La rentrée des classes a été synonyme de joie, très clairement exprimée par les élèves, mais aussi de prise en compte de contraintes nouvelles exigées par la crise sanitaire : apprendre à vivre et à donner cours avec un masque, assurer le retour de tous dans les meilleures conditions possibles, etc. Les directions ont aussi à gérer l’incidence des mesures sur la situation financière de leur établissement. Elles attendent aujourd’hui légitimement d’être aidées.
Invités à échanger à propos de la pénurie d’enseignants, Olivier de WASSEIGE, administrateur délégué de l’Union Wallonne des Entreprises et Etienne MICHEL, directeur général du SeGEC, n’ont pas manqué de souligner l’intérêt d’une fluidité accrue entre le monde de l’entreprise et l’enseignement.
Les élèves se souviendront de la dernière année scolaire… Deux mois en confinement, pour revenir ensuite en classe au compte-goutte, dans des conditions inédites et pas toujours faciles à vivre… Il n’empêche, la fin d’année restait une étape importante pour les élèves de 6e primaire et l’école Notre-Dame de Celle, à Pont-à-Celles, a tenu à la célébrer dignement.
On sait depuis longtemps que les jeunes enfants ont besoin de jouer et que les premiers apprentissages se réalisent par ce biais. Les enseignant(e)s de maternelle en font d’ailleurs largement usage. Ensuite, au fil des années, on joue de moins en moins en classe. Les jeux de société ne pourraient-ils pourtant pas être de précieux auxiliaires, en termes d’apprentissages mais aussi d’accrochages scolaires, quel que soit l’âge des élèves ?
Diplômé en droit, Olivier DE SCHUTTER est passionné par tout ce qui touche aux droits fondamentaux et aux questions liées à la mondialisation économique. Professeur universitaire, son parcours l’a également amené à devenir rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation et aujourd’hui sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme. Des problématiques étroitement liées à celle de la transition écologique, devenue un de ses chevaux de bataille.
La crise sanitaire a secoué l’école tout comme la société dans son ensemble. Nous vous avons partagé à de multiples occasions le dynamisme et la créativité de nombreux établissements en ces temps troublés. Et si cette dynamique était amenée à s’inscrire dans la durée ? D’aucuns n’hésitent pas à dire que le modèle traditionnel de l’école a fait son temps et que c’est l’occasion ou jamais d’en changer. D’autres voient avant tout dans cette période une opportunité de faire évoluer leurs pratiques, de se former et d’échanger pour avancer. Difficile de savoir à quoi ressemblera l’école du futur. Numérique ou pas, elle ne pourra, en tout cas, pas se passer des enseignants !
Ca y est ! Après des mois de travail, le tout nouveau site de l’enseignement catholique est en ligne. L’extranet qui lui est associé a, lui aussi, été complètement revu, ainsi que le système de recherche électronique des documents. Entrées libres vous propose un aperçu de ces nouveaux outils…
L’irruption du coronavirus et la pandémie qui l’a suivie ont complètement bouleversé la vie sociale et économique mondiale. Partout en Europe, les systèmes éducatifs (et au sein de ceux-ci les écoles catholiques), ont vu l’année scolaire perturbée, interrompue, parfois jusqu’à la rentrée de septembre 2020.
Institutrice, Marie CORBUSIER est également passionnée de santé et de bien-être et est diplômée en nutrithérapie. Sans aucun doute une façon pour elle d’enrichir sa pratique d’enseignante, mais qui entraine aussi la nécessité de trouver un équilibre entre deux activités dont elle ne pourrait se passer.
À quel moment, enfant, connait-on pour la première fois ce sentiment extraordinaire d’être littéralement happée par un récit ? C’est la question que se pose Anne LEBLANC, qui se replonge dans ses premières émotions de lectrice pour y trouver la réponse. Ce faisant, elle exprime à merveille la découverte de ce qu'un livre peut susciter en soi et le bonheur renouvelé de s'y replonger au travers d'autres lectures au fil des années.
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