Étienne Michel revient sur le principe constitutionnel de liberté d’enseignement. Ces dernières années ont été riches en arrêts de la Cour constitutionnelle, saisie à plusieurs reprises par le SeGEC. Ces arrêts ont permis de faire évoluer la législation de l’enseignement selon des modalités dignes d’un Etat de droit, notamment dans l’application des accords de la Saint-Boniface ou encore dans le financement des bâtiments scolaires.
À la mi-décembre 2022, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles votait un important décret pour l’égalité de traitement entre les différents réseaux d’enseignement. En effet, celui-ci annule la prolongation de la période transitoire relative au respect des accords de la Saint-Boniface, décidée par le gouvernement précédent. Remise en contexte et rétroacte de ce dossier aux nombreux rebondissements.
Lors de l’Assemblée générale du SeGEC du 8 décembre dernier, une importante révision des statuts de l’ASBL a été adoptée à l’unanimité, moins une abstention. Ces évolutions concernent principalement la gouvernance du SeGEC et son organisation interne. Une réflexion entamée en juin 2021 a permis de conduire à des conclusions opérationnelles au terme d’un important processus d’étude, de consultation et d’une délibération approfondie au sein du Conseil d’administration.
Rencontre pleine d’humanité avec Abir Alassali. Elle donne aujourd’hui un coup de pouce à l’Institut Notre-Dame d’Arlon. Bénévole, cette enseignante en mathématiques d’origine syrienne a un parcours assez incroyable. Après avoir fui son pays, la Syrie en 2021, elle a retrouvé son frère en… Ukraine. Où elle a dû de nouveau fuir la guerre. Arrivée en Belgique chez sa sœur qui habite Arlon, elle a voulu joindre l’utile à l’agréable en venant apporter son aide en classe.
Dans ce dossier de six pages, votre mensuel vous propose une plongée au cœur des internats et casse les clichés qui les entourent. Les internats, un univers où des liens se nouent pour la vie à tel point que plusieurs anciens élèves reviennent bénévolement assurer l’animation d’activités extrascolaires dans l’internat qu’ils ont fréquenté plus jeunes. Plusieurs directrices et directeurs d’établissement témoignent également de leur vécu, des raisons pour lesquelles les jeunes arrivent en internat. Enfin, des éducateurs relatent leurs journées et leur fonction parfois « couteau suisse ».
La Fédération de l’enseignement supérieur du SeGEC (FédESuC) a organisé, les 21 et 22 novembre derniers, un séminaire à l’attention des Collèges de direction des sept Hautes Écoles et des six Écoles supérieures des Arts du réseau, consacré à la thématique du sens comme moteur de l’engagement dans les établissements. Retour sur les grands enseignements de ces journées.
La RTS, la radio-télévision suisse a mis sur pied un serious game accessible en ligne. Baptisé ‘Datak’, il a pour objectif de vous sensibiliser aux enjeux de la protection des données personnelles. Pédagogique, ludique… et recherché. Car ce jeu a été développé à la suite d’une grande enquête journalistique longue de 18 mois, faite de centaines de reportages, d’émissions et d’articles. Pour éclairer une thématique aussi vaste que complexe et floue de la manière la plus vérifiée qui soit.
Dans sa classe de 6e primaire, à l’école Saint-André de Charleroi, Romain Ascaride utilise depuis le début de l’année Minecraft Education. Un serious game qui s’apparente à des briques Lego en mode virtuel et qui permet à ce professeur de travailler de manière ludique, en favorisant la collaboration et la transversalité avec ses élèves. Le tout, sans qu’ils aient l’impression de travailler !
À l’école Saint-Martin d’Assesse, les près de 350 élèves de cette école maternelle et primaire peuvent compter sur la bienveillance d’une solide équipe de bénévoles présente pour les aider et les surveiller lors des récréations de midi. Parmi ces bénévoles, figurent leurs « mamy et granny » de substitution : Marylène Timsonet et Liliane Kaufmann.
Eric De Beukelaer aborde le sujet des réseaux sociaux, des critiques parfois ad hominem qu’il peut y subir et de l’anonymat des internautes. Cet anonymat pose question dans nos systèmes démocratiques. L’école est, pour lui, le lieu d’excellence pour l’apprentissage nécessaire de la citoyenneté adulte.
Ils sont constamment sur le devant de la scène. Sur internet, à la télévision, nous sommes au quotidien face à ce qu’on appelle les influenceurs. Par leur statut, ils peuvent influencer les comportements de consommation. Dans son roman « Rentrer son ventre et sourire », Laurence Beaudoin-Masse nous raconte l’histoire d’Elie, influenceuse reconnue. Mais derrière ce vernis doré, le bonheur et l’épanouissement personnels sont-ils au rendez-vous ? Tentez de remporter un exemplaire en participant à notre concours.
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
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