Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 167

Numéro 167 - mars 2022

Numéro 167

Sommaire

édito

Bâtiments scolaires : un arrêt historique de la Cour constitutionnelle

Étienne Michel tire les enseignements de l’arrêt historique rendu par la Cour constitutionnelle concernant le plan de relance du gouvernement de la Communauté française dans le domaine des bâtiments scolaires.

Actu

« Les différences de financement entre réseaux ne sont pas justifiées »

La Cour constitutionnelle vient de donner raison au SeGEC : elle a suspendu deux des dispositions du décret de la Communauté française relatif à l’affectation des fonds européens destinés à la rénovation des bâtiments scolaires. La Cour considère que l’aspect largement défavorable à l’enseignement catholique de la répartition de ces fonds n’est pas justifié et fait subir un préjudice grave aux PO du réseau libre.

interview

« Le métier de directeur du secondaire a totalement changé en quelques années à peine »

L’école secondaire semble sortie de la pandémie, dont la gestion a accru les tâches des directions. Elle a aussi servi d’accélérateur sur le plan du numérique et de la remise en question des modes d’évaluation. Toutefois, un certain nombre de demandes ressurgissent aujourd’hui quant aux spécificités de la fonction de directeur. Le point avec Alain Koeune, président de la FEADI (Fédération des associations de directions de l’enseignement catholique), à la veille d’une assemblée générale à laquelle le gouvernement est convié.

dossier

Aller à vélo à l’école ? Oui, mais pas dans n’importe quelles conditions

Entre crise sanitaire et crise climatique, le vélo connaît un véritable boum dans nos villes et nos campagnes. De là à se rendre à vélo à l’école, il n’y a qu’un pas. Mais les conditions de sécurité sont-elles réunies pour cela ? En tout cas, plusieurs formules existent pour sécuriser les abords des écoles et encourager les déplacements scolaires à deux roues.

mémoire d'école

À Arlon, les Frères maristes ont disparu, pas leur oeuvre

Il y a 135 ans que les Frères maristes de Champagnat ont créé l’institut Sainte-Marie à Arlon sur la propriété d’un banquier en faillite. Ils ont quitté le chef-lieu de la province de Luxembourg en 2007 mais laissent un passé prestigieux. Des milliers de pages d’annales en attestent au sein de cette congrégation française qui a compté plusieurs dizaines d’écoles en Belgique.

à l'étude

Les comportements radicaux des parents sous la loupe

L’Ufapec vient de publier une étude sur le nombre croissant de crispations entre les parents et l’école en raison des comportements de plus en plus radicaux de certains des premiers. Comment réagir ?

Cas d'école

Une forêt « centenaire » qui va grandir avec les élèves

À Genval, les élèves du Collège Saint-Augustin ont planté une forêt qui sera « centenaire » dans… 10 ans. Reportage.

confidences

« Allumer des étincelles chez mes élèves »

Chaque mois, Entrées libres donne la parole à ceux qui font, contre vents et marées, le plus beau métier du monde. Direction Ciney où nous retrouvons Anne-France Cosy, professeure de français à l’Institut Saint-Joseph.

coulisses

« Ma mission : aider les écoles à maintenir un souffle, une vitalité et une âme en leur sein »

Notre rendez-vous avec ceux qui, dans l’ombre, font en sorte que profs, directions, élèves et parents puissent se consacrer au mieux à leurs devoirs scolaires. Ce mois-ci, on fait la connaissance de Bernard Ghislain, animateur en pastorale scolaire dans le Hainaut.

chronique

L’école de l’échec

Eric De Beukelaer s’interroge sur le sens de la formule « école de la réussite » à l’aune du message pascal.

livres

« Le grand voyage d’Alice »

Le dessinateur verviétois Gaspard Talmasse a transformé en roman graphique le parcours d’Alice, une jeune fille qui n’avait que 5 ans en 1994, quand le Rwanda a basculé dans l’horreur du génocide.

services

Outils

Le Journal de classe 2022-2023 est là !

BD

Vivement la fin de l’heure !

Comme chaque mois, rendez-vous à l’Intercours avec Jacques Louis.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
© entrées libres