Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 106

Numéro 106 - février 2016

Numéro 106

Sommaire

édito

L’heure des directions

Les directions d’école jouent un rôle central dans les processus d’amélioration de la qualité de l’enseignement. Il était temps de s’en rendre compte. Mais cette amélioration, notamment dans les écoles où les progrès seraient les plus nécessaires, ne se concevra pas sans un accroissement de leur capacité d’agir.

des soucis et des hommes

Pour un renforcement du leadership des directions

Favoriser la mise en place d’équipes de direction de qualité est un levier important pour faire bouger le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet de coaching de la Fondation Roi Baudouin regorge de propositions concrètes en la matière. Qu’en pensent les directeurs ? Leurs représentants s’expriment.

Nouvelles instances du SeGEC

Les nouveaux membres de l’Assemblée générale du SeGEC, élus pour une durée de 4 ans, ont tenu leur première réunion début janvier. Elle a permis la désignation des nouveaux administrateurs, ultime étape d’un processus électoral débuté en septembre 2015.

Formation continuée : ça bouge !

ForFor, c’est une flopée de formations qui permettent aux enseignants du secondaire de remettre à jour leurs connaissances, tant disciplinaires que transversales. Ils étaient quelque 3000 à y participer les 28 et 29 janvier derniers, dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Quant aux enseignants du fondamental, ils sont invités à partager leur expérience (ou inexpérience) des Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement à l’occasion de quatre forum@tice, en partenariat avec Média Animation et les Hautes Écoles du libre.

entrez, c'est ouvert !

Between 2 worlds

Pour beaucoup d’entre nous, les migrants et réfugiés en Belgique, ce sont surtout des images de files devant des bâtiments officiels, ou d’abris de fortune dans des parcs. Ils suscitent interrogations, appréhension, voire rejet. Caroline GOOSSENS a décidé d’aller à leur rencontre, et avec l’aide de Caritas, de sensibiliser ses élèves à une problématique humaine douloureuse.

Un drôle de coco primé à New York

Le poussin Coco se retrouve sur une banquise au milieu d’une famille de pingouins, où il peine à trouver sa place. Mais tout change quand son frère d’adoption est enlevé. Héros d’un court-métrage d’animation, Coco a valu à une classe de l’école fondamentale libre Saint-Lambert 2 à Herstal d’être primée à New York.

Une restauration par et pour les élèves

Les bâtiments des Salésiens de Don Bosco à Tournai ont été entièrement restaurés. Particularité : cette rénovation est due à d’anciens élèves. Après trois ans de chantier, l’ancien oratoire Saint-Charles abrite aujourd’hui huit plateaux destinés aux sections électricité, électronique et informatique.

mais encore...

L’école à la maison, une nouvelle mode ?

L’instruction est obligatoire, mais pas l’école. Depuis quelques années, le nombre d’enfants scolarisés à domicile ne cesse d’augmenter. Phobies scolaires ? Repli sur soi ? Effet de mode ? Benoit GALAND, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’UCL, analyse le phénomène.

ils en parlent encore...

Julie MORELLE - J’aime être dans l’action !

Insatiable curieuse, touche-à-tout et amatrice de défis, Julie MORELLE est surtout aujourd’hui le visage de l’actualité sur la RTBF, du vendredi soir au dimanche soir. Empathie et objectivité semblent bien être sa marque de fabrique dans l’exercice d’un métier qui n’est pas sans responsabilités.

zoom

Individualisme, mon amour…

L’individualisme est partout. Emblématique de la société actuelle, comment s’exprime-t-il ? Dans quelle mesure modifie-t-il notre manière d’envisager l’éducation ? C’est ce que s’est demandé Vincent de COOREBYTER, professeur de philosophie à l’ULB et président du CRISP.

avis de recherche

Le droit à l’erreur

En 20 ans, la Formation-relais, organisée par le CPFB à Louvain-la-Neuve, a accueilli près de 1700 étudiants. Sa spécificité : elle s’adresse à ceux qui arrêtent leurs études supérieures en cours d’année. Si elle vise l’acquisition de savoirs et compétences, elle aide aussi les jeunes à (re)trouver confiance en eux.

ecoles du monde

Soutenons l’école de Samar !

Après la dévastation causée par Yolanda, un autre typhon très violent a frappé l’ile de Samar, au nord-est des Philippines. De nombreuses écoles ont été détruites. C’est le cas du Mater Divinae Gratiae College, dont la responsable, Sœur N. LOBINO, explique la difficile reconstruction.

rétroviseur

Enseigner la Constitution ?

À l’heure où bon nombre d’experts se penchent sur l’éducation à la citoyenneté, ne serait-ce pas une bonne idée de relire CONDORCET ? Pour lui, enseigner une législation ne suffit pas. Encore faut-il la contextualiser et l’analyser. N’est-ce pas ce que font déjà les professeurs de sciences humaines et d’histoire, entre autres ?

entrées livres

Espace Nord – concours

François JACQMIN, Le Livre de la neige

L’apprentissage en situation de travail – concours

Bulles en Tête

service compris

Le clic malin

Prof’Essor : la vidéo

Pastorale scolaire : quatrième !

Journées profs au Bastogne War Museum

S’inscrire à l’internat ?

Appel à projets

Quatre saisons sans pesticides

humour

Hier, j’ai vu Demain

« Pour donner envie aux gens de changer leur monde, il faut montrer que des solutions existent déjà, et qu’elles sont à la portée de tous. » Cette phrase du réalisateur de « Demain » résume à elle seule le film. De quoi prendre une claque, mais une belle, de celles qui donnent envie de tendre l’autre joue avec délectation…

Enseignement catholique
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