Alexandre Lodez, le secrétaire général du SeGEC, rend tout d’abord un hommage au pape François. Un homme issu d’un milieu modeste en Amérique du Sud, connu pour son caractère à la fois ouvert et autoritaire. Il a entrepris une réforme profonde de l’Église, dénonçant les dérives du haut clergé et recentrant les priorités sur l’humanisme, les pauvres, les exclus et l’écologie. Il a multiplié les gestes forts de réconciliation avec d'autres religions et demandé pardon pour les fautes historiques de l’Église. François a aussi ouvert le débat sur la place des femmes, des homosexuels et des divorcés dans l’Église, tout en gardant des positions fermes sur des sujets comme l’avortement. Son message universel de fraternité, de respect de la Terre et de dialogue entre les peuples constitue un héritage majeur pour l’Église et la société.
Depuis 2022, l’année scolaire suit un rythme de 7 semaines de cours suivies de 2 semaines de vacances, avec une réduction des congés d’été. Ce modèle, soutenu par le pédopsychiatre Emmanuel de Becker, est jugé presque idéal pour le bien-être et l’équilibre des enfants, à condition de limiter le stress scolaire et de maintenir une cohérence avec le rythme familial. Alors qu’une rumeur évoquait l’intention de la ministre Valérie Glatigny de revenir sur cette réforme, celle-ci a fermement démenti cette information. De Becker insiste sur les bénéfices cognitifs de ce rythme et suggère une meilleure répartition des évaluations. Il souligne aussi que les périodes printanières et estivales sont plus favorables aux apprentissages, ce qui renforce la pertinence du nouveau calendrier scolaire.
Après une altercation violente entre élèves filmée et relayée sur les réseaux sociaux, l’Institut de la Providence à Ciney a choisi de ne pas détourner les yeux. Loin de la seule logique de sanction, l’école a misé sur l’écoute, le dialogue et l’intelligence collective pour transformer cet événement marquant en levier de cohésion. Les élèves, encadrés par les enseignants et la direction, ont co-construit une charte du vivre-ensemble qui réaffirme les fondamentaux du respect à l’école. Une démarche forte, portée par les jeunes, qui pourrait bien inspirer d’autres établissements.
Les 27 et 28 mars, un séminaire résidentiel a réuni les directions des hautes écoles et écoles supérieures des arts du réseau SeGEC pour réfléchir à la formation des responsables d’établissement. Face à la perte d’attractivité de cette fonction exigeante, l’objectif était de renforcer l’engagement et le soutien mutuels. À travers des ateliers, échanges et réflexions, les participants ont identifié les défis et leviers à chaque étape du parcours de direction. Le séminaire a permis d’élaborer des pistes pour améliorer les formations existantes et favoriser des plans de développement individuels. Il a aussi renforcé la cohésion entre les acteurs du réseau dans une ambiance conviviale, posant les bases d’une dynamique collective.
Le site jobecole.be recense des centaines d’offres d’emploi diffusées directement par les écoles du réseau, à la recherche d’enseignants. Cet outil précieux pour les directions va également le devenir pour les Pouvoirs organisateurs. Ceux-ci peuvent désormais y publier des annonces afin de recruter des volontaires au sein de leur structure.
Et si jouer en classe permettait de mieux ancrer les apprentissages ? De plus en plus d’enseignants se tournent vers la ludopédagogie pour diversifier leurs pratiques et capter l’attention de leurs élèves. Jeux de cartes, jeux de société adaptés au milieu scolaire, quiz collaboratifs, “Cluedo” pédagogiques ou encore ateliers créatifs : derrière ces activités ludiques se cachent de vrais leviers d’apprentissage. Rencontre avec Yohann Fleury, formateur à l’IFEC, qui nous partage sa vision d’une pédagogie à la fois rigoureuse, motivante… et ludiquement efficace.
Former, adapter, structurer : accueillir des élèves polyhandicapés ne s’improvise pas. Pour aider les écoles à relever ce défi, le SeGEC dévoile un guide pratique conçu avec des professionnels de terrain. L’objectif ? Offrir des outils concrets et une pédagogie adaptée pour un accueil inclusif et efficace.
Passer de l’enseignement à l’architecture, puis conjuguer ces deux domaines dans un même métier : tel est le parcours de Marie Vander Meulen. Après avoir enseigné pendant quinze ans, elle décide de suivre sa passion pour l’architecture et finit par trouver un poste qui allie ses deux vocations au sein du SeGEC. Retour sur un cheminement professionnel hors du commun.
En ce mois de mai, votre rubrique « Mémoire d’école » vous emmène dans le Hainaut occidental, en Wallonie picarde. Nous vous donnons rendez-vous à l’école Saint-Charles de Wez-Velvain, dans l’entité de Brunehaut, à une dizaine de kilomètres de Tournai. Cette petite école fondamentale compte une trentaine d’élèves qu’elle accueille dans un cadre verdoyant et majestueux. Située au cœur du Parc national des plaines de l’Escaut, elle est nichée derrière le couvent de la congrégation Saint-Charles Borromée.
Vous permettre de voyager tout en restant en classe, de découvrir d’autres cultures et de mener à bien des projets avec des écoles situées partout en Europe, tel est le but d’eTwinning. Une branche du programme Erasmus+ qui permet aux enseignants d’échanger, de collaborer et de mener à bien des projets partout en Europe, et même bien au-delà. En ce mois de mai, Entrées libres s’attarde sur cet outil qui permettra aux enseignants de la maternelle à la rhéto d’ouvrir les horizons de leurs élèves.
Voici 4 ans que Garance Dombret a relevé le défi de devenir directrice avec classe de l’école de Franc-Waret (Fernelmont). Une petite école de village où elle est à la fois sur le terrain, au « bureau » et dans les coulisses. Un triple rôle très exigeant, qu’elle assume avec passion, dialogue, organisation et une bonne dose de courage. Pour un quotidien intense fait de longues journées remplies de défis et où les week-ends se confondent souvent avec la semaine.
Avec son dernier ouvrage, Dix secondes, Max de Radiguès nous plonge dans l’intensité de l’adolescence avec un regard nuancé. Marco, un jeune adolescent brillant et apparemment sans souci, traverse cette période de transition avec ses doutes, ses amitiés et ses fragilités. C’est en explorant les silences et les non-dits que l’auteur nous invite à réfléchir sur les choix de vie, sans jugement, mais avec empathie. Un récit minimaliste mais puissant, où chaque page fait écho aux émotions rencontrées dans sa jeunesse. Pour remporter un exemplaire de « Dix secondes », rendez-vous sur entrees-libres.be. Une fois n’est pas coutume, Arnaud vous emmène à la découverte de ses lectures du mois. Avec « L’école du dehors. Oser se lancer ! » de Cindy Franchimont, « Les mémoires de la Shoah » d’Annick Cojean, Tamia Baudouin et Théa Rojzman ainsi que « Je choisis » d’Olivier Dupin et Léa German.
Après les lectures d’Arnaud, Gérald vous propose également une sélection de bons plans. Il vous propose cette fois-ci de découvrir « Educo Net Impact », un guide pour éduquer à la sobriété numérique ; une boîte à outils signée AEF Europe qui va vous permettre d’activer l’engagement citoyen dans vos classes ou encore les Physics Project Days : pour vous permettre de plonger dans l’aventure scientifique.
La disparition accélérée des langues régionales constitue une menace pour la diversité linguistique. Mais avec elle, c’est aussi une perte considérable de connaissances culturelles, historiques et environnementales qui est en jeu. Détour par le nouveau guide de l’UNESCO « Les langues comptent : orientations mondiales sur l’éducation multilingue ».
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau
libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une
lettre d'information donnant accès gratuitement à la version
électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel
de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres