Ça y est, « Mission de l’école chrétienne » fait peau neuve ! Une nouvelle version du texte de référence de l’enseignement catholique a été approuvée par l’assemblée générale du SEGEC le 6 mai dernier. Son option ? Contribuer à la formation de l’identité des élèves dans le contexte d’une société sécularisée et d’une pluralité de convictions.
Après deux ans d’absence, rendez-vous le vendredi 20 août prochain pour une nouvelle université d’été de l’enseignement catholique. À l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve ou en visio-conférence, celle-ci aura bien lieu et questionnera les transitions auxquelles fait face l’école, dans un contexte de pandémie et de dérèglement climatique.
Depuis mars dernier, les Centres PMS bénéficient de renforts plus que bienvenus. L’enseignement hybride n’a fait qu’amplifier le mal-être des adolescents et les demandes individuelles ont afflué dans les centres. C’est ici l’occasion de ne laisser personne sur le bord du chemin mais aussi de faire de la prévention par rapport aux risques de décrochage.
Flexibilité et créativité, tels sont les maîtres mots des Centres PMS depuis le début de la crise sanitaire. Tant pour garder le contact entre membres de l’équipe et avec les écoles que pour venir en aide aux élèves et à leurs familles. Deux directrices de centre témoignent.
Les élèves soumis à l’enseignement hybride sont en manque de collectif. C’est ce qu’a bien compris le Centre PMS d’Ixelles, qui a profité de l’arrivée de deux psychologues pour mettre en place des « espaces ados » dans les classes. L’objectif ? Miser sur la créativité des jeunes pour ensuite les faire entrer en dialogue.
On le croyait immuable, mais cette fois, c’est la bonne : à partir de l’année 2022-2023, un nouveau calendrier scolaire entrera en vigueur. Avec une alternance de 7 semaines de cours et de 2 semaines de vacances, il sera plus en phase avec l’horloge biologique des enfants. Rétroactes, effets collatéraux, réforme en vue sur l’horaire de la journée et avis d’un spécialiste, ce dossier fait le point sur la thématique. Avec en prime les calendriers complets jusqu’en 2032 !
L’éducation catholique est présente dans la plupart des pays du monde… D’où l’importance de mieux la faire connaitre. C’est ce à quoi s’emploie chaque année un rapport mondial sur l’éducation catholique, dont l’édition 2021 est centrée sur le pluralisme.
Ne pas prendre la parole quand un autre parle, respecter les autres, ne pas les juger… Pour favoriser une ambiance plus sereine, l’école Saint-Roch de Bruxelles met en évidence les bons comportements du vivre ensemble dans les classes. Une préoccupation qui lui a valu de recevoir le label « Ecole de la paix » par l’ASBL Education globale et Développement.
Suite à la crise sanitaire, les élèves de la section hôtelière de l’Ilon Saint-Jacques à Namur ont été privés de leur restaurant gastronomique didactique. Une petite catastrophe tant ce lieu fétiche de l’école apporte une formation d’excellence aux jeunes. Il a fallu leur permettre de cuisiner en petit comité pour les habituer un tant soit peu à leur futur métier.
Quel est le projet éducatif de l’école catholique en 2021 ? Réponse dans la nouvelle version de « Mission de l’école chrétienne », approuvée en mai par l’assemblée générale du SeGEC. Le professeur de sociologie Jean De Munck, qui a piloté le groupe de travail chargé de réfléchir à l’actualisation de ce texte, nous dévoile les dessous de cette réflexion.
Quoi de mieux que la littérature jeunesse pour aborder une thématique telle que le harcèlement scolaire ? C’est en tout cas la voie choisie par l’enseignante Delphine Pessin, auteure du livre « Harceler n’est pas jouer », pour faire prendre conscience aux enfants des souffrances occasionnées par le harcèlement.
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
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