Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 137

Numéro 137 - mars 2019

Numéro 137

Sommaire

pâques

Celui qui regarde vers Pâques…

Au travers d’un poème, Jean DEBRUYNNE, prêtre de la Mission de France aujourd’hui décédé, nous invite à réfléchir sur le sens profond de la fête de Pâques.

édito

Mais que veut donc Ecolo ?

Parmi ses sept grandes priorités pour la prochaine législature, le SeGEC insiste sur la dimension transversale de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC). Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir que le parti Ecolo avait, quant à lui, déposé au Parlement une proposition de décret visant à appliquer purement et simplement à l’enseignement catholique le régime qui prévaut actuellement dans l’enseignement officiel… Ceci impliquerait non seulement l’obligation d’organiser une heure par semaine d’EPC en lieu et place d’une heure de religion, mais aussi l’obligation d’offrir à chaque élève le choix entre un cours de morale non confessionnelle et un cours de religion parmi les « religions reconnues »…

des soucis et des hommes

Un nouveau collège jésuite en plein cœur de Bruxelles

Le boom démographique est tel, dans la capitale, que le manque de places dans les écoles secondaires se fait fortement ressentir. Heureusement, de nouveaux établissements voient le jour. Parmi ceux-ci, le Collège jésuite Matteo Ricci, qui ouvrira ses portes en septembre prochain à Anderlecht.

l'exposé du moi(s)

Alda GREOLI – La place de la culture, elle est partout dans l’école !

Vice-présidente (cdH) des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne, Alda GREOLI a eu un long parcours dans le secteur non marchand et associatif, avant de s’engager en politique active. Comme ministre de la Culture, elle se réjouit de la mise en place du parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA). Rencontre avec une femme passionnée.

entrez, c'est ouvert !

Panneaux photovoltaïques : à l’école aussi !

Sensible à l’écologie et au développement durable, l’Institut Sainte-Anne à Etterbeek (fondamental) vient de se doter de panneaux photovoltaïques. Une initiative qui doit beaucoup à l’implication des parents et à la mise en place d’un financement participatif.

Au chevet de la planète

À côté des manifestations rassemblant toutes les générations et des grèves du jeudi menées par les étudiants pour le climat, de nombreuses écoles ont pris des initiatives. C’est le cas au Lycée François de Sales, à Gilly.

Une bière au gout de Saint-Laurent

L’Institut Saint-Laurent de Liège fête son centenaire et a prévu une série d’évènements et activités pour marquer le coup. À commencer par la fabrication d’une bière, brassée pour l’occasion, et dont le résultat dépasse apparemment toutes les espérances !

dossier

Mémorandum 2019-2024

L’enseignement catholique présente ses grandes priorités pour la prochaine législature. Elles couvrent les préoccupations qui rythment le quotidien de l’enseignement obligatoire, du supérieur et de la promotion sociale, entre autres : la lutte contre la pénurie d’enseignants, l’attractivité à assurer pour les fonctions de direction, ou encore un programme de simplification administrative. Un refinancement de l’école libre s’avère indispensable, au même titre que celui qui vient d’être voté pour l’enseignement officiel organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le SeGEC affirme aussi toute la pertinence de la transversalité de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté.

mais encore...

Obligation scolaire à 5 ans : moins d’inégalités ?

Le 19 février dernier, la Commission Économie et Éducation de la Chambre a adopté une loi abaissant l’âge de l’obligation scolaire à 5 ans, pour lutter contre les inégalités sociales. « entrées libres » a rencontré Véronique DEGRAEF, professeure à l’UCLouvain, qui craint que le nécessaire contrôle de cette obligation ne stigmatise les familles précarisées.

zoom

Formation initiale des enseignants : les Hautes Écoles plus que jamais de la partie !

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé la réforme de la Formation initiale des enseignants (FIE). Dès la rentrée 2020, le cursus des instituteurs et des enseignants du secondaire inférieur sera porté de 3 à 4 ans, avec un passage par l’université. L’approche spécifique des Hautes Écoles reste bien présente et sera prise en compte pour la formation des enseignants du secondaire supérieur.

outil

Les langues modernes au cœur d’un jeu motivant

Les élèves de 4e professionnelle Travaux de bureau de l’Institut Cardinal Mercier à Schaerbeek ont testé le nouveau jeu « Langues modernes » concocté par la Fédération de l’Enseignement secondaire catholique (FESeC) pour le 2e degré professionnel… et c’est une réussite !

avis de recherche

Génération internet – Smartphone omniprésent, inquiétude au tournant !

Qui sont ces iGens, nés après 1995, qui passent plus de temps en contacts virtuels qu’en rencontres réelles, qui ne se souviennent pas d’une époque sans internet et tardent à devenir adultes ? D’après Jean M. TWENGE, auteure du livre « Génération Internet », ils se distinguent en tout cas radicalement des générations précédentes. « entrées libres » donne la parole à Vincent de COOREBYTER, qui préface cet ouvrage.

entrées livres

Espace Nord ■ Concours

Jean-Marie KLINKENBERG, « Petites mythologies belges »

Parution

service compris

Carême

École et musique : une partition à orchestrer

Construire des passerelles plutôt que des murs

Handyfriend

21st Century : A Digital Odyssey

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres