Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 122

Numéro 122 - octobre 2017

Numéro 122

Sommaire

édito

La vérité devant soi

Comment vivre la multiculturalité autrement que dans la simple juxtaposition des cultures et des civilisations ? À quelles conditions l’école peut-elle constituer l’espace d’une culture commune, dans la reconnaissance des différences, y compris de croyance ? Ces interrogations, évoquées dans ce numéro, invitent tout un chacun, explique E. MICHEL, à méditer sur les questions d’identité et le rapport à autrui.

des soucis et des hommes

Priorités 2017-2018

En ce début d’année scolaire, « entrées libres » propose un tour d’horizon des principaux dossiers à suivre dans l’enseignement obligatoire, supérieur, de promotion sociale et pour les centres PMS. Ça ne vous étonnera pas, si on vous dit que le Pacte d’excellence y occupe (presque) toute la place !

Visite royale

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde se sont rendus, le 21 septembre dernier, au Centre Asty-Moulin de Namur. Nos souverains se sont notamment intéressés aux réalités de l’approche pédagogique ECEC (École communautaire entrepreneuriale consciente) et à l’enseignement en alternance.

entrez, c'est ouvert !

Un Mur pour la Paix

À une époque où on entend surtout parler de murs pour tenir l’autre à distance, cela fait du bien de voir une école réaliser un Mur de la Paix pour réunir, célébrer et apaiser. C’était l’objectif du projet mené à l’Institut Notre-Dame d’Anderlecht. Il vient de se terminer en apothéose.

Des toilettes sèches aux légumes

Pas de toilettes dans le bâtiment ? Qu’à cela ne tienne, l’Institut de l’Assomption-Sainte-Thérèse à Watermael-Boitsfort a trouvé une solution peu onéreuse, pratique et en accord avec son projet d’établissement : installer des toilettes sèches dans sa classe d’accueil et de 1re maternelle !

Des maçons de haut vol dans le Haut Atlas

Une école quasi inaccessible dans le Haut Atlas marocain, il n’en fallait pas plus pour inciter six élèves du professionnel particulièrement motivés (et deux enseignants tout aussi intrépides) à mettre leur savoir-faire au service de la population locale. Un dépaysement et une expérience humaine hors du commun, qu’ils ne sont pas près d’oublier…

l'exposé du moi(s)

Philippe VAN PARIJS - Soyons créatifs !

Quel avenir pour la Belgique ? C’est la question qui taraude Philippe VAN PARIJS, professeur émérite à l’UCL, économiste, philosophe et Bruxellois convaincu. Parmi les pistes qu’il évoque pour croire au futur de notre pays : un apprentissage des langues plus efficace dès le plus jeune âge et une Belgique régionalisée. Parfois osées, ses propositions ont le mérite d’alimenter la réflexion.

université d'été

L’école de l’exigence

Lors de l’Université d’été de l’enseignement catholique, en aout dernier, Vincent de COOREBYTER, philosophe et professeur à l’ULB, a partagé sa vision de l’école d’aujourd’hui. Plus assez exigeante, elle renforcerait les inégalités entre les élèves. Il s’est expliqué sur ce constat au micro d’« entrées libres ».

Nouvelles dynamiques d’équipe

Le Pacte pour un enseignement d’excellence suggère de nouvelles dynamiques liées au métier d’enseignant. Pour que le changement puisse s’implanter et se pérenniser, il doit s’appuyer sur un leadeurship pédagogique performant.

zoom

« Écoles… Culture commune ? »

Vivre la multiculturalité autrement que dans la simple juxtaposition : cette question était au cœur des échanges de la dernière Assemblée générale des directions de l’Enseignement fondamental de Bruxelles et du Brabant wallon. L’occasion aussi de revenir sur quelques éléments marquants de l’histoire de l’immigration dans notre pays.

avis de recherche

Le marché halal ou l’invention d’une tradition

La question du « halal » est un sujet sensible et complexe. Il n’est donc pas inutile de jeter un œil dans le rétroviseur pour comprendre ce qui est réellement en jeu. C’est ce que propose Florence BERGEAUD -BLACKER dans son livre « Le marché halal ou l’invention d’une tradition ».

service compris

Cour de récréation

Enseignement des sciences

Nouvelle revue dédiée à l'éducation

Concours « Journalistes en herbe » et « Quartz de la Chanson »

Concours « Dessine-moi l’inclusion… »

entrées livres

Finalement, il y a quoi dans le Coran ?

expo

Héritages musulmans

C’est une histoire partagée que retrace l’exposition « ISLAM, c’est aussi notre histoire ! » visible à l’Espace Vanderborght à Bruxelles. La civilisation qui s’est développée autour de l’Islam a laissé de nombreuses traces en Europe. L’exposition nous les fait (re)découvrir au travers de décors immersifs, d’objets précieux ou encore d’œuvres d’art.

hume(o)ur

« Le Club des cinq » privé de passé simple

Ce n’est ni une blague, ni le titre d’une nouvelle aventure des héros littéraires de notre enfance. Jugé daté, le texte initial fait aujourd’hui l’objet d’une simplification… Sans vouloir crier au loup, voilà tout de même une info qui a de quoi titiller la susceptibilité grammaticale des fidèles lecteurs de l’époque !

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres