Étienne Michel revient sur l’avant-projet de décret récemment approuvé par la Fédération Wallonie-Bruxelles en termes de réinvestissement dans les bâtiments scolaires. Un réinvestissement exceptionnel qui permettra, une fois l’effet de levier activé, de voir 1,5 milliards d’euros être investis dans les infrastructures scolaires au cours des dix prochaines années. Si les détails de ce plan de réinvestissement doivent encore être établis officiellement, la volonté du gouvernement de la FWB est d’avancer rapidement et ce au travers de quatre appels à projets qui seraient concentrés entre le deuxième trimestre de l’année civile 2023 et le quatrième trimestre de l’année 2024. Autant d’occasions à saisir pour nos écoles.
Étendre le cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté à deux heures hebdomadaires et rendre le cours de religion/morale optionnel dans l’enseignement officiel. C’est l’objet d’une note que la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (PS), soumet actuellement à la concertation de certains acteurs de l’enseignement. Pour Myriam Gesché, présidente de l’instance pour le cours de religion catholique, cela représenterait notamment un gros risque sur le plan éducatif.
Travailler le vocabulaire, l’art, la géométrie, la culture générale, la citoyenneté et l’esprit d’équipe dans un seul projet, c’est possible. Cap sur l’école libre Saints Cyr et Julitte à Seneffe qui a lancé, en collaboration avec la bibliothèque communale de Seneffe, un projet de création d'un livre illustré.
Que ce soit via des événements, des formations, des actions ponctuelles ou même des programmes de cours, la réflexion des Hautes Écoles et Écoles supérieures des Arts en matière de développement durable s’élargit d’année en année. De quoi donner à leurs étudiants les outils dont ils ont besoin pour bâtir un monde plus durable pour toutes et tous.
Il y a quelques semaines, la direction de l’enseignement fondamental du SeGEC réunissait l’ensemble de ses équipes pour un séminaire. L’objectif : mobiliser les services de production, formation et accompagnement et l’équipe du service juridico-administratif afin d’outiller et d’accompagner au mieux les directions et équipes éducatives dans la mise en œuvre du Pacte et particulièrement dans la mise en œuvre du Tronc commun, base d’un enseignement plus équitable et plus performant pour tous les élèves.
Le 23 janvier dernier, une nouvelle enquête « Noir Jaune Blues » dresse un sombre tableau du moral des Belges : aspiration à une gouvernance plus autoritaire ; fin des corps intermédiaire ; repli sur soi ; l’enquête réalisée par Survey&Action porte bien son nom ! Et dire que les soupçons de corruption au cœur de l’Europe n’avaient pas encore éclaté au moment où les citoyens étaient interrogés pour cette enquête… Est-ce pour autant la fin des haricots pour la démocratie ?
Il ne se passe presque plus un jour, depuis son ouverture au grand public en novembre dernier, sans que l’on ne parle de ce fameux ChatGPT. Un outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions, de générer des contenus précis, des traductions instantanées, des codes et plein d’autres choses encore en réponse à un prompt (une commande écrite par l’utilisateur). Et ce en quelques secondes à peine. De quoi en émerveiller plus d’un, mais aussi générer nombre de craintes. Notamment dans le milieu de l’enseignement. Entrées libres vous invite à plonger dans le monde fantastique des IA !
Ce mois-ci, Entrées libres vous emmène à l’Institut Saint-Charles Dottignies-Luingne qui fête cette année ses 300 ans. Excusez du peu… Daniel Salomon, ancien et premier directeur laïc de l’établissement et Stéphane Vanhove, l’actuel directeur du secondaire nous content avec passion l’histoire de leur école. Ils sont accompagnés de Sœur Nicole, la mémoire vivante des lieux. Une véritable institution.
Dans l’entourage des écoles, gravitent bon nombre de bénévoles. Dans ce numéro d’Entrées libres, nous partons à la rencontre d’un de ces acteurs : les associations de parents (AP). À l’Institut Notre-Dame de Fleurus, Philippe Forestieri occupe le poste de président de l’AP. Il nous explique sa vision et le rôle d’une AP dans une école secondaire
PortailEduc, ce sont des centaines et des centaines de ressources pédagogiques réunies en un seul site web. Une mine d’or pédagogique gérée par Maxime Duquesnoy, technopédagogue à la direction de l'enseignement de promotion sociale du SeGEC et enseignant au CPFB (Centre d’Enseignement Supérieur de Promotion et de Formation Continuée) de Louvain-la-Neuve, chez qui l’idée avait déjà germé dès la fin des années 90 pour devenir aujourd’hui un portail dédié à la formation et à l’éducation au sens large.
Rencontre avec Sandrine Martin, enseignante au sein de la section hôtellerie de l’Institut Cardijn-Lorraine à Arlon. Le credo de l’école : « Chacun vaut la peine », elle l’a fait sien en essayant de donner avant tout l’envie d’apprendre à ses élèves.
Éric De Beukelaer s’intéresse à des célébrations face auxquelles personne n’est à l’abri des larmes, du vertige et des doutes : les funérailles. Des célébrations à haute densité spirituelle où l’on rend hommage à celui qui fut et disparaît sous nos yeux, pour renaître autrement. Mystère d’un printemps après l’hiver.
Un atelier sur la transition secondaire-université ; un guide po pour simplifier et professionnaliser le recrutement et l’évaluation ; les missions des centres PMS expliquées en vidéo ou encore un flyer et une vidéo pour mieux décoder le nouveau parcours de l’enseignement qualifiant (PEQ). « Entrées Libres » vous propose un panel varié de bons plans.
Vous avez déjà certainement vu le Docteur Thomas Orban sur un plateau de télévision pour parler de la crise sanitaire mais surtout pour parler de consommation d’alcool. Avec le journaliste spécialiste des soins de santé, Vincent Liévin, ils abordent la problématique de l’alcool chez les jeunes dans leur ouvrage « L’alcool sans tabous – spécial 12-35 ans » Tentez de remporter un exemplaire de « L’alcool sans tabous – spécial 12-35 ans » en participant à notre concours
Chaque année le SeGEC propose, en collaboration avec la société SNELL Grafics S.A., des journaux de classe évolutifs tout au long de la scolarité de l’élève, allant de l’enseignement maternel vers l’enseignement secondaire. Ce mois-ci, focus sur le journal de classe destiné à l’enseignement fondamental.
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau
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