Un directeur d’école en burn-out chaque semaine, titrait récemment « Le Soir ». L’accumulation des questions à traiter, la complexité de certains dispositifs et les « maladies de jeunesse » d’applications informatiques alourdissent considérablement le travail. Depuis de nombreuses années, le SeGEC multiplie les interpellations des autorités publiques et formule des revendications et des propositions. Des progrès ont été engrangés. D’autres doivent encore l’être pour une mise en œuvre satisfaisante du Pacte d’excellence, à commencer par une simplification et un assouplissement du décret « Titres et fonctions ».
La dernière rentrée scolaire a été éprouvante pour les directions, particulièrement dans l’enseignement fondamental. Elle s’explique en grande partie par le nombre important de nouvelles dispositions entrées en vigueur simultanément. Au secondaire, la situation dans les CEFA a suscité des inquiétudes en raison du peu d’informations fiables sur l’encadrement disponible. Dans ce contexte, le SeGEC a mis en place un groupe de travail. Regroupant des représentants des associations de directeurs des deux niveaux d’enseignement, il sera chargé de préciser une série de revendications en termes de simplification administrative.
Les élèves présentant des tendances autistiques ont particulièrement besoin d’évoluer dans un milieu scolaire rassurant et sécurisant. Le simple fait de devoir changer d’étage pour se rendre aux toilettes peut constituer une difficulté de taille. C’est pour y remédier que l’École Sainte-Gertrude de Brugelette (Hainaut) a mis sur pied une initiative qui a bénéficié du soutien du Fonds BYX. Une belle occasion aussi de renforcer l’apprentissage de l’hygiène et de l’autonomie.
Un Arrêté ministériel du 13 mai 1936 émanant du Ministère de l’Instruction publique évoque l’importance de l’enseignement des « travaux féminins ». La partie consacrée aux travaux d’aiguille est particulièrement savoureuse et ne manquera pas de faire sourire (ou grincer des dents) au 21e siècle…
Ils ont 18 ans ou plus et se lancent aujourd’hui dans des études supérieures. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Que représentent les études à leurs yeux ? En quoi sont-ils différents des jeunes des générations précédentes ? Quelles sont leurs forces, mais aussi leurs difficultés, leurs (in)certitudes, leurs (dés)espoirs ? Autant de questions auxquelles « entrées libres » tente d’apporter des réponses dans ce dossier, qui donne la parole à des enseignants, mais aussi aux principaux intéressés.
La 11e rentrée académique de la Fédération de l’Enseignement de promotion sociale catholique avait lieu le 2 octobre dernier à Louvain-la-Neuve, en présence du ministre-président de la FWB Pierre-Yves JEHOLET et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de Promotion sociale Valérie GLATIGNY. Après un discours remarqué de celle-ci, le Professeur Jean-Marie DE KETELE a donné une conférence sur le thème : « Le pilotage : un outil au service du développement d’un projet d’enseignement secondaire et supérieur de promotion sociale ».
Pédagogue de renom en Belgique et à l’étranger, Jean-Marie DE KETELE, Professeur émérite de l’UCLouvain et de la Chaire UNESCO en Sciences de l’éducation, partage à « entrées libres » ses craintes, mais aussi son enthousiasme face aux nombreux défis auxquels doit faire face le monde scolaire. Il évoque également sa vision de l’excellence, au moment où le Pacte prend progressivement forme.
Enseigner en prison n’a rien d’anodin. L’univers carcéral a ses codes, qu’il n’est pas évident d’apprivoiser. Consacrer du temps et de l’énergie à ceux que d’aucuns considèrent comme « le fond du panier » demande une bonne dose d’humanité et de confiance en soi. C’est en tout cas un choix que ne regrettent ni la directrice, ni l’enseignante qui nous ont livré leur témoignage, entre conviction que tout être humain a droit à l’éducation et envie de « faire sa part ».
On dit souvent que les enfants d’enseignants réussissent mieux que les autres, leurs parents ayant notamment développé « les formes les plus sophistiquées d’adaptation aux cadres sociaux contemporains ». Qu’en est-il réellement ? La « Revue française de pédagogie » s’est penchée sur la question.
Des cinq fruits et légumes par jour à Greta THUNBERG, en passant par la légalisation du cannabis ou la taille idéale des petits pois, nous sommes sommés de nous prononcer sans cesse : pour, contre, avec, sans, oui, non, très bien, d’accord, pas du tout, mais encore, quoique, peut-être… Un avis par jour, en forme toujours ?
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau
libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une
lettre d'information donnant accès gratuitement à la version
électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel
de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres