L’heure est à la préparation des premiers plans de pilotage pour les écoles concernées. Il s’agit d’une des premières étapes de concrétisation du Pacte pour un enseignement d’excellence. De son côté, le SeGEC s’implique pour assurer au mieux l’accompagnement des écoles, notamment grâce à une série d’outils et de collaborations.
Gouvernance, pilotage, qualité, leadership pédagogique : ces notions font leur chemin depuis un bon moment déjà dans l’enseignement. Le supérieur n’échappe pas à la règle, et la FédESuC entend bien encourager les Hautes Écoles (HE) et les Écoles Supérieures des Arts (ESA) à poursuivre leurs efforts en la matière et les aider en ce sens.
Suite aux attentats de Bruxelles, en mars 2016, l’Institut Notre-Dame de Philippeville a souhaité transmettre un message de paix. Première étape : la création par les élèves d’une plume de plus de 7 mètres, le début d’une aventure qui a ensuite largement dépassé les frontières de l’école…
Les déchets ménagers au Maroc, le gaspillage alimentaire à Bruxelles, la fragilité des populations haïtiennes face aux catastrophes naturelles, ou encore la dégradation des récifs coralliens impactant la vie de populations à Madagascar : ces problématiques étaient au cœur des présentations réalisées par les étudiants de dernière année du bachelier Coopération Internationale à HELMo-HEPL, devant un panel de spécialistes.
Ils viennent de différentes régions du monde. Mineurs souvent non accompagnés ou jeunes adultes, ils ne restent parfois chez nous que l’espace de quelque mois. Les migrants qui intègrent une classe DASPA – Dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants – n’ont, dans bon nombre de cas, jamais été scolarisés et n’ont souvent pour seul bagage qu’un vécu très douloureux. Petit tour d’horizon des réalités vécues dans certaines de nos écoles.
La dernière enquête PIRLS (Progress in international reading literacy study), réalisée en 2016 dans une soixantaine de pays et régions, évalue les performances en lecture des élèves en 4e primaire. Les petits Belges francophones se classent « bons » derniers des pays et régions de l’Union européenne. Pour Jean-Louis DUFAYS (UCL – CRIPEDIS), ces résultats interrogent la manière dont la lecture est trop souvent enseignée dans nos écoles.
Blogueur bien connu de la toile, écrivain, chroniqueur et scénariste, Marcel SEL a publié en 2017 son premier roman « Rosa », succès critique et de librairie. L’occasion de revenir sur le parcours de cet autodidacte qui, comme son pseudo l’indique, ne manque pas de sel ! Mais s’il aime la polémique, ce n’est jamais sans une certaine nuance…
À travers certains enregistrements de l’activité cérébrale, peut-on distinguer les bons et les mauvais lecteurs, ou diagnostiquer très précocement la dyslexie développementale ? C’est ce que semblent indiquer les travaux de neuroscientifiques de l’UCL. « entrées libres » reprend ici un article paru dans « FNRS_ news », le magazine du Fonds de la Recherche Scientifique.
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