Dans ce premier édito de l’année 2025, Alexandre Lodez aborde les défis actuels et futurs de l'enseignement obligatoire, dans le contexte de l’entrée en vigueur progressive du Pacte d'excellence dans le secondaire en août 2026. Face à la mobilisation syndicale et aux enjeux démographiques, structurels et pédagogiques, le Secrétaire général du SeGEC insiste sur l’importance de réfléchir à des synergies entre niveaux d'enseignement pour favoriser un continuum éducatif. L'objectif est de renforcer l'efficacité et la complémentarité des missions éducatives tout en préservant l'indépendance et les valeurs fondamentales de l'enseignement.
Comme vous avez pu le lire dans le dernier Entrées libres, la ministre Glatigny a officialisé le changement de nom de l’enseignement de promotion sociale. Dites désormais enseignement pour adultes. Pour Entrées libres, Jeny Clavareau, directrice de l’enseignement pour adultes (EA) du SeGEC, dresse les grands enjeux pour l’avenir.
En novembre dernier, la Commission pédagogique des internats organisait sa traditionnelle journée de rencontre annuelle à l’internat de Maredsous. Avec, au programme, une conférence de Sophie Dechêne, pédopsychiatre, sur les incidences – parfois terribles – de l'usage récréatif des écrans. De quoi permettre aux internats de mieux gérer l’utilisation des smartphones chez leurs internes, qui pose de nombreux problèmes au quotidien.
Chaque année, on estime que plus de 5.000 élèves ne peuvent se rendre à l’école en raison de problèmes de santé de longue durée. Des absences qui posent des défis majeurs tant sur le plan pédagogique que social. Dans ce premier Entrées libres de l’année 2025, on explore quelques-unes des solutions qui existent pour faire face à ces aléas de la vie. Des solutions qui vont souvent bien au-delà du seul aspect pédagogique.
Après avoir consacré son travail aux jeunes de 15 ans et plus, le Centre national de coopération au développement (CNCD11.11.11) s’attaque à un nouveau public : le primaire. C’est avec l’aide de douze autres associations qu’Anne-Catherine Remacle, chargée de campagne « Mobilisation & Éducation » et coordinatrice du projet, peut l’annoncer : « La mallette pédagogique est prête, elle n’attend qu’une chose, c’est d’aller rejoindre les enseignants. »
Le 2e marathon de la pâtisserie organisé par l’Institut Saint-Louis de Waremme a connu un nouveau succès cette année. 700 élèves et professeurs ont enfilé charlottes et tabliers pour confectionner entre 3.000 et 3.500 pâtisseries au bénéfice des enfants malades. Cerise sur le gâteau, des centaines de jeux ont également pu être distribués grâce aux nombreux dons récoltés.
Pour lancer cette nouvelle année, Entrées libres vous invite à découvrir l’histoire du Lycée de Berlaymont. L’établissement waterlotois fête cette année ses 400 ans. Pour l’occasion, on vous retrace, son histoire faite de nombreux déménagements et d’expropriations.
Un zoom sur le PECA, une (re)découverte de l’éveil aux langues et les bons plans de Débo’. Depuis le numéro d’Entrées libres du mois de décembre dernier, ce ne sont pas moins de 3 nouveaux épisodes de votre podcast L’Heure de Fourche qui ont été mis en ligne. Alors si vous ne les avez pas encore écoutés, Entrées libres vous propose une mini-séance de rattrapage.
Après 30 ans dans le secteur marchand, c’est au SeGEC que Didier Lefebvre a décidé de poser ses valises, apportant avec lui son expertise du monde de l’IT. Coup d’œil sur le directeur du Service informatique et sur l’un de ses chevaux de bataille : la sécurité avec la stratégie Zero Trust.
Une fois n’est pas coutume, Entrées libres vous livre les confidences d’une directrice d’école, Laurence Mercier. À la tête des deux implantations de l’école Saint-Laurent depuis 4 ans (Sombreffe et Mazy), elle découvre encore la réalité d’un métier complètement différent. Un métier où elle ne compte pas les heures passées au service d’une école qu’elle connaît sur le bout des doigts. Car avant de devenir directrice, elle y a successivement été élève, stagiaire, institutrice pendant 24 ans et même maman d’élève !
Sophie Adriansen nous ouvre les portes de son univers : celui des personnes neuroatypiques. L’autrice nous transporte à travers le quotidien d’Esmée et Marvin, « des personnes qu’on n’a pas souvent vues en littérature, mais par contre qu’on voit tous les jours dans les classes. » Déborah vous emmène également à la découverte de ses lectures du mois. Avec au programme : « Les apPAPArences » de Sonia Coudert et Lorenzo Sangió, « Tout sur les bébés » de Anna Roy et Mademoiselle Caroline ou encore « Ressources » de De père en fissures » de Philippe Bihouix et t Vincent Perriot.
Après ses lectures, Déborah vous propose également son habituelle sélection de bons plans. Et pour vous lancer dans 2025 avec les meilleures intentions, elle vous propose notamment d’embarquer « Vers la Lune et au-delà » à Europa Expo (Liège), à réconcilier vos élèves avec les maths grâce au one-man-show de Manu Houdart « Very Math Trip » ou encore à participer à « Sciences Expo 2025 », un événement phare des Jeunesses Scientifiques de Belgique, se tiendra les 28 et 29 mars 2025 à l'UCL Woluwe.
Ce mois-ci, notre chroniqueur Thomas Remy s'est attaqué à un sujet complexe et sensible : les tensions idéologiques dans les écoles, exacerbées par l’islamisme radical. À partir du livre « Allah n’a rien à faire dans ma classe », il souligne les défis auxquels les enseignants sont confrontés, notamment l’autocensure face à des sujets sensibles comme la religion ou l’égalité. Il plaide pour une réponse collective fondée sur le soutien institutionnel, la formation continue et un dialogue ouvert avec les familles. Tout en dénonçant les extrêmes, il rappelle que l’école doit rester un lieu d’émancipation et de transmission des valeurs fondamentales : esprit critique, liberté et égalité.
Tous les quatre ans, l’équipe du Sipes-ULB orchestre les enquêtes « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC). Ces dernières se focalisent sur les comportements de santé chez les enfants en âge d’aller à l’école. Quelles sont les conclusions principales de l'enquête de 2022 menée en Belgique francophone ?
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