Parmi ses sept grandes priorités pour la prochaine législature, le SeGEC insiste sur la dimension transversale de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC). Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir que le parti Ecolo avait, quant à lui, déposé au Parlement une proposition de décret visant à appliquer purement et simplement à l’enseignement catholique le régime qui prévaut actuellement dans l’enseignement officiel… Ceci impliquerait non seulement l’obligation d’organiser une heure par semaine d’EPC en lieu et place d’une heure de religion, mais aussi l’obligation d’offrir à chaque élève le choix entre un cours de morale non confessionnelle et un cours de religion parmi les « religions reconnues »…
Le boom démographique est tel, dans la capitale, que le manque de places dans les écoles secondaires se fait fortement ressentir. Heureusement, de nouveaux établissements voient le jour. Parmi ceux-ci, le Collège jésuite Matteo Ricci, qui ouvrira ses portes en septembre prochain à Anderlecht.
Vice-présidente (cdH) des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne, Alda GREOLI a eu un long parcours dans le secteur non marchand et associatif, avant de s’engager en politique active. Comme ministre de la Culture, elle se réjouit de la mise en place du parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA). Rencontre avec une femme passionnée.
Sensible à l’écologie et au développement durable, l’Institut Sainte-Anne à Etterbeek (fondamental) vient de se doter de panneaux photovoltaïques. Une initiative qui doit beaucoup à l’implication des parents et à la mise en place d’un financement participatif.
L’enseignement catholique présente ses grandes priorités pour la prochaine législature. Elles couvrent les préoccupations qui rythment le quotidien de l’enseignement obligatoire, du supérieur et de la promotion sociale, entre autres : la lutte contre la pénurie d’enseignants, l’attractivité à assurer pour les fonctions de direction, ou encore un programme de simplification administrative. Un refinancement de l’école libre s’avère indispensable, au même titre que celui qui vient d’être voté pour l’enseignement officiel organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le SeGEC affirme aussi toute la pertinence de la transversalité de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté.
Le 19 février dernier, la Commission Économie et Éducation de la Chambre a adopté une loi abaissant l’âge de l’obligation scolaire à 5 ans, pour lutter contre les inégalités sociales. « entrées libres » a rencontré Véronique DEGRAEF, professeure à l’UCLouvain, qui craint que le nécessaire contrôle de cette obligation ne stigmatise les familles précarisées.
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé la réforme de la Formation initiale des enseignants (FIE). Dès la rentrée 2020, le cursus des instituteurs et des enseignants du secondaire inférieur sera porté de 3 à 4 ans, avec un passage par l’université. L’approche spécifique des Hautes Écoles reste bien présente et sera prise en compte pour la formation des enseignants du secondaire supérieur.
Les élèves de 4e professionnelle Travaux de bureau de l’Institut Cardinal Mercier à Schaerbeek ont testé le nouveau jeu « Langues modernes » concocté par la Fédération de l’Enseignement secondaire catholique (FESeC) pour le 2e degré professionnel… et c’est une réussite !
Qui sont ces iGens, nés après 1995, qui passent plus de temps en contacts virtuels qu’en rencontres réelles, qui ne se souviennent pas d’une époque sans internet et tardent à devenir adultes ? D’après Jean M. TWENGE, auteure du livre « Génération Internet », ils se distinguent en tout cas radicalement des générations précédentes. « entrées libres » donne la parole à Vincent de COOREBYTER, qui préface cet ouvrage.
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