La « magie de Noël » n’est ni la célébration d’un dieu superhéros, ni son irruption dans nos existences comme dans la réalité virtuelle. Celui qu’Anne-Catherine MARICHAL nous invite à rencontrer a choisi de s’inscrire dans le rythme d’une vie humaine, tellement fragile et source de tous les possibles.
Où le bât blesse-t-il ? Étienne MICHEL pointe une série de difficultés et de dysfonctionnements qui compliquent beaucoup la vie des écoles et privent les élèves de nombreuses heures de cours. La voie à suivre ? Impliquer davantage les directions dans le recrutement des enseignants. C’est d’ailleurs une des orientations du Pacte d’excellence.
Sonner la cloche le plus fort possible pour évoquer l’accès à l’éducation, c’est ce qu’ont fait plus de 500 écoles de par le monde à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre dernier. L’Institut Don Bosco et Don Bosco Instituut de Woluwe-Saint-Pierre étaient du nombre et se sont regroupés pour l’occasion.
Qu’est-ce que la solidarité dans l’école catholique ? Quelles formes peut-elle prendre ? Participer à une action ponctuelle d’entraide rend-il automatiquement solidaire ? Ou cela s’exprime-t-il avant tout dans un projet pédagogique où l’humain est au premier plan ? Ce dossier envisage une série d’aspects de ce que peut être une réelle fraternité et fait la part belle aux acteurs de terrain.
Réduire la durée de ses études supérieures grâce à son expérience ? C’est possible aujourd’hui. Quels sont les enjeux de cette valorisation pour les adultes en reprise d’études ? Et pour le système d’enseignement ? C’est à cette double question qu’a tenté de répondre Françoise de VIRON lors de la rentrée académique de la Fédération de l’Enseignement de promotion sociale catholique.
Les travaux de ce chercheur l’amènent à s’intéresser de près aux migrations et déplacements liés aux changements environnementaux, ainsi qu’au contrôle des flux migratoires. À un moment où l’Europe est devenue la destination du monde la plus dangereuse pour les migrants, le principal défi auquel nos sociétés sont confrontées, c’est de reconnaitre les étrangers comme nos semblables, explique-t-il.
RivEspérance ? C’est le nom d’un grand rassemblement organisé à Namur tous les deux ans. Un nom en forme de mot-valise, au sens incertain. Invitation à aborder sur la rive de l’espérance ? Suggestion de rester rivé, enchainé à l’espérance ? Exhortation à rivaliser d’espérance ? Sans doute un peu tout cela à la fois…
De tout temps, les jeunes ont eu besoin de modèles pour devenir des adultes accomplis et responsables. Quels sont ceux présentés par notre enseignement catholique depuis son apparition au XIXe siècle ? Dans le chapitre de « L’enseignement catholique en Belgique » qui leur est consacré, Jean PIROTTE en évoque une série, allant des missionnaires d’outre-mer aux héros de séries télé, en passant par Sœur Emmanuelle ou encore Nelson MANDELA.
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau
libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une
lettre d'information donnant accès gratuitement à la version
électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel
de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres