Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 165

Numéro 165 - janvier 2022

Numéro 165

Sommaire

édito

Plan de relance : (s’)investir et adapter le modèle

Étienne Michel rappelle les enjeux du volet « rénovation bâtiments scolaires » des fonds européens disponibles dans le cadre du plan de relance européen.

Actu

L’école toujours en première ligne

Comme prévu et espéré, les écoles ont pu rouvrir en présentiel lors de la rentrée de janvier mais le variant Omicron complique la tâche des directions et laisse présager que la fin d’année scolaire ne sera pas un long fleuve tranquille pour autant.

Cas d'école

Apporter sa pierre à l’édifice et… la restaurer

Les élèves de professionnelle du Collège Don Bosco, à Verviers, participent sur le terrain à la restauration des ruines du millénaire château de Franchimont. L’occasion pour certains de se découvrir une vocation et pour tous de s’inscrire dans la grande histoire.

interview

Valérie Glatigny : « Éviter une génération Covid »

La ministre de l’Enseignement supérieur de la Communauté française, Valérie Glatigny (MR), a reçu Entrées libres. Elle fait le point sur les nombreux sujets d’actualité qui concernent son département et le futur de l’enseignement supérieur : crise sanitaire, réforme des décrets Paysage et Formation initiale des enseignants, discrimination entre réseaux…

dossier

Le PECA veut pousser les cloisons entre culture et école

Cette année scolaire voit la mise en œuvre du Parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA). L’objectif : rapprocher les mondes de l’école et de la culture en mettant chaque élève, de la maternelle à la sortie du secondaire, au contact de la culture dans le sens le plus large. Présentation et exemples.

mémoire d'école

L’institut Saint-Stanislas à Etterbeek

Depuis 1903, l’institut Saint-Stanislas dresse son austère silhouette face au parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Petite école paroissiale au départ, il attire désormais des élèves de toute la Région bruxelloise dans un quartier devenu le centre de l’Europe.

Cas d'école

La yourte musicale allie bien-être et pédagogie

Depuis quelques années, l’IMEP (Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur) connaît un véritable boum, en raison de son dynamisme et de sa diversification. Dernière nouveauté en date : l’installation dans ses jardins d’une yourte en bois accueillant les enfants du fondamental pour des initiations à la musique.

à l'étude

Parler bambin ? Pas si simple…

Accueilli avec enthousiasme à ses débuts aux USA puis en France, le dispositif « Parler bambin », destiné à lutter contre les inégalités dès la prime enfance, n’a pas suscité les résultats escomptés en termes de développement langagier des enfants. Analyse.

confidences

« Mes étudiants me donnent de vraies leçons de vie »

Chaque mois, Entrées libres donne la parole à ceux qui font, contre vents et marées, le plus beau métier du monde. Direction Louvain-la-Neuve où nous retrouvons Jean-Yves Dans, maître-assistant en sciences de l’éducation à la Haute école Vinci.

coulisses

« Cette école est ma deuxième maison »

Notre rendez-vous avec ceux qui, dans l’ombre, font en sorte que profs, directions, élèves et parents puissent se consacrer au mieux à leurs devoirs scolaires. Ce mois-ci, on fait la connaissance de Joëlle Mathieu, cheffe de l’équipe nettoyage à La Providence à Champion (Namur).

chronique

« Le cours du tout »

Eric De Beukelaer revient sur les velléités politiques de remplacer le cours de religion par le cours de philosophie et de citoyenneté : « D’aucuns moquaient injustement ce dernier en l’appelant ‘cours de rien’ ; s’il fallait trouver un surnom au cours de religion, je l’appellerais ‘cours du tout’. »

livres

« Je dis toujours aux jeunes que la vie est belle »

Simon Gronowski est un des derniers rescapés de la Shoah. À 90 ans, il continue à raconter son histoire dans les écoles, celle d’un gamin de l’âge des élèves qu’il rencontre et qui a miraculeusement échappé à la mort en sautant du train l’emmenant à Auschwitz : « J’avais 11 ans quand j’ai perdu ma mère, ma sœur et mon père. Les enfants que je rencontre se représentent bien ce que cela signifie. »

services

BD

Vivement la fin de l’heure !

Comme chaque mois, rendez-vous à l’Intercours avec Jacques Louis.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
© entrées libres