Depuis la signature du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, les inégalités de financement entre les réseaux d’enseignement s’approfondissent singulièrement entre enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (WBE) et enseignement subventionné (communal, provincial et libre). Accroissement des inégalités relatives aux subventions de fonctionnement hier, et, aujourd’hui, à la faveur du « plan de relance», financement des bâtiments scolaires : le retour d’une guerre scolaire serait-il inéluctable ? Nous n’en sommes évidemment pas encore là. Priorité à un traitement politique de la question même si d’autres initiatives pourraient aussi s’avérer nécessaires.
A obligations nouvelles, financements (totalement) inéquitables ! Tout le monde en convient, les bâtiments scolaires en Communauté française méritent un très sérieux coup de rénovation ! Près de 4,5 milliards d’euros seraient nécessaires pour que ce bâti réponde aux nouvelles obligations énergétiques et climatiques. Dans le même mouvement, le gouvernement de la FWB met 300 millions d’euros sur la table pour s’inscrire dans cette dynamique. L’enseignement subventionné doit-il accepter d’être mis à la portion congrue ?
50 ans, un cap à fêter pour la section photo de l’ILFoP, l’Institut libre de formation permanente de Namur… Mais, quand ça tombe en 2020, en pleine pandémie, les plans sont quelque peu bouleversés. Pas de quoi, toutefois, arrêter l’établissement de promotion sociale, qui, pour l’occasion, a voulu ramener un peu de joie dans la Ville de Namur avec une exposition photo intitulée « Eclats de rire ! ».
Faire se rencontrer élèves et résident(e)s de la maison de repos et de soins (MRS) toute proche, c’est la belle initiative mise en place par l’école Notre-Dame de Mehagne (Chaudfontaine). C’était à une autre époque - pourtant pas si lointaine - où le Covid n’avait pas encore restreint les contacts entre personnes âgées et jeunes enfants, et les unes comme les autres attendent aujourd’hui avec impatience de pouvoir se revoir.
Historienne de l’art, enseignante, journaliste, auteure, Aliénor DEBROCQ a plusieurs cordes à son arc. Mais sa vraie cible a toujours été l’écriture. Des histoires qu’elle écrivait en 6e primaire à son deuxième roman, Cent jours sans Lily, paru l’an dernier, son parcours dénote d’une réelle persévérance, guidée par sa passion de la plume. Elle en a été récompensée fin 2020 en faisant partie des cinq derniers candidats au prix Rossel.
Déjà dans la rue avant la pandémie, les blouses blanches n’ont pas été épargnées par la crise du Covid. Les étudiant(e)s en Soins Infirmiers eux(elles) non plus ne seraient pas au mieux de leur forme et leur mal-être n’est pas récent. C’est ce qui a poussé la Fédération européenne des enseignants en sciences infirmières à organiser, le 27 novembre dernier, un webinaire intitulé « Bien-être de nos étudiants : Où en est-on ? » à l’occasion duquel Jacinthe DANCOT a présenté les résultats d’une recherche scientifique dont l’objet est de questionner l’estime de soi des étudiant(e)s.
Anne-Sophie ROMAINVILLE, docteure en socio-linguistique de l’UCL, a présenté, à l’occasion d’un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l’école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu’elle y livre montrent qu’une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d’y remédier est indispensable pour agir efficacement.
Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée… Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête, menée fin 2020 par la FAPEO, le Comité des élèves francophones et le Cere, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont visiblement du mal à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Tanguy le GRELLE, directeur du Centre PMS de Waremme, nous livre son point de vue sur le sujet.
Véronique DAMOISEAUX a toujours voulu devenir enseignante, mais se voyait également dans un cabinet de consultation en psychologie et rêvait de devenir comédienne. Comment donc combiner toutes ces aspirations? Petit à petit, une formation après l’autre, l’une nourrissant la précédente, elle a pu concrétiser ces projets. Et, cerise sur le gâteau, sa pratique enseignante s’en voit particulièrement enrichie.
L’avenir de l’école, encore et toujours…En avril 2020, la Revue internationale d’éducation de Sèvres a publié un numéro rassemblant les réflexions de chercheurs internationaux sur le thème «Réformer l’éducation». Ils analysent l’état de l’éducation dans le monde, mais s’interrogent également, à partir de ces constats, sur l’avenir de l’école. Et les points d’attention ne sont pas très éloignés de ceux relevés dans le numéro précédent à partir des scénarios de l’OCDE.
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