Le SeGEC vit un moment important de son histoire. Après 20 ans à la tête de notre organisation, Étienne Michel cède le gouvernail à un nouveau capitaine : Alexandre Lodez. Dans cet édito, Arnaud Michel, le directeur du Département de la communication du SeGEC vous dresse les grandes lignes de l’interview accordée à notre nouveau secrétaire général dans les pages intérieures d’Entrées libres. Il n’oublie pas non plus d'adresser les remerciements de l’ensemble du SeGEC à Étienne Michel pour sa contribution significative au rayonnement de l’enseignement catholique tout au long de ses mandats successifs.
Lancé il y a un an par le SeGEC, AKT for Wallonia et Technifutur, le projet TeachInSTEAM s’est clôturé en octobre dernier. Une fin de projet qui marque toutefois le début d’un grand défi : pérenniser la vision prônée par TeachInSTEAM. À savoir briser les stéréotypes de genres et de métiers qui entourent les métiers techniques, augmenter leur visibilité et leur valorisation ainsi que mettre en phase les réalités des métiers et des formations. Le tout grâce à une dynamique de co-construction entre les sphères de l'enseignement, des entreprises et de la formation.
Pour encourager la mobilité durable, la Haute École Libre Mosane (HELMo) à Liège a lancé une initiative permettant à une dizaine d'employé(e)s de tester le vélo pour leurs trajets domicile-travail pendant un mois. L'objectif était de sensibiliser le personnel à la mobilité douce en proposant une expérience concrète et accessible.
À la fois considérée comme pilier de la réussite scolaire et comme moyen de développement personnel, la lecture (et son apprentissage) semble connaître quelques difficultés en Fédération Wallonie-Bruxelles, comme en attestent les résultats de l’enquête PIRLS de 2021. Un constat qui a poussé la Direction de l’enseignement fondamental du SeGEC à en faire un cheval de bataille. Entrées libres vous propose de parcourir quelques pistes de solutions afin d'améliorer, entre autres, la maîtrise de compétences en lecture de nos élèves.
Au début de ce mois de novembre, le SeGEC a accueilli son nouveau secrétaire général, Alexandre Lodez. Entrées libres vous propose de découvrir son parcours, quelques traits de sa personnalité, mais aussi son sentiment sur les grands enjeux pour l’enseignement en général et pour l’enseignement catholique en particulier. Rencontre avec un personnage franc, direct et sans langue de bois et qui a pour objectif, entre autres, de : "faire passer des idées au sein du SeGEC en matière de gouvernance, de types de services qu’on peut rendre aux PO, de rapports aux directions."
PO, CPMS, enseignant(e)s ou encore personnel des pôles ... Cette nouvelle vous concerne ! Le catalogue rassemblant l'ensemble des formations proposées par l'IFEC est disponible. « L’idée est d’avoir un seul espace numérique où l’on trouve toutes les informations pour tous les niveaux d’enseignement », nous annonce en avant-première l’IFEC (Institut de formation de l’enseignement catholique).
En ce mois de novembre, votre magazine Entrées libres vous propose un « Mémoire d’école » un peu particulier. En effet, ce n’est pas d’une école dont on va vous conter l’histoire mais d’un centre PMS. Cette année, l’Association des centres PMS libres du Brabant wallon fêtait ses 60 ans. Retour sur cet anniversaire avec Marianne Frenay, la présidente de l’ASBL depuis 2003.
« Salut ! Salut ! Ici c’est Basil et Robin pour la présentation de l’émission sur Raaadddddio Chocotoff ! » 33 ans après sa création en 1991, Radio Chocotoff, la radio de l’école Saint-Martin de Cortil-Wodon continue d’émettre encore et toujours avec aux manettes de la première émission de cette saison 2024-2025, les 45 élèves de P5 et P6, évidemment ! Un projet éducatif global et porteur de sens dans lequel les élèves s'impliquent à fond en occupant tour à tour les rôles de journalistes, garants, techniciens, présentateurs ou encore caméramans. Le tout bien encadrés par leurs enseignants : Catherine Delvaux, Sandy Bourgeois et Pauline Daco. À l'occasion de la première émission de la saison 2024-2025, Entrées libres vous emmène dans les coulisses de la plus vieille radio scolaire de Wallonie !
Pour ne rien rater ou les réécouter, on vous propose une petite mise-en-bouche sur les épisodes 3, 4 et 5 de notre podcast L’Heure de Fourche. Des épisodes dédiés successivement au handisport à l’école, à l’envers du décor des PO et à la grande aventure de l’école du dehors. Enfin, Déborah vous plonge, à travers ses Bons Plans, au cœur de l'e-catalogue de l'IFEC mais aussi du jeu TAKAPA, destiné à la lutte contre le harcèlement.
Passionnée de musique et de piano depuis toute petite, Laëtitia Colinet est devenue prof d’éducation musicale à l’Institut Jean XXIII à Rochefort en 2010. Depuis, elle consacre son énergie à mettre sur pied des projets concrets avec ses élèves : une chorale, mais aussi des spectacles qu’ils vont jouer chaque année, au centre culturel notamment. De quoi permettre aux jeunes intéressés par la musique de mieux s’exprimer et de s’épanouir à l’école.
En ce mois de novembre, une fois n'est pas coutume, Entrées libres vous propose de partir à la découverte d'un jeu de société. Baptisé : TAKAPA, ce jeu signé par Geneviève Smal et Alexandre Dua a pour objectif de mettre des mots sur les situations de harcèlement que les enfants peuvent rencontrer et décrédibiliser la posture du « harceleur ». Le tout au moyen de 30 situations problématiques qui peuvent survenir à l'école, en famille ou dans les activités. De quoi permettre aux enfants de mieux répondre à ces situations et imposer des limites à celles et ceux qui les dépassent. Pour remporter l'exemplaire que nous mettons en jeu, rendez-vous sur www.entrees-libres.be et participez avant le 2 décembre prochain !
Notre équipe de rédaction vous propose un petit focus sur trois œuvres littéraires : « « Une âme pour une âme, La promesse d’Avalon » (Tome1) de Lise Syven ; « Ados à haut potentiel, les comprendre pour mieux les accompagner » de Béatrice Millêtre et « Les petits métiers méconnus » de Vincent Zabus & co.
Vous faire découvrir les missions mais aussi et surtout les personnes qui fourmillent au sein des différents départements, directions et diocèses du SeGEC. Telle est l’idée de votre nouveau rendez-vous : « Une fonction, un visage » au sein d’Entrées libres. Dans ce numéro, on vous propose un zoom sur les APO. « Faire en sorte que les PO et directions travaillent main dans la main”, voici la mission de notre APO. Il y a 8 ans, Stefan Crelot, ancien enseignant, troquait les clés de l’école dont il avait la direction contre les rênes de l’accompagnement. Aujourd’hui, il raconte le rôle qu’il endosse et incarne.
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau
libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une
lettre d'information donnant accès gratuitement à la version
électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel
de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres