Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 103

Numéro 103 - novembre 2015

Numéro 103

Sommaire

noël

En exil…

Si Noël est la fête de l’enfance et des familles, c’est aussi l’occasion, pour les chrétiens, de tourner les yeux et le cœur vers les familles de la guerre, de l’errance, de l’extrême pauvreté. Ne sont-elles pas les versions actuelles de la Sainte Famille, abandonnée à son sort sur son chemin d’exil ?

édito

Une mémoire pour l'avenir

L’année 2015 marque le bicentenaire de la naissance de Don Bosco. Les traditions congréganistes, rappelle E. MICHEL, sont au cœur de ce qui inspire l’enseignement catholique. Les relations éducatives, pour être authentiques, doivent transmettre aux jeunes des valeurs et des principes de vie qui les aident à grandir et à participer à la construction du bien commun.

des soucis et des hommes

Accompagner les enseignants : un métier, une priorité

L’accompagnement des enseignants fait partie des nombreuses questions travaillées dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence. Notre réseau mène, depuis belle lurette, une politique particulièrement volontariste en la matière : une série d’initiatives originales ont déjà vu le jour, tant au fondamental qu’au secondaire.

entrez, c'est ouvert !

Remotiver élèves et enseignants grâce aux neurosciences

« Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie ! » Ça, c’est la version de Johnny HALLYDAY. Rien à voir avec l’enseignement ? Pas si sûr. Quand des profs sont découragés et des élèves peu motivés, c’est bien l’envie qui manque. L’Institut Sainte-Marie de Seraing semble avoir trouvé une clé, issue des neurosciences, pour faire bouger les choses.

Programmer ? Un jeu d’enfant !

Jean-Marc MAHIEUX est professeur de mathématiques et d’informatique au 1er degré de l’enseignement secondaire, à l’Institut Sainte-Begge d’Andenne. Lors de l’Université d’été du SeGEC, il a participé à un atelier de découverte d’un logiciel qui permet de créer un jeu vidéo en 3D. Et les élèves adorent ça !

Citoyenneté : s’inspirer de La Florida

Comment rendre nos jeunes plus responsables ? Comment leur donner envie de s’engager dans la société ? À l’occasion du bicentenaire de Don Bosco, le réseau salésien belge et français invite ses écoles à réfléchir à ces questions dans le cadre d’un « Défi citoyenneté 2025 ». Avec, comme source d’inspiration, la République des Enfants de Bogota.

dossier

Maltraitance : que faire ?

Quand on accueille les enfants 8 heures par jour à l’école, on est aux premières loges pour remarquer que quelque chose ne va pas. Un élève de maternelle systématiquement « oublié » à la garderie, un enfant de primaire couvert de bleus, des habitudes culturelles incompatibles avec nos conceptions de l’éducation… La maltraitance, quelle qu’elle soit, est toujours interpelante. Ce dossier donne la parole aux experts, mais aussi aux personnes du terrain.

mais encore...

Éducation financière : former des consommateurs responsables

La reine Mathilde en personne a récemment soutenu, à l’Institut Sainte-Marie de Bouillon, le projet-pilote « Wikifin » lancé par la FSMA, l’Autorité des services et marchés financiers. Celle-ci a notamment pour mission de veiller à l’éducation financière des consommateurs, comme l’explique Karine HUET, chargée de projet au sein de cet organisme autonome.

l'exposé du moi(s)

Don Bosco - quand éduquer prime sur enseigner

Don Bosco aurait aujourd’hui 200 ans. Une belle opportunité, pour les écoles salésiennes, de se replonger dans sa pédagogie et de rappeler ce qu’elle continue à apporter aux établissements scolaires qui s’en réclament. Éric VANDERSTUKKEN, directeur de l’école fondamentale Don Bosco à Liège et Benoit GOFFIN, directeur du Collège Don Bosco à Woluwe-Saint-Lambert, en témoignent avec enthousiasme.

avis de recherche

Le bénévolat, une force et une richesse

Le modèle d’organisation de l’enseignement catholique repose sur une gestion de proximité, assurée par de nombreux Pouvoirs organisateurs bénévoles. Est-ce bien raisonnable ? Mais aussi, est-ce bien normal ? La réponse que formule la récente étude de la Fondation Roi Baudouin est particulièrement intéressante.

zoom

Philippines : témoignage d’espérance

Deux ans après le passage du typhon Yolanda, la reconstruction est toujours en cours aux Philippines. Ulrike WEINSPACH, d’Entraide & Fraternité, en partenariat avec le SeGEC pour cette nouvelle édition de l’opération « Solidarité Écoles Philippines », a pu s’en rendre compte sur place. Récit de voyage.

service compris

Noël en exil

Pastorale scolaire : deuxième !

Les traces de l’Université d’été en ligne ! (2e partie)

GoodPlanet Actions

entrées livres

Renaissance du Livre – concours

Liliane BALFROID-DUVIVIER, Les dictées de Liliane Balfroid - Objectif zéro faute !

Sainte Gertrude, raconte-nous ton Collège !

Liberté d'expression

humour

Variations sur la Loi de Murphy

Quand on demande à notre graphiste de créer une BD qui évite les sujets trop sensibles, on peut être sûr que son crayon va la mener, par tartines interposées, droit au but. Âmes sans cible, s’abstenir !

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres