En suivi des multiples interpellations du SeGEC, la ministre de l’Enseignement a annoncé que le décret relatif aux conseillers en prévention serait financé à partir du 1er janvier prochain. C’est une bonne nouvelle, après 10 ans d’attente. Par ailleurs, des discussions difficiles se poursuivent concernant le phasage des décrets visant à mettre en œuvre le volet « gouvernance » du Pacte d’excellence. Et les divergences de points de vue sont parfois très sensibles…
L’Université d’été 2018 du SeGEC se tiendra le 24 aout à Louvain-la-Neuve. Le thème : « Démocratie, un enjeu d’école ». Alors qu’elle est réinterrogée dans ses fondements mêmes, comment apprendre la démocratie à l’école ? De quoi parle-t-on concrètement ? La nouvelle génération d’élèves a-t-elle un rapport différent aux enjeux collectifs et démocratiques ? Quelles sont les pratiques quotidiennes dans nos écoles à ce sujet ? C’est à ces questions que répondront John PITSEYS, Jean-Pierre LEBRUN, Marie-Claude BLAIS, Elena LASIDA et Jean DE MUNCK. Les inscriptions sont ouvertes !
S’arrêter. Faire le point. Regarder ensemble où on en est et où on veut aller. Voilà l’objectif de la démarche participative entamée au fondamental et au secondaire, dans le cadre des plans de pilotage voulus par le gouvernement de la FWB. En janvier dernier, nous évoquions les outils mis à la disposition des écoles pour ce faire. Nous nous penchons, cette fois, sur le processus qui occupe un premier tiers des établissements de l’enseignement obligatoire.
La fusillade de Liège reste dans tous les esprits. C’est dans une école que le tueur a terminé sa course folle, alors qu’il prenait un membre du personnel en otage. Cette situation pose la question de l’exposition des établissements scolaires aux nouveaux risques, comme la menace terroriste ou les tueries de masse. Depuis 2016, la FWB propose notamment aux chefs d’établissement des formations « Amok ».
La rentrée en première année commune de l’enseignement secondaire sera particulièrement tendue cette année. Alors que la liberté de choix devient de plus en plus difficile à exercer, il parait plus indispensable que jamais de créer de nouvelles places et de nouvelles écoles. L’enseignement catholique est loin d’être inactif en la matière…
Il y a un an, le SeGEC signait une convention de partenariat avec les écoles catholiques francophones de l’Ontario (Canada). Cette convention entend stimuler le travail collaboratif à l’école, encourager le partage de ressources pédagogiques et de méthodes d’apprentissage, et prévoit des échanges pour les enseignants et les directeurs. Une première évaluation vient de réunir les partenaires concernés.
À l’occasion de ce concours de décoration florale, des écoles peuvent se mesurer à des professionnels aguerris pour rivaliser d’ingéniosité et d’imagination. C’est le cas du Centre éducatif Saint-Pierre de Leuze-en-Hainaut, qui vient d’être largement récompensé.
Selon les chiffres de l’Administration, le nombre d’exclusions scolaires et de refus de réinscription est en hausse depuis dix ans en FWB. Les cas sont plus nombreux à Bruxelles qu’en Wallonie, et les garçons quatre fois plus souvent exclus que les filles. On note aussi un rajeunissement des élèves concernés. Marie-France DROUART, bénévole à la Commission zonale d’aide à l’inscription du diocèse Bruxelles-Brabant, revient sur la question.
Six ans après avoir entamé un long processus d’accréditation, l’ICHEC Brussels Management School a obtenu, début mai, le label de qualité décerné par l’organisme américain AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business). C’est une première en Belgique francophone, mais aussi et surtout un label dont bénéficient moins de 5% des écoles de management dans le monde !
Qu’ont donc en commun des latinistes et des apprenties coiffeuses ? À priori, pas grand-chose, mais c’était sans compter le défi relevé à l’Institut Saint-Henri de Comines, qui a réuni ces deux sections dans un projet intitulé Ornatrix, « celle qui rend belle » en latin. L’objectif ? Permettre aux élèves de reproduire des coiffures décrites dans des textes latins, avec en point d’orgue un voyage à Rome.
« Il faut cultiver notre jardin », concluait déjà le « Candide » de Voltaire. Valérie, elle, a trouvé son bonheur dans son potager et ne demande qu’à le partager ! C’est par une matinée ensoleillée, au cœur du beau Pays de Herve, que cette spécialiste de la cuisine santé et de la culture bio fait part de ses convictions, à deux pas d’un nichoir où pépient joyeusement des oisillons. Une grande bouffée d’air, dans tous les sens du terme…
Après la sortie officielle des résultats PISA et leur écho médiatique, l’OCDE produit régulièrement des notes intitulées « PISA à la loupe », destinées aux décideurs en matière de politique d’éducation. Ces notes présentent des analyses sur des thèmes ciblés. Il est toujours intéressant de voir comment « faire parler » les chiffres et comment apporter quelques nuances aux discours communs. La question est, cette fois : « Dans quels pays et établissements les élèves défavorisés réussissent-ils ? »
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