L’ambition du « Pacte pour un enseignement d’excellence » est de constituer un cadre structurant de la politique d’enseignement pour les 10 à 15 ans à venir. Après deux ans de négociations intenses, à une encablure de la délibération finale, le Directeur général du SeGEC en reprécise les principaux enjeux et rappelle le contexte général qui a conduit à son élaboration.
L’Avis n°3 du Pacte, soumis à l’approbation des organisations représentatives, comporte cinq grands axes, déclinés en objectifs stratégiques. Outre une série d’approfondissements, l’Avis propose une priorisation des mesures. « entrées libres » en dresse les contours.
Comment conscientiser les jeunes à une réalité bien présente dans nos sociétés, la pauvreté ? La réponse de l’Institut Sainte-Thérèse de La Louvière : les amener à réfléchir, mais aussi à s’investir concrètement pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Et ce, grâce à une belle collaboration avec Entraide & Fraternité - Vivre ensemble.
Et si on apprenait à se parler, à se féliciter, mais aussi et surtout, à désamorcer la violence ? À l’école fondamentale Castel Saint-Henri de Comines, le projet d’établissement le prévoit désormais : les enfants sont encouragés à s’exprimer, chaque semaine, dans le cadre d’un conseil de coopération au sein de leur classe.
Journaliste et essayiste français, Jean-Claude GUILLEBAUD a été interviewé dans le cadre de la dernière Université d’été de l’enseignement catholique consacrée à la question du vivre ensemble. Dans un monde en pleine mutation, il a décidé de miser sur l’espérance, et il insiste sur l’importance d’être réunis par un socle de valeurs communes.
Il ne restait plus qu’un seul internat au centre-ville de Liège, et les élèves y étaient de plus en plus à l’étroit. La solution ? Créer une grande structure autonome desservant l’ensemble des écoles secondaires libres liégeoises ! Un projet ambitieux qui vient d’aboutir à l’ouverture d’un lieu d’hébergement moderne et convivial, proposant un encadrement pédagogique particulièrement efficace.
Qu’entend-on par « pédagogie catholique » ? Comment celle-ci s’est-elle construite et a-t-elle évolué au fil du temps ? Quels ont été les principaux protagonistes en la matière et leurs apports ? C’est à cette vaste analyse que se sont livrés Marc DEPAEPE et Sarah VAN RUYSKENSVELDE dans un chapitre du livre « L’enseignement catholique en Belgique », avec lequel nous poursuivons notre série entamée en octobre dernier.
La maitrise des compétences en lecture : sujet inépuisable ! Parce qu’enjeu crucial pour la réussite scolaire et compétence majeure pour la réussite sociale. On ne le redira jamais assez ! Sans vergogne, nous y revenons donc une fois encore. Et ce n’est surement pas la dernière…
Les évènements tragiques qui ont secoué la France et la Belgique, il y a plusieurs mois, posent question à tout un chacun. Les enseignants de l’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet (Schaerbeek) se sont, quant à eux, interrogés sur le rôle de l’école dans la lutte contre tout type d’extrémisme. Apporter des pistes de travail et de réflexion pour aider les jeunes à devenir les acteurs autonomes de leur vie et à poser des choix positifs : c’est l’objectif du projet « Sens » qu’ils ont mis sur pied.
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de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
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