Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 166

Numéro 166 - février 2022

Numéro 166

Sommaire

édito

Grève dans l’enseignement : avec ou sans préavis ?

Étienne Michel s’interroge sur les conditions d'exercice du droit de grève dans les écoles. Sans remettre nullement en cause le droit de tout travailleur d’y prendre part, il suggère de réfléchir à deux pistes d’amélioration du système, dont celle d’une déclaration a priori et non a posteriori de la part des enseignants grévistes afin que les écoles puissent s'organiser au mieux.

Actu

« Le directeur du fondamental est l’oublié de toutes les réformes »

Les directeurs du fondamental ont exprimé leur ras-le-bol à la ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS). Présidente du Collège des directeurs de l’enseignement fondamental catholique, Christine Toumpsin explique son quotidien et celui de ses collègues. Ils demandent en priorité un meilleur encadrement administratif et éducatif et une reconnaissance de leurs responsabilités particulières.

interview

« La violence et le harcèlement ne demandent qu’ à être écoutés »

Avec son tout premier film, Un monde, la jeune réalisatrice Laura Wandel vient de remporter pas moins de 7 récompenses aux derniers Magritte. Également présenté par la Belgique aux Oscars, son film est un « coup de poing » qui accompagne le quotidien d’enfants harcelés à l’école en le filmant à leur niveau, au propre comme au figuré. Elle nous raconte comment et pourquoi elle a écrit et réalisé ce film.

à l'étude

Des modèles inspirants pour entrer dans l’ère des TICE

Durant deux ans, des enseignants de 6 écoles catholiques et des membres de 5 fédérations du SeGEC ont pris part à des voyages d’étude en Norvège, en Tchéquie et en Slovénie. L’objectif : découvrir de bonnes pratiques pour faire entrer en douceur les outils numériques dans l’école.

dossier

Opération « Une heure pour mon école »

D’un côté, des millions de Belges qui s’adonnent à des activités bénévoles riches de sens. De l’autre, des écoles qui, depuis toujours, reposent sur la solidarité et l’engagement. Comment faire se rencontrer ces deux mondes et amener de nouveaux bénévoles dans les écoles qui en ont bien besoin ? C’est l’objectif de la campagne « Une heure pour mon école » lancée par le service PO du SeGEC. Cela peut notamment se faire via la plateforme « Give a day », mais pas seulement. Une véritable démarche citoyenne dont nous vous livrons les clés.

Cas d'école

La journée portes ouvertes réinventée en un escape game

À l’institut Sainte-Ursule à Namur, la récente et traditionnelle journée portes ouvertes a pris un tour résolument inédit : les (potentiels) futurs élèves ont en effet participé à un « escape game » pour découvrir les spécificités de l’établissement ainsi que ses options.

Ils fabriquent leurs détecteurs de CO2 en classe

Plutôt que de passer commande de détecteurs de CO2 régulièrement en pénurie, les élèves d’électromécanique de l’Institut Saint-Laurent de Liège ont décidé de les fabriquer eux-mêmes.

mémoire d'école

À Brugelette, huit siècles dédiés aux enfants les plus fragiles

Il y a 800 ans qu’un établissement hospitalier est installé au hameau de Wiesbecq, à Brugelette. Après avoir été notamment une école détenue par les jésuites français, celle-ci a été rachetée par les Sœurs de l’Enfant-Jésus de Nivelles. Depuis 70 ans, les écoles et l’IMP se consacrent à l’accompagnement d’enfants porteurs de handicaps mentaux. Résolument tournée vers l’avenir, Sainte-Gertrude va accueillir le pôle territorial d’enseignement spécialisé pour toute la région.

confidences

« Provoquer l’étincelle chez mes élèves pour leur donner les clés de leur autonomie »

Chaque mois, Entrées libres donne la parole à ceux qui font, contre vents et marées, le plus beau métier du monde. Direction Charleroi où nous retrouvons Cédric Bortolotto, professeur d’électromécanique au Collège des Aumôniers du Travail.

coulisses

« Très agréable d’évoluer dans un véritable espace de vie »

Notre rendez-vous avec ceux qui, dans l’ombre, font en sorte que profs, directions, élèves et parents puissent se consacrer au mieux à leurs devoirs scolaires. Ce mois-ci, on fait la connaissance de Marc Maréchal, responsable de l’entretien de la piscine du Collège Saint-Louis de Liège.

chronique

Carnaval et Carême : pédagogie de croissance spirituelle

Eric De Beukelaer s’interroge sur le sens du carnaval et du carême en cette époque et plaide pour que l’enseignement réinvestisse cette séquence symbolique.

livres

Don Bosco, « une vision inspirante de ce que l’on peut faire avec les jeunes »

Voici 80 ans paraissait la bande dessinée de Jijé, Don Bosco, ami des jeunes. Une œuvre mythique qui a considérablement influencé les jeunes Belges des années d’après-guerre et notamment ceux qui ont fréquenté les écoles dédiées au saint piémontais. Témoignages.

services

BD

Vivement la fin de l’heure !

Comme chaque mois, rendez-vous à l’Intercours avec Jacques Louis.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
© entrées libres