Les premiers mots du « Cantique des créatures » ont été repris comme titre de l’Encyclique que le pape François a consacrée à l’environnement. Une invitation à entretenir avec la nature un lien de fraternité, de respect et même d’intimité. Se réconcilier avec la nature pour se réconcilier avec soi-même et avec les autres et, ainsi, accueillir le mystère de la Création.
La pénurie d’enseignants existe bel et bien. La contagion s’étend jusqu’à la fonction de direction. Entre souhaits de simplification et demandes d’assouplissement des procédures, les principaux intéressés plaident pour une vraie prise en compte de leurs difficultés.
Faire découvrir le monde de l’entreprise de façon ludique aux élèves de l’enseignement primaire, c’est l’objectif du projet TILT’ mené par l’asbl CHOQ. Les enfants de 5e primaire de l’école libre du Mont-à-Leux à Mouscron ont visité une savonnerie de leur région et proposé eux-mêmes des pistes d’amélioration de cette entreprise.
Le Groupe scolaire Don Bosco de Woluwe-Saint-Lambert a réuni pour la première fois ses sections maternelle, primaire et secondaire dans le cadre d’une « journée verte » consacrée à l’environnement. Près de 1500 élèves ont participé à diverses activités sur cette thématique.
De nombreuses écoles de l’enseignement fondamental catholique sont formées au programme Prof’Essor. Elles ont mis en place une dynamique collaborative forte au sein de leurs équipes. Le dispositif apporte un indéniable plus dans l’élaboration des plans de pilotage. Localement, l’approche inter-écoles prend également forme. Illustration en province de Luxembourg.
Le constat est sans appel : parmi les électeurs qui ont voté blanc aux récentes élections communales, 44% avaient entre 18 et 34 ans. Un vote blanc, protestataire, de jeunes qui tiendraient moins compte qu’auparavant des conseils de leurs parents ou qui votent pour la première fois. « entrées libres » interroge la Secrétaire générale du Conseil de la Jeunesse Catholique afin d’y voir plus clair.
Les élèves du secondaire de tous horizons battent le pavé par milliers pour une cause qui leur tient à cœur : la lutte contre le dérèglement climatique. Les écoles profitent de cet élan pour accompagner le mouvement. L’éducation à l’environnement et l’apprentissage de la démocratie font, en effet, bien partie des missions de l’école. Mais sous quelle forme ?
Dans notre dernier numéro, nous faisions écho aux travaux de Pierre MERLE démontrant l’illusion d’une note juste et d’une évaluation équitable dans nos systèmes scolaires. Force est de constater que les volontés des chercheurs et des praticiens de changer le système se heurtent à une opposition sociale très forte. « entrées libres » poursuit la réflexion.
La participation était loin d’être une réalité dans l’enseignement catholique, jusqu’aux années 1950. Elle s’est développée depuis, accompagnant une démocratisation générale de la société. L’enseignement n’a pas échappé à ce mouvement, accordant progressivement une place aux parents, aux élèves et au personnel. Godfried KWANTEN (KADOC – KULeuven) nous raconte ce processus dans ce chapitre du livre « L’enseignement catholique en Belgique ».
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