Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 164

Numéro 164 - décembre 2021

Numéro 164

Sommaire

édito

Quelle éducation religieuse, philosophique et citoyenne ?

Étienne Michel resitue les enjeux du débat entamé à la Communauté française autour de la place des cours de religion et de morale à l’école. Une partie du monde politique souhaite les rendre facultatifs pour leur préférer des cours obligatoires d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Le directeur général du SeGEC rappelle les raisons de l’attachement de l’enseignement catholique à une éducation religieuse.

Actu

Écoles et Covid : des mesures très belgo-belges

Les autorités ont tenu 3 Codeco en l’espace de deux semaines, avec des changements incessants de règles qui ne facilitent ni l’adhésion sociale nécessaire à leur respect, ni la tâche des écoles chargées de les appliquer. C’est d’autant plus vrai qu’elles n’en ont pas toujours la possibilité à court terme.

dossier

Cours de recréation : « Améliorer la cour, c’est améliorer le vivre ensemble »

Lieu central de l’école, la cour de récréation a longtemps été sous-investie pédagogiquement. C’est ce que dit Bruno Humbeeck, psychopédagogue de l’UMons, qui a consacré un manuel à ce sujet et conseille les écoles. Aujourd’hui, la modernisation des cours de récréation est devenue une priorité pour faire face à de nombreux défis comme le harcèlement ou le réchauffement climatique. Mais c’est toujours le vivre ensemble qui est le moteur de ces initiatives.

à l'étude

La tyrannie du mérite

Le philosophe américain Michael Sandel publie un livre qui interroge la façon dont le principe méritocratique a fini par se muer en une tyrannie. Il prône la remise en question de l’université et du monde du travail. Décryptage.

Outils

Comprendre les évolutions des métiers en immersion

C’est devenu une bonne habitude depuis 2014 : le programme Entr’apprendre repart pour une nouvelle année et avec un catalogue de formations étoffé. Le concept : des entreprises accueillent des enseignants en immersion durant deux jours afin de les confronter aux évolutions des métiers qu’ils apprennent à leurs élèves.

confidences

Christophe Gillet : « Gamin, je jouais déjà à l’école dans ma chambre »

Chaque mois, Entrées libres donne la parole à ceux qui font, contre vents et marées, le plus beau métier du monde. Direction Bastogne où nous retrouvons Christophe Gillet, créateur et animateur de la page Facebook « Le cartable de Monsieur Christophe ».

mémoire d'école

L’histoire du Collège Notre-Dame de Gemmenich

Aux confins de la Belgique, à quelques mètres des Pays-Bas et de l’Allemagne, Gemmenich est belge depuis toujours. Mais le collège qui domine le village de son imposant bâtiment trouve ses origines en Allemagne puis dans le destin d’une congrégation française. Un établissement au cœur de l’Europe à plus d’un titre.

coulisses

Vincent Depaepe, économe au Collège Saint-Joseph à Chimay

Notre rendez-vous avec ceux qui, dans l’ombre, font en sorte que profs, directions, élèves et parents puissent se consacrer au mieux à leurs devoirs scolaires. Ce mois-ci, on fait les comptes avec Vincent Depaepe, économe du Collège Saint-Joseph à Chimay.

Cas d'école

Un pigeonnier qui donne des ailes

À La Providence de Jodoigne, Benoît Laminne utilise sa passion pour la colombophilie comme outil pédagogique. Ce sont les élèves qui gèrent le pigeonnier de l’école. Et ils adorent ça.

chronique

Noël : Dieu à l’école de l’humanité

Eric De Beukelaer préface Noël : « Noël est ce moment où chacun – chrétien ou non – sent confusément qu’il est appelé à faire triompher le meilleur en lui. »

livres

Adrien Devyver : « Je suis un papa zéro pression, je veux que mon fils ressente sa liberté »

Adrien Devyver, personnalité hyperactive et attachante de la télé, publie Moi, papa, un livre dans lequel il se confie sur sa paternité, comme il l’a déjà fait dans un podcast à succès de la RTBF. « J’apprends à mon fils qu’il existe tout un tas de portes différentes et qu’il a le droit d’en ouvrir autant qu’il le souhaite », dit-il notamment.

services

BD

Comme chaque mois, rendez-vous à l’Intercours avec Jacques Louis.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
© entrées libres