Dans son avant-dernier édito de l’année, Étienne Michel aborde le concept de la rigueur et ses rapports avec cette importante notion qu’est le bien commun. Un concept importantissime dans un contexte éducatif général mais qui fait également débat au sein des politiques budgétaires. Le secrétaire général du SeGEC s’interroge sur la stratégie à adopter face au déficit actuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles en pointant les risques liés à un manque de rigueur budgétaire. Étienne Michel revient également brièvement sur la saga du décret paysage. Une saga qui – par manque de rigueur politique – a, par ricochet, créé une situation de large déséquilibre pour la vague 1 du plan d’investissement exceptionnel destiné aux bâtiments scolaires. Il aura finalement fallu, comme le souligne Étienne Michel, « l’intervention déterminée du Ministre-Président Jeholet pour dégager tout de même – et dans les temps voulus - un nécessaire compromis pour le rééquilibrage de ce plan ». Une décision qui permettra à l’enseignement subventionné de ne plus être confronté pour les vagues 2 et 3 aux mêmes déséquilibres que pour la vague 1. La rigueur est sauv(é)e !
Le 26 mars dernier, plus de 150 visiteurs s’étaient donnés rendez-vous au CEME de Charleroi (Charleroi Espace Meeting Européen) à l’occasion de la 2e journée du Virage Numérique. Une journée organisée par le SeGEC et qui mettait à l’honneur ce dispositif pédagogique en abordant chacune de ses nombreuses facettes à travers des conférences, des stands, des ateliers et autres tables rondes. Entrées libres vous propose un bref retour sur cette journée et ses nombreuses finalités.
La tension est souvent palpable en fin de législature. Les différents partis fourbissent leurs armes de campagne, ils essaient d’obtenir l’une ou l’autre dernière mesure afin de compléter le bilan qu’ils présenteront à l’électeur. Les tensions au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont, cette fois, été au cran au-dessus. Dans le secteur de l’enseignement, deux textes ont cristallisé ces tensions : le décret fixant la répartition de la première enveloppe du plan d’investissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires mais aussi, et surtout, le décret paysage.
Dans le prolongement de la journée d’étude du SeGEC, Entrées libres est parti à la rencontre de des représentants des six partis politiques représentés au parlement de la FWB (Michel Di Mattia (PS), Marie Borsu (Ecolo), Nicolas Janssen (MR), Jean-Pierre Kerckhofs (PTB), Mathilde Vandorpe (Les Engagés) et Joëlle Maison (DéFI)). L’objectif : leur donner carte blanche pour répondre à cinq questions qui correspondent à cinq des grands axes du mémorandum du SeGEC. De quoi permettre à tout un chacun d’y voir plus clair dans les priorités de chaque parti en matière d’enseignement en vue des prochaines élections.
L’école fondamentale de Sainte-Marie-sur-Semois dans le sud luxembourgeois a instauré depuis plusieurs mois le « Soutien aux comportements positifs » (SCP), une approche bienveillante qui vise à améliorer le climat de l’école et le respect des règles. L’objectif est de faire comprendre aux élèves les gestes et les attitudes à adopter dans les différents lieux de vie de l’établissement en pointant les bons comportements au lieu de réprimander les mauvais.
Alors que les élections approchent à grands pas dans notre pays, mais aussi au niveau européen, Entrées libres vous présente deux outils pédagogiques : « En route pour l’Europe » et « Débagora ». Deux outils qui devraient vous permettre d’aborder le sujet avec vos élèves, notamment avec ceux qui auront au minimum 16 ans lors du scrutin européen du 9 juin prochain.
Depuis quelques années, des initiatives visant à sensibiliser les élèves au cancer du sein sont mises en place à l’Institut Notre-Dame de Bonne Espérance (INDBE) à Braine-le-Comte. Désormais, ce projet entre dans la volonté de cet établissement secondaire du Hainaut de faire de ses élèves des véritables CRACS. Soit des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires. Un enjeu plus que jamais d’actualité à l’heure où nous avons besoin de renforcer le vivre-ensemble.
Comme chaque année, le SeGEC, en partenariat avec la société Snel Grafics S.A., propose différentes versions du journal de classe de l’enseignement catholique, allant de l’enseignement maternel jusqu’à l’enseignement secondaire. Avec nouveauté cette année, la mise à jour du cahier de communication destiné aux élèves de l’école maternelle.
Direction la province de Namur et Velaine-sur-Sambre, en particulier, pour ce « Mémoire d’école » du mois de mai. Nous partons à la découverte de l’école Saint-François II, une école fondamentale qui vient de fêter ses 100 ans. Une école centenaire mais qui est résolument tournée vers l’avenir avec de nombreux projets de modernisation des infrastructures.
Le 10 avril, la maison d’édition juridique Anthémis organisait un colloque ayant pour thème « L’école et le droit ». Celui-ci était placé sous la coordination de Bénédicte Beauduin, directrice du Département juridique du SeGEC et d’Elise Gheur, avocate au barreau de Mons. Entrées libres vous propose un retour sur cet événement qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes.
Être dans l’action, accompagner le mouvement, sortir les élèves de leur zone de confort pour mieux les aider à connaître leurs centres d’intérêt et à se découvrir en tant qu’élève mais aussi en tant que personne. Voilà comment on pourrait tenter de résumer l’approche de Charline Maton. Enseignante en français à l’Institut Don Bosco Saint-Charles de Tournai, elle y déploie sa triple passion pour la littérature, l’enseignement et la danse pour mener à bien une pédagogie empreinte de nombreux projets qui ont pour objectif de faire sens pour les élèves. De façon à ce qu’ils soient impliqués et engagés dans leur parcours scolaire.
Kokopello, alias Antoine Angé, nous emmène dans un périple graphique à la fois éducatif et humoristique dans l’Union européenne. Accompagné de son chien Zola, le BD reporter français rend le labyrinthe institutionnel européen accessible et divertissant, grâce à ses dessins vivants. Un duo pétillant rappelant « Tintin et Milou » qu’Entrées libres a eu la chance de rencontrer pour comprendre l’Europe d’aujourd’hui et ses défis à la veille des élections. Notre équipe de rédaction vous propose également un petit focus sur trois autres œuvres littéraires : «L’alphabet simplifié » d’Élise Verstraeten, « Au-delà de nos pensées » de Léane Beken et « Le garçon qui voulait être un chat » de Véronique Foz.
Pour vous aider à préparer les élections avec vos élèves ou du moins à aborder la thématique de manière concrète, nous vous proposons votre petite dose mensuelle de bons plans en la matière. Un seul fil conducteur mais avec la volonté de vous proposer un maximum de supports différents : une vidéo, un folder, une affiche, une exposition ou même encore un jeu pédagogique disponible sur le web. Sans oublier une sélection de bons plans axés sorties culturelles pédagogiques.
Dans le cadre de son désormais traditionnel séminaire résidentiel, la Direction de l’enseignement supérieur du SeGEC a proposé, à l’attention des collèges de direction des 7 Hautes écoles et 6 écoles supérieures des Arts du réseau, « une parenthèse (in)attendue » de réflexions positives, de redécouverte de soi et de bien-être. Animées par Philippe Halin et Isabelle Arimont, respectivement fondateur et formatrice à l’Enneagram Institute, ces deux journées avaient pour objectif de sortir du flux quotidien en construisant des réflexions positives au regard du contexte global actuel. Tour d’horizon des différentes interventions menées.
Alors que la scène internationale, mais également belge, est marquée par une actualité citoyenne et politique en pleine mutation – conflits, montée des nationalismes – la thèse de Jean-Paul Niyigena nous invite à porter un regard philosophique sur l’éducation à la citoyenneté à l’école. Sa démarche s’ancre autour d’une déconstruction de l’éducation à la citoyenneté ayant mené au génocide rwandais et évolue vers des considérations plus macroscopiques.
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau
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