Le SeGEC a déjà attiré l’attention sur l’urgence de créer de nouvelles places dans les écoles, en particulier à Bruxelles. Mais qui créera les bâtiments nécessaires? Et avec quels moyens? Ces questions ne manqueront pas de s’inviter dans la campagne électorale qui s’annonce.
"Cultures d’écoles" s’écrit au pluriel, tant il y a de traditions éducatives. Mais au singulier, elle pourrait bien devenir contre-culture. C’est, en tout cas, la thèse développée par Jean DE MUNCK à l’Université d’été de l’Enseignement catholique, dont ce numéro épingle plusieurs aspects.
Certains historiens – ou prétendus tels – n’hésitent pas à multiplier les approximations dans leurs livres. Qu’en penser? Pour Jean-Louis JADOULLE, professeur de didactique de l’histoire à l’ULg, il est utile de faire découvrir aux élèves la distinction entre Histoire et mémoire.
D’un côté, les médias soulignent l’essor démographique à Bruxelles et en Wallonie. De l’autre, ils évoquent le vieillissement de la population et la baisse de la natalité en Europe. Cherchez l’erreur ou, du moins, le paradoxe! C’est ce qu’ont fait Elena AMBROSETTI et Cristina GIUDICI, qui présentent le phénomène de la migration sous un angle particulier.
Le récent ouvrage de Frank ANDRIAT charge allègrement deux catégories d’acteurs de tous les maux du système éducatif: les politiques et leur rage décrétale, et les "pédagogues en chambre". Tout cela est excessif, démagogique, racoleur, souligne José SOBLET, ancien Secrétaire général de l’Enseignement secondaire catholique, mais cela a au moins le mérite d’ouvrir le débat.
Comment apprendre aux élèves à discerner le bien et le mal? Comment susciter une réflexion qui puisse grandir au fil de la vie? Que peut exactement l’école? Ces questions et bien d’autres étaient au centre d’une journée de réflexion des écoles fondamentales de l’entité de Soumagne (Liège).
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