisé à la fin du mois de mai à Saint-Joseph à Carlsbourg. Retour sur cette journée riche en échanges et en amusement.

à l'étude

L’ art fait-il grandir l’ enfant ?

Jean-Marc Lauret est inspecteur honoraire de la Création, des Enseignements artistiques et de l’Action culturelle en France. Après avoir dirigé le Département de l’Éducation artistique et culturelle et de l’Enseignement supérieur au ministère de la Culture et de la Communication, il a terminé sa carrière à l’Inspection générale des Affaires culturelles. Il a publié un essai sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle : “L’art fait-il grandir l’enfant ? Un essai qui fait le point sur les éléments permettant d’étayer l’incidence des activités culturelles et artistiques dans le parcours de socialisation et d’apprentissage des élèves.

au SeGEC

Démystifier le PECA et la FMTTN : « Non, il ne s’agit pas d’en faire plus, mais d’enseigner autrement »

Pour accompagner au mieux l’entrée en vigueur des nouveaux programmes destinés aux 3e et 4e primaires mais aussi répondre aux nombreuses questions qui entourent encore le PECA (pour parcours d’éducation culturelle et artistique) et la FMTTN (pour formation manuelle, technique, technologique et numérique), l’Institut de Formation de l’enseignement catholique (IFEC) avait décidé d’organiser quatre jours de formation en ligne en avril dernier. Entrées libres vous propose un petit retour sur ces quatre jours de formation qui avaient pour mission de démystifier ces deux acronymes !

mémoire d'école

Notre-Dame des 3 vallées : des fusions et un chiffre-clé

En ce mois de juin Entrées libres vous emmène à la découverte de l’histoire d’un établissement scolaire. Direction Genval et La Hulpe, dans le Brabant wallon, au Collège Notre-Dame des 3 vallées, en compagnie de Béatrice Brou, présidente du Pouvoir organisateur (PO) et Chantal Borlée, membre du PO et ancienne enseignante.

Profs 2.0

Une première formation wallonne en Intelligence Artificielle à l’Hénallux

En septembre prochain, le campus IESN de l’Hénallux à Namur accueillera un tout premier bachelier en intelligence artificielle. Une grande première en Wallonie qui a pour objectif de préparer l’avenir technologique en spécialisant davantage les étudiants en informatique. Deux autres nouvelles formations viendront également enrichir le panel existant de l’Hénallux à Namur avec un bachelier en robotique industrielle et un autre en réseaux et télécommunication.

coulisses

Un comité de soutien qui dynamise l’école et qui crée du lien entre parents, enseignants et direction

Plus qu’une association de parents, l’école libre de Sainte-Marie-sur-Semois peut compter sur un comité de soutien. Composé d’une quinzaine de parents d’élèves, ce comité a la particularité d’être chapeauté par la directrice ainsi que quelques enseignants. Une composition « mixte » qui assure le maintien d’une dynamique pérenne au sein de l’école, comme nous l’explique Marc-Olivier Kaiser, l’un de ses membres.

confidences

Fabienne Jaszczinski : « Je suis persuadée que ma formation d’éducatrice change ma façon d’être en tant que prof »

Fabienne Jaszczinski est ce qu’on appelle une enseignante passionnée. Éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif de formation, elle partage aujourd’hui son temps entre plusieurs établissements scolaires, sans mentionner ses nombreuses autres occupations professionnelles… Enseignante en 5e et 6e TQ à l’école Sainte-Marie de Seraing, elle est également enseignante au CPSE (Centre de Promotion sociale) ainsi qu’à l’école Pluri’Elles’ (à Liège). Un établissement de Promotion Sociale où elle applique sa méthode : veiller au bien-être, au développement personnel et à l’apprentissage des futures auxiliaires de l’enfance en mettant l’accent sur des pratiques pédagogiques actives

au SeGEC

Après 12 ans de direction, Éric Daubie passe le flambeau du Secondaire

Passage de flambeau à la Direction de l’enseignement secondaire du SeGEC : le 1er septembre prochain, Éric Daubie cèdera sa place à Patrick Lenaerts. L’occasion pour Entrées libres de revenir sur les douze années de bons et loyaux services de celui qui, à son entrée en fonction, s’était donné pour priorité de « créer des liens ». Et qui aura eu pour grands défis d’accompagner la mise en place du Pacte d’excellence, de traverser la réforme des titres et fonctions ou encore la crise du covid…

chronique

Le laïcisme – perversion de la laïcité

Pour sa chronique habituelle, Éric De Beukelaer a fait le choix de revenir sur un fait d’actualité. Ce dernier s’est en effet indigné de voir des avocats désapprouver que les évêques n’interviennent dans le débat sur la dépénalisation de l’avortement. Une attitude qui l’a poussé à nous préciser sa vision de la laïcité et de ce qu’il nomme le laïcisme, cette vision doctrinaire de la laïcité.

livres

Hélios Azoulay : “Pour Tommy” : la douceur au coeur de l’enfer

Entrées libres vous fait découvrir : « Pour Tommy 22 janvier 1944 ». Un ouvrage qui mêle des dessins de Bedrich Fritta, réalisés clandestinement pour les 3 ans de son fils Tommy dans le camp de concentration de Terezin durant la Seconde guerre mondiale, et des textes d’Hélios Azoulay, clarinettiste, compositeur, interprète et auteur français. Il nous livre ce beau témoignage d’un père qui a voulu apporter un peu de légèreté à son fils dans l’enfer des camps. Après avoir interprété les musiques jouées dans les camps, notamment à travers son œuvre « L’Enfer a aussi son orchestre », Hélios Azoulay prend la plume pour nous raconter cette histoire si belle et si triste à la fois.

services

VOTRE MAGAZINE ENTRÉES LIBRES A BESOIN DE VOTRE AVIS !

Durant tout le mois de juin, l’équipe d’Entrées libres lance une réflexion sur le contenu de votre magazine. Donnez-nous votre avis pour faire évoluer Entrées libres ensemble ! « Entrées Libres » vous propose également un panel varié de bons plans via les festivals « Out of The Books » ou celui du conte de Chiny. Sans oublier des formations et rencontres d’été.

humour

Comme chaque mois, rendez-vous à l’Intercours avec Jacques Louis.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres