Étienne Michel revient sur la crise énergétique qui frappe les écoles. Il résume l’étude des services du SeGEC sur l’impact de ces hausses de prix sur les budgets des écoles. Il liste également les attentes du SeGEC envers les pouvoirs publics pour aider les établissements à amortir le choc.
La rentrée académique 2022 a vu entrer en application une charte renforcée entourant les activités estudiantines. Retour sur la journée de réflexion entre les acteurs, la ministre Glatigny et l’ARES, et témoignages d’une école et d’un cercle d’étudiants.
Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles passe en revue les sujets chauds du secteur de l’enseignement : valorisation des enseignants, incitants pour les profs en immersion, égalité de traitement entre les réseaux, crise énergétique… Il lance à cette occasion un appel ferme aux parents qui ont, dit-il, « une lourde responsabilité dans l’apprentissage de leurs enfants » , dans « une éducation qui ne se fait pas qu’à l’école mais aussi à la maison ». Il détaille par ailleurs les mesures prises par son gouvernement pour aider les écoles à faire face à la flambée de leurs factures d’énergie, ainsi qu’une série de décisions financières qui concernent directement l’enseignement libre qui a, dit-il, « été injustement pénalisé par le passé ».
Dans ce dossier de six pages, votre mensuel détaille l’étude des Services économique et des bâtiments du SeGEC. Celle-ci objective l’impact de la hausse généralisée des prix (énergie, construction, charges salariales…) sur les budgets des écoles. Des différences sont constatées selon qu’elles sont entrées ou non dans les contrats proposés par la Centrale de marchés du SeGEC. Vous pourrez, en outre, prendre connaissance des attentes exprimées par le SeGEC envers les pouvoirs publics, par niveau de pouvoir. Deux directions d’école témoignent de leurs difficultés à joindre les deux bouts. Pour les aider à amortir le choc, nous proposons quelques pistes pour réaliser des économies d’énergie. Des gestes souvent simples, mais qui peuvent faire la différence. Enfin, au rayon des solutions, notre dossier consacre une large place au projet lancé par la Centrale de marchés et destiné à équiper les écoles en panneaux photovoltaïques. Yolaine Guislain, la directrice de la Centrale, détaille ce projet et rappelle également l’ensemble des possibilités offertes par son service aux écoles.
La parascolaire de l’Institut de l’Angélus de Woluwe-Saint-Lambert rencontre un succès énorme. 223 des 300 élèves de l’école y prennent part. Rencontre avec les chevilles ouvrières de ces activités.
Le Collège Notre-Dame de la Tombe, de Kain (Tournai), a entamé une évolution numérique progressive il y a 4 ans. Grâce à la plateforme scolaire Smartschool, ses élèves sont par exemple équipés d’un journal de classe virtuel. Une évolution pratique qui vise entre autres à davantage impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants.
Entrez dans le monde d’un p’tit gars rigolo et de son drôle de cabot. Dans cet album, les autrices abordent, avec un regard d’enfant, des sujets comme la maltraitance animale et les espèces en voie de disparition. Tentez de remporter un exemplaire de la BD de Léa et Nancy Delvaux, fille et mère.
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