Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Concours

Une nuit, traversant un pont, Soren disparait. Accident, fuite, suicide ? Pour percer le mystère, une centaine de témoins le racontent tel qu’ils le connaissaient. Homme multiple, tour à tour producteur, musicien, organisateur de festivals, il n’avait guère cessé, depuis la fin des années 1970, d’arpenter avec passion le monde de la musique. Mais que sait-on vraiment de ses proches ? Le portrait kaléidoscopique qui nait de ces multiples évocations nous entraine dans le vertige de cette question : qui sommes-nous sous le regard d’autrui ?

C’est une enquête troublante que ce nouveau roman, un patchwork de témoignages qui tente de saisir l’insaisissable. Soren disparu est né, au départ, d’une vieille idée de Francis DANNEMARK : écrire l’histoire d’une personne en la faisant raconter par un grand nombre de gens l’ayant connue, autrement dit un roman qui ne compterait pas un ou deux narrateurs, mais des dizaines. Voix intérieures, monologues et moments de dialogue se succèdent de la première à la dernière page du livre, qui va compter finalement cent dix narrateurs et retracer par échos successifs la vie de Soren, tentant de comprendre pourquoi et comment il a disparu.

Une série de bonus (extraits du roman, bande-annonce, bande son, playlist YouTube…) sont disponibles en ligne sur www.francisdannemark.be/biefnot-dannemark. Le roman se prête parfaitement à divers travaux créatifs en classe.

 


News
Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres