Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Concours

Jeune homme brillant mais solitaire, Stéphane forme avec sa sœur une sorte d’équipe d’opposition en révolte contre les desseins de son père, qui veut entrainer son fils vers une carrière juridique. Attiré par leur caractère, leur esprit de liberté, et puis le théâtre, Stéphane fréquente des amis très différents de son milieu familial.

Nous sommes fin des années 50. Un professeur de grec et de latin l’initie au bonheur de rester chez soi pour disserter sur les choses de la vie en écoutant Béla Bartók. Par ailleurs, Nini, professeur de ballet – et amie de sa mère –, l’initie à l’ivresse de la performance scénique. L’étude le passionne dans l’absolu et, au-delà de ses rêves de ballet et de théâtre, Stéphane réussit brillamment ses humanités classiques.

Le père de Stéphane sera-t-il suffisamment conquis par l’estime sociale dont bénéficie son fils pour lâcher l’emprise qu’il continue d’exercer sur lui ? Entre le silence du dialogue intérieur et les mystères de l’amitié, le hasard d’une rencontre verra Stéphane se rendre à Paris, peut-être vers l’indépendance…

Nicole VERSCHOORE est née en 1939 à Gand. À Paris, elle obtient pour son premier roman Le Maitre du bourg (Gallimard, 1994) le prix franco-belge de l’Association des Écrivains de langue française, et en mars 2008 à Bruxelles, le prix Michot de l’Académie royale de langue et de littérature françaises pour sa trilogie La passion et les hommes, aux Éditions Le Cri.

 

 


News
Concours livre
Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres