Vous trouverez sur cette page une série de documents donnant un éclairage sur les difficultés à enseigner à des publics de cultures et religions différentes. Des citations pour réfléchir … Dialogue interconvictionnel – Recherche de la vérité La Sharî’a :Quelles perspectives pour la société européenne ? (Documentation Commission interdiocésaine pour les relations avec l’Islam (CIRI) 2014) […]
Invités à échanger à propos de la pénurie d’enseignants, Olivier de WASSEIGE, administrateur délégué de l’Union Wallonne des Entreprises et Etienne MICHEL, directeur général du SeGEC, n’ont pas manqué de souligner l’intérêt d’une fluidité accrue entre le monde de l’entreprise et l’enseignement. Découvrez la première partie de cette interview en vidéo: Découvrez […]
Son appétit de la vie, des rencontres, du travail, est tel qu’il pourrait le faire passer pour un ogre. Mais un ogre animé avant tout par le besoin de comprendre, l’envie de progresser et le souci de ne laisser personne en arrière. Cet ancien joueur de foot professionnel, qui a exercé de multiples fonctions, dont […]
« Entrées Libres » a rencontré Bernard FELTZ, biologiste, philosophe et professeur émérite à l’UCL, à l’occasion de l’université d’été du SeGEC sur le thème « Education et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ? ». Il estime notamment que, si les neurosciences peuvent changer la manière d’aborder la condition humaine, elles n’écartent […]
Philosophe et professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, Marie-Claude Blais tente d’analyser les problèmes rencontrés par l’école en lien avec l’évolution des valeurs et des principes démocratiques. Son constat ? L’école doit former à la citoyenneté, mais l’ensemble de la société doit réfléchir à la question…
John Pitseys est docteur en philosophie et licencié en droit. Chargé de recherches au CRISP, il s’intéresse plus particulièrement à l’analyse des systèmes démocratiques, à l’organisation institutionnelle de la Belgique et au système politique européen. Lors de l’université d’été 2018, il a abordé la question de la démocratie en général, et de ses interactions avec […]
Version longue de « L’exposé du moi(s) », n°131 de septembre 2018 Economiste et théologienne, Elena LASIDA enseigne l’Economie solidaire et le Développement durable à l’Institut Catholique de Paris. Elle est également membre du Conseil des Veilleurs, qui accompagne l’enseignement catholique français dans la démarche « Réenchanter l’école ». Si l’économie et la théologie semblent […]
Vincent de COOREBYTER, philosophe et professeur à l’ULB, partage sa vision de l’école d’aujourd’hui. Elle ne serait, selon lui, plus assez exigeante et ne ferait dès lors que renforcer les inégalités. Il était l’invité de la dernière université d’été de l’enseignement catholique.
Alain ERALY, sociologue et professeur à l’ULB, était un des invités de l’université d’été 2017 de l’enseignement catholique. Pour « entrées libres », il évoque avec beaucoup d’enthousiasme, les enjeux de bonne gouvernance des écoles. C’est lui qui a présidé le groupe de travail du Pacte consacré à cette question
Le Père Paul VALADIER, théologien et philosophe, évoque sans détour pour « entrées libres » le rôle d’un chrétien d’aujourd’hui, les deux pieds bien dans son époque, poussé à aller de l’avant par « plus grand que lui ».
Il a beau avoir passé la quasi-totalité de sa scolarité assis près du radiateur du fond de sa classe à rêver pour échapper à l’ennui, Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et écrivain, est pourtant retourné pendant près d’un an sur les bancs de l’école. Avec les 400 enfants de primaire qu’il a rencontré à travers la […]
Le philosophe, sociologue et écrivain français Frédéric Lenoir a accordé un long entretien à « Entrées Libres ». La version intégrale de cette interview vidéo est disponible ici.
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau
libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une
lettre d'information donnant accès gratuitement à la version
électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel
de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres