Et de dix! Le 22 aout prochain, le SeGEC organise à Louvain-la-Neuve sa traditionnelle Université d’été. L’occasion de se pencher sur les relations – pas toujours au beau fixe – entre l’école et les familles, avec Marie-Claude BLAIS et Aboudé ADHAMI. On vous y attend!
L’enseignement spécialisé de type 5 est destiné aux enfants malades et convalescents. Mais il se voit de plus en plus sollicité pour ceux qui sont atteints de phobie scolaire. Faut-il revoir sa définition? entrées libres donne la parole à Patrick LENAERTS, Secrétaire général adjoint de la FESeC et membre du Conseil supérieur de l’enseignement spécialisé.
Dans un contexte où "le tissu social craque de partout", pour reprendre une expression régulièrement entendue, comment les écoles accueillent-elles les élèves en situation de grande précarité? Face à une impuissance, parfois, des politiques sociales, elles essaient d’intervenir là où elles le peuvent, avec les moyens qui sont les leurs. Nous avons demandé au sociologue François DUBET de nous apporter son éclairage, ainsi qu’à des personnes de terrain. Elles s’inscrivent dans la lignée d’un enseignement catholique soucieux des plus pauvres, et s’interrogent sur la manière d’ajuster au mieux leurs pratiques.
Florence et Donovan, élèves de 5e et 6e secondaires à Floreffe, viennent de passer trois mois en Roumanie. Claudia et Andreea, élèves roumaines, vivent aujourd’hui la même expérience chez nous. Quelles différences entre les deux systèmes scolaires? La réponse pourrait bien vous étonner…
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