Dans son édito, Alexandre Lodez aborde une question délicate, celle de la place de Dieu dans les projets éducatifs des écoles libres et catholiques. Il souligne que ces établissements doivent rester des lieux ouverts, où la spiritualité et la foi chrétienne participent au développement de la personne. Loin de tout dogmatisme, l’école catholique encourage le questionnement et le dialogue avec d’autres traditions religieuses. Elle vise à former des individus capables de choisir en conscience, dans un monde complexe. Où l’éducation religieuse et l’initiation à la spiritualité contribuent à bâtir une société plus ouverte, juste et tolérante. Ainsi, la foi ne se limite pas à la sphère privée, mais s’enracine dans un cadre éducatif commun.
L’arrivée du tronc commun dans l’enseignement secondaire en septembre 2026 va amener plusieurs évolutions. La Direction de l’enseignement secondaire du SeGEC met un point d’honneur à anticiper et à accompagner les équipes dans les écoles afin que l’implémentation des réformes se fasse le plus naturellement possible. Les ateliers du tronc commun, qui réuniront plus de 7000 enseignants, lors de plus de 40 dates durant tout le semestre en sont un exemple. Nous y reviendrons dans un prochain numéro. Dans celui-ci, nous nous attarderons sur les futurs cours de FMTT (formation manuelle, technique et technologique) et N (numérique) ainsi que sur les formations mises sur pied à destination des enseignants.
Le harcèlement scolaire détruit des vies et enferme ses victimes dans un isolement profond. Dans les écoles, il est essentiel d’agir de manière concertée et efficace. Inspiré des rencontres « Sensibilisation-prévention-intervention contre le harcèlement » organisées par la Direction de l’enseignement fondamental du SeGEC, ce numéro spécial d’Entrées libres met en lumière des pistes concrètes et des stratégies collectives pour prévenir, détecter et combattre le harcèlement. Que ce soit via les CPMS, des formations, des associations de parents, des actions et projets de terrain, des solutions existent pour bâtir un meilleur vivre-ensemble.
Les quatre matinées de rencontres « Sensibilisation-prévention-intervention contre le harcèlement » auront permis aux équipes éducatives de repartir avec un maximum de pistes et outils destinés à leur permettre de mieux faire face à ces situations à l’école. Mais elles ont également mis en lumière un double constat pour les directions d’écoles du fondamental. Celui d’un manque de temps, mais aussi et surtout de moyens humains pour mettre des solutions en pratique.
Face au harcèlement scolaire, le Collège Saint-Pierre à Uccle mise sur la prévention et l’écoute. Au travers d'affiches, de groupes de parole, d'une cellule bien-être et d'une approche non blâmante inspirée de la méthode Pikas, les éducateurs du secondaire cherchent à libérer la parole des élèves et à briser les dynamiques de groupe nocives. Un combat de longue haleine qui, bien que n’ayant pas éradiqué le problème, porte déjà ses fruits en renforçant le dialogue et la prise de conscience de tous.
Le harcèlement scolaire est une réalité qui touche de nombreux jeunes, quel que soit leur parcours scolaire. Face à ce fléau, l'école d'enseignement spécialisé l’EPSIS Le Foyer à Roucourt a pris une initiative forte en février dernier : organiser une représentation de « H@rcèlements », une pièce de théâtre interactif mise en scène par la troupe Alvéole Théâtre. L'objectif ? Libérer la parole, responsabiliser et impliquer les jeunes face aux situations de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement.
On l’a vu dans les pages précédentes de ce numéro d'Entrées libres, la lutte contre le harcèlement demande d’outiller les directions et les équipes éducatives. En effet, il reste parfois compliqué d’identifier une situation relevant du harcèlement ou de réagir de manière ciblée et adéquate. Hormis les matinées consacrées aux directions des établissements d’enseignement fondamental du réseau libre organisées en ce début d’année, le SeGEC est mobilisé pour proposer des ressources, des outils et des formations. Rapide tour d’horizon non-exhaustif sur le triptyque « outiller, former, accompagner ».
Le harcèlement scolaire est une préoccupation majeure pour les élèves, les parents et les équipes éducatives. Afin d'outiller les directions du fondamental et les enseignants, Jean Huberlant, technopédagogue, s’est vu investi d’une mission : rassembler une centaine de ressources en un seul et même outil accessible à tous.
Former les acteurs de l’éducation à la prévention du harcèlement scolaire est l’un des enjeux cruciaux pour garantir un environnement sûr et bienveillant aux élèves. Face à ces situations qui touchent des milliers d’enfants et d’adolescents, leur donner les outils pour comprendre, détecter, prévenir et intervenir efficacement est une nécessité. À la HELHa de Gosselies, depuis quelques années, une journée de prévention et de rencontres sur la thématique est organisée pour les étudiants de 1re année du Département de l’Éducation et du Social des implantations de Gosselies et Loverval.
La problématique du harcèlement touche l’ensemble des niveaux d’enseignement. Le supérieur n’y échappe pas. Le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles sont pris très au sérieux dans les établissements du réseau libre, et au-delà. Des dispositifs existent et d’autres sont à l’étude suite à l’enquête « BEHAVES » menée en 2022/2023 dans les hautes écoles (HE) et dans les écoles supérieures des arts (ESA). Nous en avions parlé dans notre numéro de décembre dernier.
Entrées libres est parti à la rencontre de Jean-Marc Braibant, coordinateur qualité depuis 7 ans au pôle technologique de l’Institut technique supérieur Cardinal Mercier (ITSCM) à Schaerbeek et également chargé de cours depuis 20 ans. Un établissement d’enseignement pour adultes où il veille à ce que les formations données aux étudiants fassent une vraie différence dans leur parcours. Car, il en est persuadé, l’enseignement pour adultes peut littéralement changer des trajectoires de vie. Une force émancipatoire en laquelle le chargé de cours trouve toute sa motivation au quotidien, et qui fait en outre écho à son parcours personnel.
Le harcèlement scolaire n’épargne aucun âge, et le comprendre est la première étape pour y faire face. De la maternelle au secondaire, ces livres offrent aux enfants, adolescents et adultes des outils concrets pour en parler, prévenir et agir. Albums, BD ou documentaires, chacun à sa manière aide à briser le silence et à donner aux jeunes les clés pour se défendre et se soutenir. Découvrez notre sélection.
Comment sensibiliser, prévenir et intervenir face au harcèlement scolaire ? Plusieurs ressources existent pour accompagner les directions et les enseignants : formations, dispositifs d’écoute, outils pédagogiques… Retrouvez une sélection dans cette rubrique, ainsi que sur « Start.me » (bit.ly/startme-ressources), une plateforme répertoriant plus de 100 ressources utiles.
Thomas Remy, assistant et chercheur doctorant en théologie systématique à l'UCLouvain et professeur de religion catholique, dénonce, dans sa chronique, la polarisation excessive du débat public. Il critique un climat où toute nuance est perçue comme une faiblesse et où l’opposition systématique remplace la réflexion. Il insiste sur l'importance de l’esprit critique, qui doit permettre d’appréhender la complexité du réel sans céder aux jugements simplistes. Il rappelle que les enseignants ont un rôle essentiel dans la formation au dialogue et à la confrontation d’idées. Pour lui, la nuance est un acte de courage qui favorise une pensée libre et éclairée.
Depuis 30 ans, la Cellule Europe du SeGEC, maintenant intégrée au Service d'étude et d'appui à la direction générale, soutient les établissements scolaires dans leurs projets Erasmus+ et la coordination des initiatives européennes. Depuis l'obtention de l'accréditation Erasmus+ en 2021, elle organise des projets de mobilité pour le personnel éducatif et les CPMS de notre réseau, afin de renforcer l’offre de formation à leur disposition.
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