Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 196

Numéro 196 - février 2025

Numéro 196

Sommaire

édito

Tronc commun, ce n’est pas le moment de fléchir !

Dans son 2ᵉ édito de l'année 2025, Alexandre Lodez, secrétaire général du SeGEC, souligne les forces et défis du Pacte d’excellence. S’il porte un projet éducatif ambitieux, il reste vulnérable aux tensions du secteur, fragilisant la concertation essentielle à sa mise en œuvre. Le Pacte vise un tronc commun jusqu’à 15 ans pour renforcer les compétences de base et favoriser l’inclusion, tout en donnant plus d’autonomie aux écoles via des contrats d’objectifs. Cependant, des défis majeurs subsistent avec notamment la pénurie d’enseignants, l’avenir des filières qualifiantes ou encore l’accompagnement des élèves en difficulté. Alexandre Lodez insiste sur la nécessité d’un leadership fort et d’un dialogue constant pour mener à bien cette transformation. « La réussite du Pacte, c’est une dose de conviction, une pincée d’audace et du leadership pédagogique », conclut le secrétaire général du SeGEC. « Si nous nous asseyons, les enseignants vont décrocher alors on écoute, on répond point par point aux interrogations et on tient avec cohérence le cap, nous attendons du gouvernement la même attitude constructive et loyale à cette réforme ambitieuse. »

dossier

Natifs numériques mais pas experts : apprendre à naviguer dans un monde digitalisé

Le numérique imprègne tous les aspects de notre vie. Les jeunes, souvent qualifiés de génération digitale, semblent à l’aise avec les outils numériques. Mais cette familiarité ne garantit pas la maîtrise, de même que l’utilisation ne garantit la compréhension. Dans ce dossier d’Entrées libres, on met l’accent sur l’importance, pour l’école, de sensibiliser les jeunes au numérique, à son utilisation, à ses dangers, mais aussi à ses opportunités. Comme point de départ, on s’est intéressés à l’enquête #Génération2024 menée par Média Animation ASBL et le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM). Une enquête qui avait pour objet justement : « les jeunes et les pratiques numériques ».

Cas d'école

« Machines et moi » : un spectacle de l’IMEP mêlant humanité et technologie

En décembre dernier, les étudiants de la section pédagogique de l’IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie) de Namur ont présenté une œuvre originale : « Machines et moi ». Le spectacle interroge notre rapport aux machines dans un monde de plus en plus technologique. Au cœur de cet ambitieux projet artistique, se déploie un message puissant : celui de la recherche du lien humain à travers la musique, au-delà des écrans et des engrenages.

Une fonction un visage !

Le helpdesk : « un travail qui demande patience et pédagogie »

Derrière chaque voix, il y a une histoire. Vous connaissez sans doute sa voix, mais connaissez-vous son visage ? Depuis près de dix ans, Laurence Granfatti est à l’autre bout de la ligne, gérant le helpdesk avec patience et pédagogie. Ce support aux écoles est essentiel, mais pour elle, c’est bien plus qu’une fonction : c’est une mission qui a du sens. Aujourd’hui, Laurence nous raconte son parcours, riche d’expériences et de défis, le temps d’une page.

Outils

Kit Siméo : la ludopédagogie au service de l’éducation au choix des jeunes de 11- 14 ans

Mêler éducation au choix et ludopédagogie, un pari plutôt difficile à première vue mais relevé haut la main par le SIEP (Service d'information sur les études et les professions) de Wavre. Avec ce kit pédagogique Siméo, le SIEP a voulu proposer des outils différents et innovants pour aider les professionnels de l’éducation à mieux outiller les jeunes de 11 à 14 ans à devenir acteur de leur propre orientation. Intéressé(e) par ce kit pédagogique Siméo ? Nous vous proposons d’en remporter un exemplaire complet. Pour participer au concours, envoyez un mail à redaction@entrees-libres.be avant le 17 mars.

Actu

La fin des 7TQ et après…

C’est une mesure qui a fait couler beaucoup d’encre fin 2024 et qui continue d’alimenter les conversations dans le monde de l’enseignement. Les inquiétudes et les questionnements également. Cette mesure, c’est la fin systématique des filières de 7ᵉ Technique de qualification (7TQ) dans l’enseignement secondaire (hors 4 dérogations) et l’impossibilité pour les élèves majeurs porteurs d’un CESS et d’un Certificat de qualification (CQ) de s’inscrire en 7ᵉ. Entrées libres vous propose un décryptage en compagnie de Jeny Clavareau, directrice pour l’enseignement pour adultes au SeGEC et Patrick Lenaerts, son homologue pour le secondaire.

podcast

« L’Heure de Fourche »

La deuxième saison du podcast se poursuit avec deux nouveaux épisodes à découvrir, et beaucoup d’autres à (ré)écouter. Cap en ce mois de février sur 3 des derniers épisodes à être sortis : « L’Éveil aux langues : jeunes oreilles, grandes découvertes linguistiques » (épisode 8), « La fin des 7ᵉ TQ. Et Après ? » (épisode 9) et « Construisez vos projets éducatifs avec l’aide des conseillers au soutien et à l’accompagnement » (épisode 10).

Outils

DésinfoEduc : « aborder la désinfo avec les ados »

Depuis 1976, l’ASBL Média Animation s’engage pour une éducation critique et éclairée aux médias. À l’heure où les fake news et les réseaux sociaux redéfinissent notre rapport à l’information, l’association innove avec des projets comme DésinfoEduc. Objectif : fournir aux enseignants et élèves des outils concrets pour décoder et produire du contenu médiatique, en phase avec les enjeux actuels.

Actu

Type 5 : 70% des élèves admis pour des raisons psychiatriques ou psychosociales

Le 16 décembre dernier, Valérie Glatigny, la ministre de l’Éducation, s’est rendue à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles pour découvrir L’École Escale, une structure d’enseignement de type 5. Une visite qui a aussi été l’occasion d’évoquer le quotidien de L’Escale, confrontée à des défis majeurs – comme l’ensemble du type 5. Car les demandes de prise en charge pour cause de décrochage scolaire explosent et encombrent encore un peu plus des listes d’attente surchargées.

confidences

« Chercher des solutions pour multiplier les possibilités de (r)allumer la flamme d’élèves en arrêt scolaire »

Après avoir travaillé pendant plus de 25 ans sur les sites bruxellois du CThA (Centre thérapeutique pour Adolescents) et de L’Entreliens, Valérie Martin a participé à l’ouverture d’une nouvelle implantation de L’École Escale en 2022 : la classe Par’Agrafe à Namur. Une structure scolaire d’aide à la socialisation (SSAS) où, avec ses collègues, elle travaille à la remobilisation d’adolescents fragilisés psychologiquement et en arrêt scolaire...

livres

« Je me libère des écrans » : autorisons-nous à perdre notre temps !

Ce sont sur ces mots que Caroline Depuydt, psychiatre et directrice médicale du groupe hospitalier Epsylon, entame cette entrevue. Plus qu’un simple ouvrage, « Je me libère des écrans » se veut un guide pratique, conçu pour maîtriser sa consommation digitale. Pour le Docteur Depuydt, « il est temps de cesser de diaboliser les écrans et de mieux en comprendre les limites ». Pour remporter un exemplaire de « Je me libère des écrans », rendez-vous, avant le 03/03, sur entrees-libres.be

Bons plans

Déborah vous propose également son habituelle sélection de bons plans. Elle vous propose cette fois-ci de découvrir le podcast « Parlons-en » de l’Unicef qui donne la parole aux jeunes ; d’attirer votre attention sur le spectacle « Aujourd’hui, la poésie » ou l’exposition « Après la pluie », sans oublier de cocher la date du 24 mars prochain dans votre agenda pour la Journée du Virage numérique.

chronique

Le sens de la vie ?

Sébastien Belleflamme signe une chronique sur le thème de la quête du sens de la vie, explorée à travers des discussions philosophiques avec ses élèves. Il met en lumière différentes perspectives : certains voient le sens de la vie comme une construction personnelle liée aux objectifs et aux épreuves, tandis que d'autres évoquent un sens à découvrir à travers la foi, le destin ou la nature. L’auteur souligne que cette question évolue avec l’âge et l’expérience, dépassant progressivement la réflexion intellectuelle pour s’ancrer dans une perception plus spirituelle. Il insiste sur le fait que le sens de la vie ne se construit pas mentalement, mais se reçoit à travers l’expérience vécue. Finalement, connaître la vie, c’est la vivre pleinement, dans une ouverture et un abandon à son mystère.

à l'étude

Et à l’Est ? Du nouveau ?

Dans cette rubrique À l’étude, Edith Devel s’intéresse à l’organisation du système éducatif en vigueur en communauté germanophone. Un système qui possède ses propres spécificités et ses défis majeurs. Plongée au cœur de la réalité des écoles catholiques d’Ostbelgien.

humour

L'illustration de Poney

Poney vous livre 4 idées pour rester motivée en ce mois de mois de février. Un mois souvent compliqué situé au cœur de l’hiver et d’une actualité (inter)nationale qui ne prête pas forcément à sourire.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres