Le SeGEC a rappelé, à diverses reprises, l’importance de développer la mise en place d’aménagements raisonnables pour les élèves souffrant de troubles « dys ». Objectif ? Leur permettre d’effectuer leur scolarité dans l’ordinaire. Comment faire ? La question était au cœur d’une matinée de réflexion.
Enregistrer un audiolivre à destination de jeunes aveugles ou malvoyants, c’est le projet mené au Collège Saint-Étienne des Hayeffes à Mont-Saint-Guibert. Le principe ? Des jeunes donnent leur voix aux romans sélectionnés dans le cadre du Prix Farniente. Les audiolivres ainsi réalisés sont ensuite prêtés via les bibliothèques de la Ligue Braille et de l’asbl Lumières.
Découvrir des horizons inhabituels, s’essayer à la création artistique en acquérant de nouveaux savoir-faire, voilà de bien belles perspectives offertes par la résidence d’artiste que propose la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’école fondamentale Sainte-Catherine de Tamines vient d’en faire l’expérience en montant une comédie musicale, qui a même séduit le consulat d’Italie.
Grâce à une collaboration avec l’ONG TATU Project, une délégation du CPSI de Bruxelles a pu se rendre en Tanzanie pour former les soignants bénévoles d’une communauté. La direction était du voyage, ainsi qu’une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui a pu y donner encore davantage de sens à son futur métier.
Pour faciliter les interactions entre enseignants et étudiants, l’ULB et l’UCL utilisent désormais une application qui permet de collecter et traiter en temps réel les avis et connaissances des étudiants, grâce à l’utilisation du wifi ou l’envoi de sms. Une idée à retenir pour le secondaire ? Pierre LAOUREUX, conseiller pédagogique de l’enseignement secondaire catholique pour le numérique, répond à la question.
Consultant incontournable du rendez-vous foot du lundi soir sur la RTBF, Stephan STREKER est aussi réalisateur. Son troisième long-métrage « Noces », qui a séduit les critiques, est largement plébiscité par les spectateurs. Une « chance inouïe » pour ce réalisateur, heureux de pouvoir vivre de ses deux passions.
« Jules, éteins ta cigarette et toi, Kimberley, vire-moi ce piercing ! Et le groupe là, allez hop, en classe ! » Caricatural ? Qu’est-ce qu’être éducateur, dans un monde scolaire en pleine mutation ? Véritable ciment du vivre ensemble dans l’école, il peine pourtant, parfois, à être autre chose qu’un shérif-surveillant ou un agent administratif.
Comment lutter contre la radicalisation des jeunes ? La tâche semble compliquée, d’autant que celle-ci n’est pas toujours facile à détecter. Lors d’un midi-rencontre organisé au SeGEC, Chris WYNS, coordinateur de la Cellule Radicalisation de Katholiek Onderwijs Vlaanderen, nous a fait part de la manière dont l’enseignement catholique flamand envisage ce difficile travail.
« Donner moins à ceux qui ont moins », c’est le constat accablant que fait Jean-Pierre TERRAIL, sociologue, de ce à quoi aboutissent cinquante ans de réforme du système éducatif en France. Comment en est-on arrivé là ? Ce tableau sans concessions dressé par le chercheur concerne nos voisins, mais n’avons-nous pas là, malgré tout, des leçons à prendre pour sortir de certains travers et éviter de nous engager dans des impasses ?
Quelle salle n’a pas résonné, un jour ou l’autre, des répliques des pièces jouées par la troupe de théâtre de l’école ? Poursuivant, au travers de cette rubrique, notre découverte du livre « L’enseignement catholique en Belgique », nous nous intéresserons cette fois à des activités, certes hors-horaire scolaire, mais pas pour autant accessoires.
Une star inattendue a récemment fait son apparition dans le clip de Blanche, qui représentera la Belgique lors du prochain concours Eurovision de la chanson : c’est le bâtiment qui abrite le Collège du Christ-Roi, à Ottignies. Construit en 1965, celui que les élèves appellent affectueusement « le blockhaus » ou « le bunker » s’inspire des réalisations de Le Corbusier.
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