L’assemblée générale du SeGEC vient d’approuver la réécriture de « Mission de l’école chrétienne », texte de référence de l’enseignement catholique et expression de son projet éducatif. L’enseignement catholique se définit par ce projet, une manière concrète de vivre un idéal de fraternité et de faire société sur le plan local autour du plus noble des services : éduquer les plus jeunes.
Pas de mot d’ordre dans le réseau libre : confiance totale est accordée aux écoles pour décider de la fin de cette année à nouveau chahutée. De l’annulation des examens à leur maintien, chaque établissement a défini sa propre feuille de route en fonction de ses spécificités. Tour d’horizon de quelques formules différentes.
Secrétaire générale et politique du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, Christine Mahy milite depuis de nombreuses années en faveur d’une société plus collective et plus juste. Au moment où la situation sanitaire met plus que jamais en évidence la précarité de nombre d’étudiants, la lutte contre les inégalités, rappelle cette femme de convictions dans l’entretien qu’elle nous accorde, est une question incontournable. L’oublier après la crise constituerait « une violence sociétale gigantesque ».
C’est la Fédération sportive Wallonie-Bruxelles Enseignement qui est à l’initiative du challenge « J’me bouge pour mon école - Run Walk Bike for school » organisé en février dernier. L’idée ? Soutenir son établissement d’enseignement secondaire ou son internat en lui offrant des kilomètres de course à pied, de marche ou de vélo pendant 30 jours. L’école Saint-Joseph de Geer y a participé et s’est même classée première de la province de Liège !
Tout au sud de la Gaume, l’école fondamentale libre de Lamorteau a décidé de réaménager ses espaces extérieurs pour les rendre plus conviviaux, mais aussi pour y conscientiser ses élèves à l’environnement. Les enfants de 3e primaire, quant à eux, sont devenus les maîtres du compost, qui servira d’engrais au potager de l’école.
Début avril, écologistes et libéraux flamands ont déposé une proposition de loi visant à introduire un droit de vote à 16 ans pour les élections européennes qui ne serait pas obligatoire. C’est à Vincent de Coorebyter, philosophe, politologue et professeur à l’ULB, qu’Entrées libres a demandé d’analyser la proposition en question. Il y estime notamment que la plupart des jeunes ne sont pas demandeurs de cet abaissement de l’âge pour voter, et qu’il faudrait donc alors les accompagner.
Ils sont plusieurs milliers à s’investir au sein des ASBL Pouvoirs organisateurs d’écoles, d’internats ou de de centres PMS, dans l’enseignement catholique. Des chiffres qui pourraient donner le tournis. Mais sans ces bénévoles qui donnent de leur temps ponctuellement ou à long terme, la plupart des écoles n’existeraient tout simplement pas. Coup de projecteur sur un modèle d’organisation qui a fait ses preuves ainsi que sur celles et ceux qui vivent un engagement à la fois utile à la société et enrichissant sur le plan personnel. Et présentation de la grande campagne « Une heure pour mon école » lancée par le SeGEC afin de susciter des vocations. Alors, prêts à vous engager ?...
Pour prolonger cette campagne en aidant PO et bénévoles à se rencontrer, le Secrétariat général de l’Enseignement catholique a mis à leur disposition une plateforme de "matching" en ligne, pour faire correspondre offres et demandes. Avec l'aide de personnes relais au sein des diocèses, plusieurs Pouvoirs organisateurs s'en sont saisis pour recruter des volontaires. Et les premiers retours d'expérience sont plutôt encourageants !
Pour réussir le pari du tronc commun, le Pacte pour un enseignement d’excellence tablait sur le dispositif remédiation/consolidation/dépassement. Anne Leblanc nous propose un tour d’horizon des expériences pilotes menées dans les écoles belges et françaises.
L’histoire de l’enseignement catholique en Belgique, c’est aussi celle de la place de l’Église dans notre pays, qui s’est quelque peu amoindrie lors de la seconde moitié du XXe siècle. Avec, comme impact, une autonomisation des écoles, ainsi que de la pédagogie. C’est cette évolution qu’évoque Herman Lombaerts (KULeuven) dans le livre L’enseignement catholique en Belgique.
Ils sont auteurs, écrivains, historiens, universitaires ou critiques littéraires. Au total, vingt personnalités qui, en hommage à Samuel Paty, racontent dans Mon prof, ce héros (Presses de la Cité), celui ou celle qui a contribué à faire d'elles ce qu'elles sont aujourd'hui. Vingt témoignages saisissants et émouvants qui disent les grandeurs et les servitudes de l'enseignement.
En ces temps de confinements multiples et variés, on voit apparaître chez certains de nos contemporaines ce que l’on pourrait qualifier de nouvelles marottes, voire d’obsessions douces. Le besoin irrépressible de parler, dès que l’occasion se présente, à des êtres humains faits de chair et d’os plutôt qu’à des écrans en ferait-il partie ? Vous aussi, vous êtes contaminés ?...
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau
libre confessionnel.
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de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
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