Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 136

Numéro 136 - février 2019

Numéro 136

Sommaire

édito

Laudato Si

Les premiers mots du « Cantique des créatures » ont été repris comme titre de l’Encyclique que le pape François a consacrée à l’environnement. Une invitation à entretenir avec la nature un lien de fraternité, de respect et même d’intimité. Se réconcilier avec la nature pour se réconcilier avec soi-même et avec les autres et, ainsi, accueillir le mystère de la Création.

des soucis et des hommes

Pénurie d’enseignants : pas (encore) de réelle amélioration en vue…

La pénurie d’enseignants existe bel et bien. La contagion s’étend jusqu’à la fonction de direction. Entre souhaits de simplification et demandes d’assouplissement des procédures, les principaux intéressés plaident pour une vraie prise en compte de leurs difficultés.

2019, aussi une année électorale pour le SeGEC et les Comités diocésains !

Dans un an, l’Assemblée générale du SeGEC élira son nouveau Conseil d’administration, qui officiera de janvier 2020 à décembre 2024. Dans l’intervalle, l’ensemble de nos instances aura été également renouvelé.

entrez, c'est ouvert !

Des élèves acteurs de changement

Faire découvrir le monde de l’entreprise de façon ludique aux élèves de l’enseignement primaire, c’est l’objectif du projet TILT’ mené par l’asbl CHOQ. Les enfants de 5e primaire de l’école libre du Mont-à-Leux à Mouscron ont visité une savonnerie de leur région et proposé eux-mêmes des pistes d’amélioration de cette entreprise.

Une journée verte pour petits et grands

Le Groupe scolaire Don Bosco de Woluwe-Saint-Lambert a réuni pour la première fois ses sections maternelle, primaire et secondaire dans le cadre d’une « journée verte » consacrée à l’environnement. Près de 1500 élèves ont participé à diverses activités sur cette thématique.

l'exposé du moi(s)

Michaël GILLON – Vers l’infini et au-delà

Michaël GILLON, chercheur liégeois, vient d’être récompensé par la NASA pour sa découverte d’exoplanètes à des années-lumière de notre système solaire. Rencontre avec un rêveur qui a la tête dans les étoiles, mais les pieds bien sur terre.

attendez-vous à savoir

Partager et varier ses stratégies d’apprentissage

De nombreuses écoles de l’enseignement fondamental catholique sont formées au programme Prof’Essor. Elles ont mis en place une dynamique collaborative forte au sein de leurs équipes. Le dispositif apporte un indéniable plus dans l’élaboration des plans de pilotage. Localement, l’approche inter-écoles prend également forme. Illustration en province de Luxembourg.

mais encore...

Pourquoi les jeunes votent-ils blanc ?

Le constat est sans appel : parmi les électeurs qui ont voté blanc aux récentes élections communales, 44% avaient entre 18 et 34 ans. Un vote blanc, protestataire, de jeunes qui tiendraient moins compte qu’auparavant des conseils de leurs parents ou qui votent pour la première fois. « entrées libres » interroge la Secrétaire générale du Conseil de la Jeunesse Catholique afin d’y voir plus clair.

zoom

Marches pour le climat : comment accompagner ?

Les élèves du secondaire de tous horizons battent le pavé par milliers pour une cause qui leur tient à cœur : la lutte contre le dérèglement climatique. Les écoles profitent de cet élan pour accompagner le mouvement. L’éducation à l’environnement et l’apprentissage de la démocratie font, en effet, bien partie des missions de l’école. Mais sous quelle forme ?

avis de recherche

La note scolaire, ou pourquoi il faudra vraiment faire autrement

Dans notre dernier numéro, nous faisions écho aux travaux de Pierre MERLE démontrant l’illusion d’une note juste et d’une évaluation équitable dans nos systèmes scolaires. Force est de constater que les volontés des chercheurs et des praticiens de changer le système se heurtent à une opposition sociale très forte. « entrées libres » poursuit la réflexion.

rétroviseur

Une voix au chapitre – Réalités et limites de la participation

La participation était loin d’être une réalité dans l’enseignement catholique, jusqu’aux années 1950. Elle s’est développée depuis, accompagnant une démocratisation générale de la société. L’enseignement n’a pas échappé à ce mouvement, accordant progressivement une place aux parents, aux élèves et au personnel. Godfried KWANTEN (KADOC – KULeuven) nous raconte ce processus dans ce chapitre du livre « L’enseignement catholique en Belgique ».

outil

ESnum’ – Faciliter l’utilisation du numérique dans les pratiques pédagogiques

entrées livres

Le Castor Astral ■ Concours

Francis DANNEMARK & Véronique BIEFNOT, « Soren disparu »

Spiritualité

Aborder le génocide rwandais en classe

service compris

Ne tournons pas autour du pot !

Une demi-journée ludique à la Villa Empain

Démocratie au BELvue, mais pas seulement…

Le Saint-Louis festival

Migration

Congrès mondial OIEC

Colloque CIRI

hume(o)ur

La croisade des enfants

Nos jeunes, unis au-delà des querelles linguistiques, au-delà des partis politiques, réclament sans relâche qu’on sauve la Terre, leur Terre sacrée gravement menacée par la tyrannie du profit et le cynisme des multinationales.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres