Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 163

Numéro 163 - novembre 2021

Numéro 163

Sommaire

édito

Un enseignement libre dans un État de droit

Étienne Michel revient sur les raisons pour lesquelles l’enseignement catholique francophone est conduit à solliciter l’arbitrage de la Cour constitutionnelle, la Fédération Wallonie-Bruxelles ne respectant pas l’égalité de traitement entre les réseaux.

Actu

Inégalité : la Cour constitutionnelle tranchera

Le SeGEC et l’UFAPEC estiment que la clé de répartition des fonds européens en vue de la rénovation des bâtiments scolaires est contraire au principe de l’égalité de traitement entre les réseaux d’enseignement. On détaille ici les arguments invoqués.

Outils

L’école qui vient à toi

À Liège, l’école de la clinique MontLégia, organisée par l’école Robert Brasseur, a mis en circulation une classe mobile. Ce motorhome permet à Virginie Heine d’aller donner cours aux petits malades de longue durée à domicile tout en les remettant sur le chemin de l’école.

interview

Mgr De Kesel : « L’école catholique est le moteur de la citoyenneté »

Le cardinal Jozef De Kesel a reçu Entrées libres. L’archevêque de Malines-Bruxelles apprécie tout particulièrement la nouvelle mouture du texte Mission de l’école chrétienne et sa manière de faire résonner le message chrétien dans une société dont il regrette la perte de repères spirituels. Pour lui, l’école catholique est intimement liée au développement de la citoyenneté des futurs adultes.

décryptage

La promotion sociale en voie de précarisation

Professeur émérite à l’UCLouvain, Etienne Bourgeois était l’invité de la rentrée académique de la FeProSoC. Ce fut l’occasion pour lui d’y présenter les résultats d’une enquête réalisée au sein des établissements de promotion sociale. Elle nous apprend notamment que nombre d’acteurs relèvent une précarisation du public ainsi qu’une méconnaissance de ce secteur.

confidences

« La reconnaissance des parents est un cadeau »

Chaque mois, Entrées libres donne la parole à celles et ceux qui font, parfois contre vents et marées, le plus beau métier du monde. À Schaerbeek, Sandrine Vander Meulen est institutrice maternelle dans un établissement à discrimination positive. Elle nous parle de son métier, sous tous ses aspects.

à l'étude

La transition, de Pline l’Ancien à Las Vegas

Des cours de latin à ceux de géographie, toutes les matières enseignées peuvent être l’occasion d’aborder les enjeux de transition écologique, expliquait Marc Deprez (HeLHa) lors de la récente édition de Riv’Espérance.

dossier

Métiers en pénurie : comment y répondre ?

Près d’un étudiant du supérieur sur deux poursuit des études menant à des métiers en pénurie. Une progression remarquable. Mais le rôle du monde scolaire est-il de pousser les jeunes vers ces filières et si oui comment ? Tour d’horizon avec d’une part l’ARES, les écoles, les PMS et l’université… Et de l’autre le monde du travail et les organismes de remise à l’emploi.

mémoire d'école

Face à la Citadelle, la montagne aux artisans

À Namur, l’IATA est l’héritière à la fois de l’école créée par l’Union des classes moyennes et de l’école des métiers d’art de l’abbaye de Maredsous. Aujourd’hui, à Bouge, elle forme aux techniques scientifiques et d’artisanat, avec notamment une section horlogerie qui fait des envieux jusqu’en Suisse.

coulisses

« J’aime cuisiner des produits de qualité pour les enfants »

Notre rendez-vous avec celles et ceux qui, dans l’ombre, font en sorte que profs, directions, élèves et parents puissent se consacrer au mieux à leurs devoirs scolaires. Ce mois-ci, nous partageons un repas avec Cédric Gosset, chef cuisiner de l’école Jean Paul II à Perwez.

chronique

L’école du silence

Eric De Beukelaer s’interroge sur la nécessité de faire silence durant quelques minutes chaque jour loin des écrans et des réseaux sociaux. Une douche spirituelle !

livres

« Les enseignants sont aussi essentiels que les infirmières »

Alia Cardyn va de succès en succès avec des livres qui interpellent profs et élèves. Dans Archie, elle brosse le portrait d’un adolescent au parcours difficile depuis le jour de sa naissance et qui fuit pour aller à la rencontre d’enseignants qui comprendront son intériorité.

service compris

BD

Vivement la fin de l’heure !

Comme chaque mois, rendez-vous à l’Intercours avec Jacques Louis.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
© entrées libres