La Ministre DÉSIR a annoncé sa décision de prolonger le « code rouge » jusqu’au congé de carnaval, sur recommandation des experts sanitaires. En fonction des circonstances, le congé pourrait être suivi par une « suspension des cours en présentiel ». Si les mesures d’exceptions sont prolongées, voire renforcées, ne serait-il pas utile de tracer une perspective stable concernant l’organisation des écoles jusqu’aux vacances de Pâques?
C’est avec des remerciements d’autant plus appuyés étant donné la situation sanitaire qui bouscule fortement les écoles qu’Éric DAUBIE, Secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique, a ouvert le webinaire marquant la clôture du Plan d’Actions Prioritaires 2017-2020. Celle-ci a permis de découvrir plus précisément une série d’actions qui ont émaillé ces 4 années. « En s’appuyant sur les équipes, s’est-il réjoui, les écoles développent des trésors de créativité et un professionnalisme remarquable pour mener au mieux leur mission. »
Qu’il mette en lumière les Belges du bout du monde, fasse découvrir des coins Grandeur Nature ou enfourche le Beau vélo de Ravel, en radio ou en télé, Adrien JOVENEAU reste fidèle à lui-même : un homme bien dans ses baskets, lucide, épris de liberté, enchanté par le métier qu’il exerce et boosté par les rencontres qu’il fait. Cette faculté d’émerveillement qu’il a conservée, il la revendique et a fait sienne cette phrase de l’Abbé PIERRE invitant à « garder les deux yeux ouverts, un sur la misère du monde et l’autre sur sa beauté ».
Confiance, projet, audace, enthousiasme, changement… Voici quelques mots qui caractérisent l’approche pédagogique de Sabine MEUNIER, professeure d’histoire de la 4e à la 6e année à l’Institut Sainte-Marie à La Louvière. Elle y met en place un projet Défi avec une équipe de collègues, dans une perspective de différenciation et d’accrochage scolaire.
Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant de tâches devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. Certains élèves francophones ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école. C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place au fondamental et, selon des formes différentes, au secondaire.
Cela fait bientôt onze mois que la crise sanitaire teste les capacités de résistance et d’adaptation des directions d’école… Pour le directeur adjoint de l’Institut Notre-Dame de Beauraing, il est grand temps de se recentrer sur l’élève au lieu de la gestion de crise !
En septembre 2020, l’OCDE a publié un document proposant une réflexion stratégique sur l’avenir de l’école. L’idée n’est pas de faire des prédictions à la Nostradamus, mais plutôt d’imaginer divers scénarios qui seront autant d’outils pour les professionnels et les décideurs chargés de préparer les systèmes scolaires aux défis des vingt prochaines années. Faut-il réfléchir en partant de l’existant et en l’améliorant ou tout changer en utilisant autrement les personnes, les espaces, le temps et la technologie ? That’s the question...
Fin 2020, une guerre a fait rage aux portes de l’Europe, en République d’Artsakh ou Haut-Karabakh. La population arménienne a subi des bombardements, des déplacements quasi forcés. Les écoles n’ont pas échappé à la destruction et leurs besoins sont immenses. Une mission parlementaire belge a pu s’en rendre compte sur place. Le vice-président du Comité des Arméniens de Belgique, également responsable du projet de reconstruction et d’aide humanitaire pour le gouvernement d’Artsakh, fait le point sur la situation et lance un appel à l’aide.
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