Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 124

Numéro 124 - décembre 2017

Numéro 124

Sommaire

édito

Une lumière nous guide

Au moment de formuler des vœux pour Noël et la nouvelle année, c’est une récente interview de Paul VALADIER dont se souvient le directeur général du SeGEC, qui invite chacun à « discerner, au cœur des obscurités du monde, les lumières qui brillent aujourd’hui et nous conduisent déjà vers demain ».

des soucis et des hommes

IMMERSION - Une première dans le qualifiant

Depuis 2014, le Centre scolaire St-Adrien - Val Duchesse à Ixelles propose de l’immersion linguistique en néerlandais dans une section du qualifiant. Cette expérience, une première  en Fédération Wallonie-Bruxelles, affiche un bilan plutôt positif, même si elle met aussi en lumière l’importance de la pénurie des professeurs de langues.

En manque de profs de langues

La pénurie touche tout l’enseignement secondaire, et particulièrement l’enseignement en immersion. Le président des directeurs du secondaire catholique évoque une situation problématique et propose des solutions.

entrez, c'est ouvert !

Quand le PMS fait jouer les parents

Jouer ensemble pour apprendre à se connaître et à se parler : l’idée n’est pas neuve. Mais quand l’initiative réunit des enfants de 3ème maternelle, leurs parents, leur enseignant(e) et l’équipe PMS, elle a tout de même de quoi surprendre. Et les bénéfices sont légions.

Une oasis de verdure en ville

Depuis octobre dernier, l’école fondamentale Saint-François-Xavier à Anderlecht fait partie des huit établissements en Fédération Wallonie-Bruxelles à avoir obtenu le label international Eco-Schools.  Valorisant les écoles impliquées dans l’éducation à l’environnement, il constitue une belle reconnaissance pour l’équipe éducative !

Erasmus + : des élèves ouverts sur le monde

Cela fait plusieurs années que l’Institut Maria Goretti mise sur des stages Erasmus +. Des élèves de la section « technicien chimiste » ont récemment pu profiter de ces expériences enrichissantes en Espagne et à Paris. Une belle « corde » supplémentaire à accrocher à leur arc.  

mais encore...

Vargasss 92, T ki twa ?

Qui est «Vargasss 92», véritable star des réseaux sociaux, qui comptabilise plusieurs milliers de fans se déplaçant en masse pour le rencontrer ? Les médias ne se sont pas privés de tourner en ridicule ce phénomène « djeun » qu’ils se refusent à envisager comme une réelle culture. Parce qu’il échappe aux canaux de diffusions habituels ? Daniel BONVOISIN, formateur à Média Animation et professeur invité à l’IHECS revient sur la question.

l'exposé du moi(s)

Geneviève DAMAS - De la fiction à la médiation

Elle est comédienne, metteur en scène, auteur dramatique, romancière (elle a notamment reçu le prix Rossel pour son livre « Si tu passes la rivière »). Après des études de droit, son parcours semblait pourtant tout tracé. Mais la vie et surtout son envie de liberté en ont décidé tout autrement.

zoom

Fondamental - En avant les sciences !

L’an dernier, le nouveau programme d’Éveil faisait son apparition dans les écoles fondamentales. Plusieurs formations, destinées à aider les enseignants à se familiariser avec l’approche qu’il préconise, ont plus particulièrement été axées sur les sciences, souvent restées jusqu’ici le parent pauvre des disciplines d’Éveil.

avis de recherche

Aide aux élèves en difficulté. Où ? Comment ? Avec qui ?

L’Institut français de l’Éducation propose, dans une de ses dernières publications, un état des lieux des travaux de recherche à propos de « L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves ». On apprend notamment que le souci d’apporter de l’aide aux élèves en difficulté n’est apparu qu’avec la démocratisation et la massification de l’enseignement.

rétroviseur

L’enseignement comme vocation et projet. Les instituts religieux féminins

L’apport des religieuses au sein de la société belge a été particulièrement significatif dans l’enseignement pendant le XIXe et une bonne partie du XXe siècle. Les besoins en matière d’enseignement populaire sont à l’origine de l’engagement des congrégations de sœurs, en vue d’une reconquête chrétienne. C’est ce qu’explique l’un des  chapitres du livre L’enseignement catholique en Belgique.

de briques... et pas de broc !

Plus de confort pour tous

Le manque de places et la vétusté de certains locaux ne leur ont pas laissé le choix : le PO et la direction de l’Institut des Frères maristes de Mouscron ont pris la décision de rénover et surtout agrandir les bâtiments existants. Un projet d’envergure entamé en 2012, qui améliore nettement les conditions de travail de tout un chacun.

entrées livres

Espace Nord ■ Concours

Le Policier fantôme, Luc DELLISSE avec Patrick Moens

Risque(s)

Faire ensemble

service compris

Parution

En route vers le futur

Pompéi

Interconvictionnel

Appel à projets

Concours

outil

Journal de classe : des métiers qui changent !

L’édition 2018-2019 du journal de classe de l’enseignement catholique est à présent disponible. Cette année, les métiers sont mis à l’honneur. L’occasion ou jamais de s’intéresser à leur évolution avec le temps.

voeux

Respirations…pour 2018 !

Après une année 2017 riche en rencontres de tous genres au fil des rubriques de notre magazine, nous vous proposons, pour entamer 2018 en beauté, quelques « pépites » glanées au fil des mois. Merveilleuse année à tous !

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres