Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 110

Numéro 110 - juin 2016

Numéro 110

Sommaire

édito

Des ponts plutôt que des murs

Quand le pape François rappelle l’identité dynamique et multiculturelle de l’Europe, nous aurions tort de ne pas nous en inspirer. Notamment quand il s’agit de débattre du concept de « l’École catholique du dialogue » promu par l’enseignement catholique flamand, ou d’appréhender l’inauguration d’une nouvelle mosquée à Louvain-la-Neuve…

université d'été

Au pluriel

Comme chaque année, l’Université d’été du SeGEC installe ses quartiers à Louvain-la-Neuve, au mois d’aout, en préambule à la rentrée scolaire. Le vivre ensemble sera, cette fois, au cœur des réflexions d’une assemblée requinquée par les vacances… Voyez plutôt cet aperçu !

des soucis et des hommes

C’est notre histoire !

L’enseignement catholique n’aura plus de secret pour vous, grâce à cet ouvrage qui raconte son histoire et dont la sortie exceptionnelle est prévue pour septembre prochain. Le fruit d’un long processus et d’un inlassable travail, comme en témoigne Guy SELDERSLAGH, directeur du Service d’étude du SeGEC.

entrez, c'est ouvert !

L’union fait l’Europe

Construire l’Europe et, en même temps, améliorer ses pratiques pédagogiques, c’est ce que fait depuis 15 ans l’école fondamentale Sainte-Thérèse à Ans, en participant à des projets européens. Le dernier en date ? « Learn to learn », qui a réuni la France, l’Allemagne et la Finlande !

Jouer pour la bonne cause

L’opération « Solidarité Écoles Philippines » a inspiré plus d’une école de notre réseau. L’Institut Saint-Louis de Namur en fait partie, lui qui a proposé à ses élèves de 2e secondaire de participer à des jeux interclasses pour récolter des fonds… À vos marques, prêts, partez !

Des sciences à l’italienne

Trouver l’inspiration en Italie ? Rien d’étonnant, à priori ! Mais quand il s’agit d’y sensibiliser les élèves aux sciences afin de lutter contre le décrochage scolaire, c’est plus surprenant ! La Communauté scolaire Georges Cousot de Dinant a pourtant tenté le coup en se lançant dans le projet européen « SOS Sciences ».

mais encore...

L’émotion ? Un ingrédient pédagogique

Le saviez-vous ? L’enseignant est un être humain comme les autres : il ne peut s’empêcher de ressentir des émotions, même en classe, face à ses élèves… Le tout est de savoir qu’en faire, et comment s’en servir pour donner vie à ses leçons. Gaëlle Gaëtane CHAPELLE, professeure à l’UCL, nous invite à leur donner la place qu’elles méritent.

l'acteur

25 bougies pour l’enseignement de promotion sociale

Quatre Secrétaires généraux autour d’une table, il fallait bien ça pour fêter les 25 ans de l’enseignement de promotion sociale ! L’occasion pour Benoit BLANPAIN, Arthur BELLEFLAMME, Gérard BOUILLOT et Stéphane HEUGENS d’évoquer le passé, le présent et l’avenir de cet enseignement devenu incontournable aujourd’hui.

l'exposé du moi(s)

Gaëtan DOPPAGNE - Avec lui, les animaux font… leur cinéma !

En voilà un qui n’a pas froid aux yeux ! Les mygales, reptiles, insectes, mais aussi chiens, chats, singes ou chèvres n’ont plus de secret pour cet amoureux des animaux, qui met sa passion au service du cinéma. Lui ne rêve pas de tourner avec Monica BELLUCCI, mais bien d’amener ses « bêtes de scène » devant les caméras en toute sécurité !

zoom

Directeur de centre PMS : une identité à (re)construire

« Si le directeur du centre PMS était un animal, lequel serait-ce ? » Une question peut-être un peu loufoque, mais dont les réponses en disent long sur le quotidien, pas toujours facile, des directeurs de centres PMS. Une journée de formation, en mai dernier, leur a d’ailleurs permis d’échanger sur leur métier et de réfléchir à leur identité.

avis de recherche

Le visage des pauvres

Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Comment vivent-ils ? La récente publication de l’Académie d’éducation et d’études sociales, Le visage des pauvres, se penche sur le sort que nos sociétés modernes assignent aux pauvres, dans un objectif : leur redonner un visage.

service compris

PO : susciter les vocations

Oxfam PeaceWalker : ils l’ont fait !

Nouveautés sur entrees-libres.be

Citoyenneté

entrées livres

ONLIT-EDITIONS – concours

Grégoire POLET, Autoroute du soleil

détente

Quel animal seriez-vous ?

Ce n’est plus aux directeurs de centres PMS que la question est posée, mais bien, cette fois, aux membres du comité de rédaction de votre magazine préféré, qui ont bien besoin de se lâcher en cette fin d’année ! Gaëtan DOPPAGNE pourra-t-il les apprivoiser ?

hume(o)ur

R2-D2 sur le Ring ouest

« ZUMBA », « MAESTRO », « PICSOU », « STARWARS », « J-LENNON », ou encore « I-M-LATE »… Leur point commun ? Faire le bonheur de leurs propriétaires, pour la modique somme de 2 000 EUR… Mais encore ? Ils participent au concours de la plaque d’immatriculation la plus originale. L’auteure a une préférence pour « PLAYBOY », qu’elle suit à la trace… Faut-il s’en inquiéter ?

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres